on donne de l'eau-de-vie, des draps et autres objets.) FRANCE. Paris 6 Septembre. Le roi son entrée Cambrai était escorté par la garde nationale cbeval et les détachemcns des dragons de la garde royale en garnison dans celte ville. Le roi est descendu au palais épiscopal. Le roi a reçu ensuite les hommages du clergé et des autorités. S. M. a dit au commandant de la garde natio nale chevalqui avait été admis lui présenter son hommage ('Vous eliez bien nombreux; je l'ai vu avec plaisir. A r r heures du soir, après les réceptions, S. M. est allée pied l'hôlel-de-ville. S. M ayant donné le signalun beau feU d'artifice a été tiré. 11 était près de minuit lorsque S. M. est rentrée dans ses appartenons. Lors du passage du roi Saint-Quentin, toute la ville était hors des portes pour le recevoir 1\. m du canal; une quarantaine d'ouvriers avec leur roulière et des rubans blancs auchapaeu, ont, malgré les efforts de la garde d'honneur, dételé les chevauxet ont traîné la voiture jusqu'à l'hôtel de la sous préfecture.: Mes amis, leur disait le roi. je naipas besoin de ce dévouement pour croire votre attachement En descendant de voiture, S. M. a été examiner avec soin nue peliteexpositiou des produits de l'in dustrie départementale. Le mi esi remonté en voiture cinq heures. En quittant Saint-Quentin, il a remis lui-inéme au maire 4r>oo fiaucs pour les pauvres, Du 7 Lorsque pendant son séjour Cambrai, le roi est allé visiter la citadelle, sur le passage de S. M. s'est déployée la marche triomphale de la fête communale qui se célèbre le /5 août. Cette marche représente l'ancienne chevalerie de Fiance. Les chevalieis, en costumedesauciens temps, précèdent des chars sur lesquels sont pla cées de jeunes filles couronnées de fleurs. Le roi est parti de Cambrai onze heures et demie. S. M. s'est arrêtée une heure Bouchain pour visiter les fortifications, qu'elle a liouvées dans le meilleur état; elle a commué ensuite sa roule pour Valencienues. La garde nationale cheval est venue au-devant de S. M. jusqu'au village de Uouvignies, deux liv nés de Valencienues. Le roi est descendu chez M"" la baronne de Maingovaloù de jeunes demoiselles attendaient S. M. pour lui offrir une corbeille de fleurs. Les réceptions des divetses autorités et des offi ciers de la gai de nationale pied et a cheval ont eu lieu un instant après.. Sur la demande de la commission des prisons, le toi a fait remise huit malheureux condamnés pour fraude, qui ne restaient plus détenus que pour l'amende et Es fiais. Le roi a reçu individuellement MM. Casimir Périer, le comte llocquarl, ïafliu dTieursel et licnard régisseur des mines d'Anziu. Pendant le dîner, on a clé admis circuler de vant la table de S. i»i. A neuf heuresle roi est allé pied la sal!« de bal. Le roi est parti de Valenciennes le lendemain sept heures et demie du matinpour Douai, en passant par Sa'nt-Àmand et Orchies. S. M. s'est arrêtée l'établissement des mines charbon d'An ziu et a la fonderie de Résinés- M. le dauphin recevra le roi son arrivée Lille, et reviendra a St-Cloud, le dimanche 16 pour assister, le lendemain lundi 17, au service anniversaire de feu S. M. Louis XVIII, Sainl- Deuis. PAYS-BAS. Bruxelles7 septembre. S. M., par arrêté du ai avril et 6 mai der niers, a autorisé l'acceptation de 5 donations et legs en faveur d'églises dans le grand-duché. Le a de ce moisa eu lieu Brugesla pose solennelle de la première pierre la prison provin* ciale civile et militaire de ladite ville, et dont les travaux d'agrandissement ont été entrepris par M. Barat d Ostende, pour la somme de ^t),8oo florins; le gouvernement avait accordé 55,oooflo- rins pour ces travaux. Les états-provinciaux de Liège ont publié un précis des affaires, dont ils se sont occupés dans la session de 18117 et il paraît que celte pu blication aura lieu chaque année. Il existe Fisennes, dans la province de Luxembourgune femme qui le j5 août dernier a atteint l'âge de 107 ans; cette femme nommée Contant a conservé toutes ses facultés morales elle a une fille âgée de bi ans, qui a perdu deux, enfans qui la nourrissaient, de manière que celte pauvre femme, n'a aujourd'hui pour toute res source que le travail auquel elle se livre encore malgré son grand âge. La régence de Luxembourg a pris un arrêté pour la formation en celte ville d'une association charitabledans le but de piocurer aux. indigens du bois de chauffage, durant la saison la plus rigoureuse de l'année. Depuis le 11 août jusqu'au 14 inclus, il est passé pat le Sund, et destiné pour Amsterdam, Rotterdam et Schiedam, 11 navires, dont 6 char gés de bois et 5 de grains, A propos de l'arrestation de M. Lesage Ten Brotk un journal français dit qu'il est uu protes tant converti, rédacteur du journal hollandais Y si mi de la religion, auteur de plusieuts écrits sur des matières ecclésiastiques, et qu'il était se crétaire de la ci-devant société catholique de Hollande. Du 8 Depuis quelques jours la Place-d'ar mes Gaud et tues avoisinanlcs sont éclairées par le gaz. Tout porte croire que ce mode d'éclairage seraBientôt généralemeut employé dans cette ville. Un journal des provinces septentrionales contient les deux articles qui fout l'objet des pour suites judiciaires coulre M. Devlieger imprimeur et éditeur de la nouvelle gazette de Bruges (voyez ii" 248;. Le rer article, qui est du 3o sep tembre dernier, est relatif la distribution des Prix l'athénée royal de bruges, et roule en grande partie sur le discours prononcé a celte oc casion par le principal; l'autre est intitulé sinec- dote, dont les interlocuteurs sont un quasicatho- lique et un protestant. Une lettre particulière de groningue, du ter Septembre, porte que l'état sanitaire n'y est nulle ment lavorable les chaleurs étant moins intenses cette aunee, ou s'y était aiteudu voir un nombre de malades moins grand que pendaur la fatale an née précédente; en effet, les maladies se sont mon trées plus lard, mars plus éteuduesosl plus malignes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3