ALLEMAGNE. FRANCE. raandant en chef du port d'archangèlgénéral- major Minitzky, et a plusieurs officiers de la ma rne employés dans ce port, la satisfaction de S-M. pour la prompte construction de trois fi égales. Un comité a été nommé pour la construction de l'arc de triomphe en l'honneur de la garde; il est présidé par le grand-duc Michel. L'empereur a mis sa disposition la somme de 400,000 roubles lé gués cet effet par feu le général Suvvarow. Un transport considérable d'orvenant de l'in térieur est arrivé avant-hier l'hôtel des mon naies- Francfort2 Octobre On écrit de Mayence Une nouvelle forte resse va s'élever sur la première, et paraît la pro téger et la défendre. Ces travaux, exécutés avec la plus grande perfection, occupent continuellement plus de 5ooo ouvriers, et Go 70 bateliers étaient occupés, il y a peu de temps encore, amener des pierres de taille du Necker, du Mein et du Rhin. Correspondance particulière Nous recevons les nouvelles suivantes de fron tières de la Turquie: Des achats considérables d'armes feu ont été faits Semendtia (Servie)pour le compte de la porte- Les Turcs mettent beaucoup d'activité com pléter l'armement de celles de leur places fortes situées sur la mer Noire et sur la rivedroite du Da nube. Parmi les forteresses dont les garnisons se ront augmentéeson cite Messembria dans le paehaik de silistrieRassovo et Hirsova sur le Danube; Matchine, forteresse de premier ordre, et Kom Kctman sur la mer Noiie. Cette cerniére place, qui a une nombreuse artillerie, a été mise a toute attaque que pourrait tenter la flotte russe de la mer Noire. On remarque que les Turcs n'ont fait jusqu'ici aucune disposition pour ravitailler les forteresses qui tonchent la lisière de l'empire autrichien. Ils ont des places importantes dans la partie de la Croatie qui leur appartientlesquelles n'ont que de faibles garuisûns. On en conclut que la Porte est persuadée que quels que soient les événemens, l'Autriche se bornera au rôle d'observatricet qu'en conséquence elle n'a rien craindre pour Cette parti des états de l'euipiie ottoman. Const ANGLETERRE. Londres2 Octobre. Les ministres de Russie, de Fiance, d'Espagne, de Sardaigne et des Etats-Unis, ont trava.ile hier avec le comte Dudley, au bureau des affaires étrangères. Uri journal mexicain contient une lettre datée de Vera-Cruz, le 29 juillet, qui annonce que Ferdinand VII a nomme roi du Mexique son frè re, Francisco de Paula, fils de Godoy prince de la paix cette lettre ajoute que le général Moralès levait des troupes dans les îies Canaries afin de re conquérir le Mexique pour ce frèreet leimine eri recommandant des mesures vigoureuses pour la défense de la liberté mexicaine. Le Courier en faisant mention de cette lettre, dit qu'il ne sait quel nom douuer un conte aussi absurde. Un braconnier s'est avisé du stratagème sui vant qui a porté le désordre et la désolation parmi les pigeons dont les environs de Brixtou (Angleterre) sont peuplés. 11 porte dans un sac un faucôn bien dressé quand il se trouve dans quel, que endroit où il y a beaucoup de pigeons, i| entr'ouvre le sac et lâche son oiseauqui fond im médiatement sur une victime et la rapporte dans le sac. Grâce cet expédient, il est arrivé cet hom me de prendre jusqu'à plus de deux douzaines de pigeons en une demi-heure- La police est sur la trace de ce chasseur et de son faucon, Paris3 Octobre. La femme Demazière, prévenue d'une tentative d'empoiseneraetit sur la personne de son mari, après une plainte en adultère qui avait été portée contre elle et qui fut suivie d'un désistement, vient d'être mise en accusation ce serait le jour même de sa rentrée au domicile conjugal, qu'elle aurait commis le crime qu'on lui impute. Plusieurs journaux ont publié, sur la foi de lettres reçues de Lyon que la maison Rothschild était intéressée dans une compagnie qui s'est formée pour établir ici des brasseries de bierre cette nou velle est entièrement dénuée de fondement. M. le comte de Celles, récemment arrivé Bruxelles la suite de la mission qu'il a remplie près du Saiut-Siégedoit retourner très-inces samment Rome, Il y sera précédéce qu'on assure, par une partie de sa famille qui doit quitter Paris le 10 de ce mois et se mettre en route pour l'Italie. {Courier.) On lit dans le Moniteur d'aujourd'hui On écrit de Corfou que, le 9 septembre, la flotte turco-égyptienneau nombre d'environ cent voiles, dont la moitié composée de trans ports presque tous autrichiensa été vue en trant Navarin. a On écrit aussi que, le 3 septembre, le gou verneur grec avait accepté la proposition d'armis* lice qui a été faiteeu vertu de la convention du 6 juillet. Nous retrouvons dans le premier de ces deux faits la tendre sollicitude du cabinet autrichien pour le succès des armes ottomaues dans la Morée, mais nous y cherchons sans les trouver ces princi pes proclamés d'une exacte neutralité entre Es deux parties belligérantes. Quant l'arrivée de la flotte égyptienne Na varin elle nous paraît un événement important; elle complique la question, et rend plus incertaine 1 heureuse issue des négociations de Constaniino- ple, si les flottes chrétiennes ne sont point entrées dans 1 Archipel pour appuyer par la voie des ar mes les notes des ambassadeurs. L'acceptation de l'armistice par le gouverne ment grec, et non pat le gouverneur comme le Moniteur l'a sans doute imprimé par 'erreur prouve que ce malheureux pays a accueilli aveC confiance les propositions des puissances alliées. Puisse celte confiance être justifiée par les événe mens qui se préparent! {Journal des débats.) Le Moniteur ne dit pas que les escadres com binées aient tenté d'intercepter le passage de la flotte égyptienne. Cependant les articles que ce journal a publiés sur les affaires de la Grèce semblaient an noncer l'intention de s'opposer l'arrivée de nou- veaux renforts, et il est assez remarquable que l'on ait permis aux Turcs de recevoir ces secours au moment même où les Grecs venaient d'accepter 1 arniiiiisircé qui leur était proposé. Cette acceptation, l'instant où la Turquie

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2