FRANCE. ctsion il dit d'abord que selon les dernières nou velle s de Constantinople, ces ministres n'étaient point paitis, et ensuite qu'on croit qu'ils auront encore accordé la Porte (5 autres jours, con formément au terme lise originairement dans le traité afin d'employer ce délai pour éclairer la Porte sur ces intérêts. Ce journal s'exprime encore sur ce sujet de la manière suivante Quand au pacha d'Egypte il connaît depuis long-temps la nature du traité grec et a trop ses intérêts cœur pour donner aux trois puissances signataires, le moindre ombrage par une démarche violente ou précipitée. On dit que le gouvernement vient de pren dre des mesures pour envoyer encore en Portugal uue quantité considérable de munitions de guerre. Les forces anglaises se composaient de 8 regimens d'infanterie et i de cavalerie répartis dans les places de Lisbonne, Belem. Mufra. Lumières, Ayeres, Savacem et Lues. Du 26 Le Globe and Travellerdit, en parlant des affaires de la Grèce, que la décision de la Turquie a peu d'importance. Le général Churchdit ce journals'est emparé des passages par lesquels seuls une armée pourrait entrer dans la Moréeet il sera impossible la flotte turque de s'approcher des îks tant que la nrer sera occupée par les flottes combinées ainsi la Morée et l'Ar chipel peuvent être regardés comme indépendans de fait. Le ministre de Prusse a uni son intervention celles des autres ambassadeurs dans l'affaire des Grecs. Le Standard publie l'extrait d'une lettre qui lui est arrivée de la Perse, en date du 28 juil let i d'après celte pièce les Lusses n'auraient-pas seulement éprouvé un echec; mais ce qui pour une armée envahissante équivaut une défaite, c'est qu'ils devraient renoncer aller plus loin dans leur expédition. La disproportion entre les deux armées et l'habitude du climat, ont donné aux Per sans de quoi balancer la discipline supérieure des Russes Le monde sera sans doute étonné d'apprendre que le commandant en chef de l'armée russe en Géorgie a été forcé de lever le siège d'Erivan, après avoir resté devant cette place pendant dix mois avec une armée considérable. Les forces de la Russie sont actuellement de a5 3o,ooo hom mes de tronpes régulières l'armée persanne s'élève 100,000 hommes. L'échec éprouvé par les Russes devant Eri- van, a donné aux Persans une grande confiance en leur propre force La Perse sollicite toujours la paix et renou velle de temps en temps des offres d'un arrange ment amiable; elle se plaint beaucoup de notre conduite envers elle, et dit que nous avens déserté Sti Céiusc et nitinfjuc 3 nos en^sgemens c|ue notre foi est compromise et notre honneur flétri. Hier soir, vers onze heures, la partie septen trionale du ciel a paru toute eu leu. Un n'a pas vu d'aurore boiéale Londres depuis 1804, et alors elle a mis en mouvement la langue de plus de cent prophètes. Paris 28 Se/ leir.brs Le neveu de l'illustre et infortuné Kara ïskaki et celui de l'intrépide Canaris sont depuis quelques jours Marseille, [M. de Marseille.) Le même journal annonce que les algériens ont pris un corsaire de la Colombie, armé de 14 pièces de canons et qu'il a été déclaré de bonne prise parce que les barbaresques ne connaissaient pas sa bannière. Depuis le commencement de cette année, les cours de l'université de Moscou ne sont plus tenus dans la laugue allemandecomme cela se prati quait, mais dans la langue russe. Un autre chan gement important a eu lieu depuis la même époque, c'est que les cours philosophiques ont été interdits. On croit que la même disposition a été prise pour les autres universités russes. {G. de France Du 2/. -- On assure que le roia accordé sur sa cassette la somme de trente cinq mille francs répartir entre les capitaineslieutenans et sous- lieutenans du camp de Saint-Omer, en dédomma gement des dépenses extraordinaires qu'ils ont fai tes dans ces circonstances. Le Buletin des lois publie une ordonnance du roi portant que la peine de la contravention la disposition de l'article 11 de la loi du 21 octobre 18/4 en ce qui concerne le commerce de la li brairie, est celle de l'amende 5oo francs portée par le règlement du 28 février 1723. Cette ordonnance a été rendue par suite du ré féré de la cour de cassation, motivé sur ce qu'il y a lieu interprétation de la loi après l'annulation de deux jugemens eu dernier ressort rendus dans l'instaace dirigée la requête du ministère public contre le sieur Teste, prévenu d'avoir exercé le commerce de la librairie sans être breveté ni asser menté. L'article 11 dont il s'agit porte Nul sera im primeur ni libraire s'il n'est breveté par le roi et assermenté. -- Une jeune fille d'environ vingt-cinq ans, domestique chez un aubergiste demeurant aux Brot teaux, dans l'île Robinson, Lyon éprouvait depuis quelque temps des douleurs très-vives dans la région de l'épigastre. Son médecin M. Pru nelle soupçonnant sans doute la présence d'un corps étranger, est parvenu l'aide d'un léger pur gatif lui faire rendre par les selles un lézard gris vivantde la groseur du petit doigt sa peau est extrêmement lisse,ses yeux saillans paraissent sen sibles la lumière. Tout le temps que cet animal a vécu dans le corps de cette femme elle n'a pu supporter d'autres alimensque le sucre et le lait. On présume que ce lézard se sera introduit par sa bouche pendant un somme qu'elle aura fait dans les champs. Du 28 Mardi soir, un horrible événement a jeté la stupeur dans la commune de Puteaux. Un vieillard de 68 ans, nommé Parfait, voyant son gendre maltraiter sa femme, s'est précipité sui lui, et l'a étendue mort d'un coup de couteau qu'il lui a porté dans ie cœur. L'assassin effrayés'est livré lui-même, tout de suite, la justice. Le phénomène qui s'est manifesté, le mardi 25, dans l'atmosphère, était une aulore boréale, Eile s'était annoncéedés huit heures du soir par un dérangement très-sensible de l'aiguiîlle hori zontale de variations diurnes, A neuf et demie ce dérangement était énorme, mais alors des taches lumineuses se montraient ça et là entre l'est-nord- ouest et le nord-est. Quelques minutes après il s*

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2