La saison des tempêtes commence il faut se hâter, si Fou veut encore cette année, exécuter avec succès quelque projet sérieux contre la Porte. (G. U Félersbourg, i5 septembre. Le 7 de ce mois l'empereur a rendu un manifeste qui prescrit un recrutement général d'hommes dans tout l'empire, attendu qu'aucune levée d'hommes n'a eu lieu depuis trois ans, et qu'il faut compléter le nombre des troupes de l'armée et de la flotte, réduite considérablement, par des décès et des congés. La principale disposi tion de ce manifeste, porte que sur 5oo individus deux recrues seront levées, dans tout l'empire. Les régimens colonisés des quatre divisions de ca valerie, sont exceptés de ce complément, puisqu'ils remplissent leurs cadres dans les colonies mêmes. Un ukase sous la même date, ordonne de com mencer celte levée, au i novembre prochainet de la terminer dans le courant de deux mois, l'exception des provinces de Géorgie et de Bessa rabie pour lesquelles des dispositions précédentes resteront eu vigueur. Les recrues ne doivent pas être âgés au-dessous de 18 ans, et au-dessus de 35. Un second ukase impérial, pareillement du 7 septembre, soumet tous les juifs établis dans l'em pire russe, au service militaire; ils ue pourront plus se racheter comme auparavant. (Les plus récentes statistiques portent 53 mil lions d'habitaus la population de tout l'empire russe, le plus vaste de tous les empires connus. L'armée de terre s'élève plus de 900,000 hom mes y compris b s troupes irrégulières tels que cosaques, basquirsetc. Les forces maritimes consistent en 33,000 ma rins, g,000 soldats et 3,oop artilleurs de marine avec 5,ooo pièces de canon répartis sur les 3 flot tes de la Baltique,'de la mer Noire et de la nier Caspienne. ITALIE. Livourne 21 septembre. Le hrik anglais Prosper est arrivé hier dans notie port, venant en 31 jours d'Alexandrie. Il avait été capLuié par un corsaire grec qui y avait placé 6 hommes pour le conduire Napolide Ro- inaniemais bientôt api es apparut la flotte égyp tienne. A cette vue le corsaire s'enfuit, et le capi taine anglais s'étant rendu maître des six Grecs, se porta'a Malte où il les débarqua. Après la sortie de la flotte égyptienne du port d'Alexandrieun brick de guerre anglais y est entré le 6 août, ve nant de Londresavec des dépêches, ayant pour objet d'empêcher cette sortie, s'il était encore pos sible. Le brick Prosper a amené ici le célébré voyageur et naturaliste, M, Ed. Bunuel, de Francfort. L'établissement d'un cimetière Florence, pour les protestans, y était extrêmement nécessaire car jusqu'alors ou avait été obligé de transposer les corps Livourne pour y être enterrés. Tous les habitans de Florence ont mis le plus grand em pressement contribuer aux Irais de L chapelle aiusi qu'à ceux du cimetière. FRANCE. Paris ug Septembre Aujourd haï, i occasion du jour anniversaire de la uuiàaûiice de S. A. K. Mgr. le duc de Bor deauxil y a eu dîner de famille de 10 16 cou verts la table du roi, et un goûter de3o couverts, dont Mgr. le duc de Bordeaux a fait les hon neurs. --Il vient d'être commandé un bloc de marbre blanc des Pyiéuées, lequel devra avoir 14 pieds de longueur, et 7 pieds de largeur, du poids d'environ onze cents quintauxdestiné par S. Esc. le ministre de l'intérieur une statue de Louis XVI pour la ville de Rennes. On travaille en ce moment l'extraction duditbloc. On écrit de Marseille le 21 septembre Leg coups de vent précurseurs de l'équinoxe se perpé tuent sur le littoral; ils font craindre de grands sinistres en mer, la dispersion des convois et la levée temporaire du blocus des côtes d'Alger. Les capitaines arrivés dernièrement du détroit annon cent y avoir vu un convoi fiançais et des bàlimeus de guerre en croisière. Une lettre que je reçois de Toulon m'annonce que l'on dispose un bâtiment de l'état pour y rece voir un passager de marque; on présume qu'il est destiné pour M. Drovetti, qui est chargé d'une mission spéciale auprès du pacha d'Egypte. La gouvernement français ne pouvait faire un meil leur choix. Il est désirer que ce pacha se déclare indépendant, et qu'au lieu de perdre son argent et ses troupes en Morée, il exerce sa marine contre les pirates qui volcut et pillent les bàtimens de tou tes les nationsetc. Onra ande de Bayonne que le nonce du pape vient de recevoir 1 autorisation d'entrer en Es pagne. (J. des débats). La Gazette de Pékindu 26 novembre 1826, et d'après elle la Gazette de Lyonfait mention d'une inondation arrivée l'est de cette ville, et qui a submergé 20,000 lieues carrées de terrain et fait périr plus de 100,000 personnes. Constitutionnel Du 3o - Pendant que le chef, ou l'un des principaux chefs de la tribu des Osages s'ainuse Paris et fait ses quatre repas par jour, les Chcrokces vont donner de l'occupation ses guerriers. Le major Duval écrit de Litile Rock, l'Arkansasque ceux-ci allaient être attaqués par environ 4oo des premiers Indiens qui paraissent déterminés ven ger une vieille insulte. Le Cberokces lont usages du mousquetet les Osages se servent presque exclusivement de l'arc; ils combattent cheval. Les premiers seraient en conséquence plus craindre dans les bois que dans les vastes prairies où ils devront engager le combat. Phare du Havre.) Des bateaux transportent maintenant les Osages St-Cloud et vice versd; ou paye 5 ft. par personne pour faire route avec ces enlans des bords du Missouri. Ou écrit de Lille, 26 septembre Le mar quis de Bollincourt, habitant de Sainghin s'est tué, il y a quelques jours, d'un coup de pistolet il était âgé de plus de quatre-vingts ans. On lit dans le Correspondant de Nurem berg sous la rubrique des frontières de Po logne On parle de nouveau de la conclusion d'un traité de paix avec la Perse on regarde comme un indice la concentration des troupes russes sur la rive gauche de l'Araxe. On ajoute que plusieurs corps qui étaient en marche pour rejoindre i armés

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2