AUTRICHE. ANGLETERRE. gouvernement de Napoii de Remanie le de'claratioa suivante i® Le traité entre les trois puissances la France, l'Angleterre et la Russie a été envoyé aux ministres Constantinople. a® Ils sont chargés de le remettre au grand seigneur. 3* Quelle que soit la puissance qui réussisse obtenir l'assentiment de la Porteïl est entendu qu'il est accordé chacune d'elles 4" Un armistice sera le préliminaire de toute négocia tion. 5" La Grèce doit se convaincre que les puissances la favorisent. 6* Le vice-roi d'Egypte a été informé de cette résolution des trois puissances. 70 Douze vais seau de ligne quatre de chaque puissancesont les garans du traité. 8® Le gouvernement grec doit quit ter le sé|our de Napoli de Romanie. 9* Les r epresen- tans des trois îles d'Hydra, Spezziaet Jpsara accom pagnent le gouvernement pour l'appuier quelles que soient les personnes qui le composent, io* Les repre- sentans des catholiques seront pareillement admis dans ta gouvernement11° Le gouvernement doit chercher affermir partout la tranquillité et le bon ordre et toute personne Ile ou province qui ne voudrait pas lui obéir sera punie en temps. 12® Tous les Can diotes qui molestent les lies do l'Archipeldoivent les quitter ou se soumettre aux lois dans le cas contraire ils y seront contraints par les forces des trois puissan- ces. i3® Le gouvernement doit prendre des mesures pour que lord Cochrane ne commette pas d'hostilités pendant la durée des négociations et de l'armistice. »4° Les deux amiraux sont autorisés signer pour le troisième celui de Russie- Ou apprend de Constantinople que la chancellerie turque qui délivre les passeports pour le départ des navires, a tout coup relusé ceux des navires desti. né» pour la mer Blanche et sur l'enquête faite par les intéressés des motifs de ce relus le chef du bu reau a répondu qu'il avait reçu des otdres supérieurs; cependant il donna l'espérance de pouvoir délivrer les passeports sous quelques jours. Cette dtfense était commune tous les pavillons. Le bruit court que deux jours après le rejet de l'ul timatum la Porte a rendu une déclaration bien ré digée ce qu'on dit où elle cherche levelopper la justice de sa cause, et demande la convocation il un congrès Vienne où elle veut envoyer des plénipo tentiaires pour traiter sur les altaiies grecques, la fin elle aurait observe qu'elle avait déjà offert la paix aux Grecs il y a deux ans, des conditions plus favorables que celles des trois puissances mais que cette proposition avait été irjetée. Un firtnau qui a été lu dans toutes les mosquées, prescrit tout ftlusulman de tenir chez lui des armes prêtesen dé fendant toutefois de paraître arme dans les rues. Gutctle Universel Vienne10 oclobre. Le mariage du prince de Mctternicb avec 'a demoi selle Antoinette de Leykarn a été anuoncé aujourd'hui officiellement. L'empereur conlére la baronne de Leykarn le litre de comtesse de Beilstein. L'Observateur autrichien contient des lettres de Cerfou, du 23 septembre qui confirment tout ce qu'on a déjà dit relativement a la flotte égyptienne et l'escadre anglaise. Il cite un passage de la gazette de Corfouportant que la plus grande partie delà flotte anglaise croisait devant Navarin. Cette gazette ne parle pas de la Irégale tunisienne qui voulant sortir, aurait été repoussée coups de canon L'Observateur coniîime comme la recevant par voie extraordinaire la nouvelle apportée le 24 sep tembre de Calamo Cortou par une barque ionienne que lord Cochrane s'était empare de» deux îles de Vassiladi et d'Anatolico près de Missolonghi. Londres12 Oclobre. Le Times de ce jour termine ainsi un ariicle dans lequel il insiste sur lu vraisemblance de la reprise des négociations a Constantinople, depuis le J5 septembre. a II ne reste la Turquie de ressources que la soumission aux sommations des puissances. Que peut-elle espérer de ses flottes dans uoe lutte sérieuse avec les puissances maritimes de l'Euro pe Et, ses flottes une fois détruites, qui devien draient ses armées d'invasion eu Grèce? Nous ré pétons donc qu'aucun homme raisonnable ue peut conserver de doute sur le résultat final de ulti matum. Pour le bien de la Grèce elle-même, il fondra qu'elle établisse promptemeni un pouvoir exécutif vigoureux, pour réprimer ces esprits sau vages qui ne respectent aucune autorité, et pour dompter ces factions sanguinaires qui ont aban donné leur mère l'agonie pour tourner leur ar mes les unes contre les autres. La décision des puissances alliées n'est pas encore connue relati vement l'élévatiou du comte Capo d'Istria la présidence ou la première dignité de son pays mais en l'absence de faits ou conçoit facilement que les habitudes et les souvenirs de ce diplomate peuvent exciter quelques préventions légitimes près de tous les cabiuets, excepté celui de Saint-Pé tersbourg. Une lettre de Carthagène du 19 août annon ce que Bolivar a réussi faire passer au congrès la convocation de la gtande convention de la Co lombie, le vice-président Santander qui s'y était opposé, n'ayant eu pour lui que sept voix. Le siège de ce congrès sera probablement Ocana ville située sur la rivière de la Madeleine, moitié chemin de Carthagène et Bagota. Bolivar, ajoute la lettre, n'a pas un doublon dans sa poche; il a dépensé une fortune considé rable pendant la révolution, et quant sesappoin- temensqui sont de 3o,ooo dollars par an, il n'en peut toucher un liard, de sorte qu'il lui a été im possible de rendre les politesses qu'on lui a faites ici, faute d'argent pour payer un dîner. FRANCE. Taris, >4 Octobre. On écrit de Madrid, sous la date du 8 octobre: La junte de Manrésa a fait sa soumissionet les rebelles mettent bas les aimes de tous côtés. Le roi vient d'exiler de Madrid deux officiers su périeurs des volontaires royalistes connus pour l'exagération de leurs opinions. Le notice de S. S. est arrivé hier soir Madrid. On éci it de Bayonne. 11 y avait environ 30 jours qu'une bande de trente agravtadossous les ordrqs de Lanza Gar- retta était venue Allibarri et rodait près de Vittoria. Cette bande vient d'être entièrement dé truite par les tercios milices de la province le chef est en fuite dans les montagnes. Deux chefs secondaires, Azaria et Maiilanco, l'un et l'autre anciens officiers de l'armée de la Foi, se sont ié- fugiésen France; ils ont été conduits Bayonne et vont être dirigés sur Aueh. Le député général duGuipuzcoa vient de publier une proclamation tiès-énergique contre 1rs factieux la tète des chefs a été mise prix tout est maintenant tranquille dans le Guipuzcoa. Du t5. Un fait singulier vient d'avoir lieu en Corse près de Calvi: ;jg os po I ous de l'espèce dite de» souffleurs ont ete trouvés échoue'» par un mm lort c.-slmo quelque distance du tivape; de» pê cheurs après avoir achevé de pousser les po sions vu la terre le» ont tiré sur la grève avec des cabi».s. Le»

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2