forma rin arc éclairé qui dura peu d'instans. Son point culminant se trouvait très- peu près dans le méridien magnétique. onze heuresle phéno mène s'était déjà considérablement alfaibli. Pen- daut toute la durée de son apparitionl'aiguille horizontale magnétique, et même l'aiguille d'in clinaison, changeaient si fréquemment de direction qu'on avait peine le temps d'écrire les observa tions. Il y avait une vingtaine d'années qu'on n'a vait aperçu d'aurore boreale Paris. Le Phare du Havre donne quelques dé tails sur 1 apparition le a5 au soird'une aurore boréale. Cet iuléressant phénomène, si rare dans nos latitudes, a été remarqué 10 heures 5 miau les. En 162 j, au mois de septembre, ce phénomène a été vu dans toute la France. On écrit de Lausanne, ai septembre Rien n'est encore décidé sur la mise en jugement de Clara VV ndel et de son frère Krnishans. Eu at tendant, on a reçu de Paris un pamphlet sous ce titre burlesque Relation exacteou histoire véritable de Clara Jf^endelsurnommée la femme au cœur d'acierauteur de 158î5 vols, 20 assassinats et i L incendies. AFFAIRES CE LA GRÈCE. On écrit de Zante, i a août Au moment où j'achève ma lettre, la frégate VHetlade commandée par lord Gochrâne et par Miaulis, passe une portée de fusil de notre port Conduisant sa suite une petite frégate turque de i5G canons, une très-belle gocletie de l ib, et un autie bâtiment de moindre impoi tance- Ces trois navires allaient de JNavarin .Patras, et fu rent rencontrés dans les eaux de Céphalonie et de Missolorighi par Vïlelladcqui s'en est emparée après un combat d'une heure. PAYS-BAS. Bruxelles 28 septembre. Un arrêt royal du 8 de ce mois établit sur un pied réguher les vacances de toutes les universités du royaume compter du commencement de l'année académique 1827-1828, ces vacances sont réglées connue suit 1" une vacance du décembre jusqu'au premier lundi après 1e 3 janvier, a" une idem de deux semainesc»-îîe avant et celle après pâques; et 3° une grande vacance de deux mois commencer du troisième luudi de juillet jusqu'au troisième luudi de septembre. Pour la régularisation des leçons qui pourront être terminées dans le cours d'un semestre, l'année académique sera divisée en deux parties, dont la 1" sera close par une vacance de 4 jours, qui commenceront le jeudi avant le 3e lundi de février, et la 2' partie de l'année académique commencera immédiatement après cette vacance. Toutes les auties vacances sont supprimées, saut cependant telle exception que de grandes fties et des têtes reconnues rendront nécessaires. Ou lit dans le Catholique de Gand qu'une messe solennelle y a été célébrée hier dans la ca thédrale de St Ravon pour la prospérité de la religion da?,s h royaume, et qu'une foule considé rable de fk't-les y ont assisté Une lettre écrite de Courtrai, et insérée dans le Journal de Gandaccusait M, le cuié de la paroisse Saint-Martin, en cette première ville, d un acte d'intolérance, en insinuant que cet ec- clet.astique avait relusé de laisser chanter uns messe en musique aux funérailles de M!1« H parce qu'elle s'était montrée quelquefois sur le théâtre de la Société royale de rhétorique Cour- trai. Une réponse, adressée aussi de Courtrai au journal le Catholiquedément cette assertion sous le double rapport que le service a eu lieu et qu'on ne l'aurait pas refusé cause de quelques représentations théâtrales, car cette demoiselle avait demandé et reçu les secours que l'église ac corde aux mourans. Voici le fait M11, H mourut Courtrai, 1er) de ce mois, munie de tous les secours de la religion; ou demande pour le repos de son ame, un service de cinquième clas se, qui ne se fait jamais en musique si ce n'est pour les musiciens. M' le curé ue s'est donc refusé qu'à enfreindre l'usage établi. Au surplus le Journal de Gand du 27 de ce mois, donne une autre lettre lui adressée par M. Bernardprésident de la Société de rhétorique, qui exprime son indignation du blâme déversé par un anonyme sur un respectable pasteur dont toute la ville honore les vertus et la conduite toléiante, el ajoute que M. le curé ayant fait connaître la Société, avec les égards convenables, dès le jour précédent, les motifs de son refuselle s'en est trouvée pleinement satisfaite. Du sj2 On désigne MM. les conseillers d'état Reyphens et Dotrenge comme devant faire partie de la commission du conseil-d'état, pour les affaires du culte catholique, déclarée récem ment permanente par un arrêté royal. Les bruits qui ont couru Liège au sujet de prétendus enlèveraens d'enfans, ont fait écho Biuges. La gazette de cette dernière ville dit qu'elle n'aurifit rien mentionné de ses absurdités si elle n'avait appris que des contes semblables circulaient Bruxelles; c'est ce que nous ignorions nous mêmes jusqu'à présent. Au surplus la susdite ga zelle, par une allusion assez gaie la peur qu'on faisait autrefois aux enfansen les menaçant de l'ogre ou de tout autre objet effroyable pour leur jeune imaginationdit aujourd'hui les enfans en riem et que ce sont les pareus pui ont peur. Une lettre de Paris annonce qu'un jeune homme de Bruxelles, Mr. V. E. a été lué en duel on varie sur lu cause de ce combat homicide, qui a recommencé dit-on a plusieurs reprises. On ajoute que le malheureux jeune homme qui a succombé, avait placé, il n'y a quelques semai nes, un fort capital en rente viagère. On écrit de St.-Omer 28 septembre. Le dernier jour où S. M. a (line en cette ville avec le piince d'Orange, elle descendit au salon revêtu des insignes de l'ordre royal des Pays-Bas, afin de faire honneur au prince étranger son hôte. Mgr. le Dauphiu portait également le cordon orange. On écrit d'Oslende, 26 septembre 1827 Hier soir nous avons joui du spectacle impo sant d'une aurore boréale. A 1 1 heures sa première lueur s'est fait apercevoir minuit le phénomène était dans son plus grand éclat; une heure il du rait encore. L'horison était Loi dé d'un nuage noir qui s'elévait d'environ 10 degrés et occupait un arc d'environ 120 degrés, moitié vers l'ouest et moitié vers l'est au-dessus commençait une zone très claire et de couleur blanchâtre. Cette zone s'est élargie insensiblement de manière se prolon ger jusqu'au zénith. Bientôt elle s'est divisée en

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3