c'x sept cents manuscrits. On assure que le gou vernement accordera la plus grande partie la bi bliothèque royale de celle ville. Duii. Un arrêté royal du 25 mai dernier prescrit qu'à dater de 1828 les jeune» filles placées dans les colonies des sociétés de bienfaisance aux frais d'hospices ou administrations des pauvres, compteront relativement la milice, dans la population de la pro vince dans laquelle est située la commune qui fait les frais, et non plus de la province dont laquelle est située la colonie où elles sont admises. Le gouvernement vient de transmettre oux gou verneurs une instruction ayant pour but de les enga ger organiser dans les villes où ils le croiraient con venable des bewaar-schulen écoles gardiennes Ces écoles sont destinées recevoir les enfans du plus bas âge de 2 5 ans surtout ceux appartenant la classe des journaliers et que les parens obligé un travail continuel pour gagner leur vie, sont dans l'im possibilité de surveiller convenablement. On dit que l'incendie d'Etterbeék est en ce mo- rnoot l'objet d'une instruction judiciaire. On vient de conduire la maison d'arrêt de cette ville trois individus prévenus de faux témoignage en matière civile. Le vaudeville nouveau donné hier au théâtre du parc, et qui s pour titre Le Futur de la grande ma- man a éprouvé une chute complète, des situations communes et rebattues un style trivial et sans esprit deux ou trois scêces presque graveleuses voilà ce qui a justifié l'arrêt du public. Le tribunal correctionnel de Mons vient de pro noncer un jugement dans une affaire de presse. Il s'ag s sait de deux articles insérés dans l'Echo du Hainaui et que M. Cbotiu, régeut de quatrième Tournay, s'était cru fondé attaquer comme calomnieux M. Adolphe Pierard éditeur de l'Echo a été mis en cause mais depuis la déclaration faite par M. Mathieu qu'il était l'auteur des articles incriminés le ministère public a conclu son acquittementM. Mathieu est resté seul objet des poursuites, Le tribunal après trois audiences a prononcé un jugement ponant que les articles incriminés ne contien nent ni calomnie, ni injures, en conséquence a ren voyé M. Mathieu de l'accusation portée sa charge; et condamué le plaiguaot Chotiu aux frais et aux dé pens. Le ministère public avait conclu contre M.Mathieu trois mois de prison /jooo fl. d'amende et cinq années d'interdiction de droits civils. Le 19 a eu lieu Menin, la "distribution de cinq défailles portant l'emblème de la compagnie Securitas d'Anvers, et de cent florins, ainsi que d'une médaille delà compagnie de Bruxelles et de soixante florins titre de gratification pour ceux qui ont montré le plus de zèle et de courage pour éteindre l'incendie qui a eu lieu dans cette ville ces jours derniers et dans lequel les deux compagnies étaient compromises pour de tor ies sommes. On nous écrit de Rome le 5 octobre.- M. Boyer sculpteur de Malines a achevé le busl- du pape. C'est le portrait de S. S le plus res semblant qu'on ail faitattendu que cet artiste est le seul qui ait obtenu des srauces du souverain-pontife. M. Boyer qui est sur le point de retourner dans sa pa trie ti Uoii quitter Rome le 20 de ce mois rapporte ce pont ait avec lui, ainsi que ses autres ouv rages parmi lesquels on remarque des bas relief destines pour une eghse d'Amsterdam, qui sont d'une très bonne composition et bien execotes, M Maes a placé dans la salle d'exposition sur la place du Peuple son grand tableau destiné pour une égiise de GandIl représente StJoseph et St. Jacques contemplant I Enf.nl Jcsu que la Sainte Vierge présen te Sainte Anne. Voici l'extrait d'une lettre de Buileozorg du 28 avril 18aj 3 t On ne se rappelle point que pendant les dernières années il ail été vu une aussi grande quantité de tigre» dans ces parages. Les plus grandes mesures de pré cautions sout prises par les autorités localesnon seu lement pour la sûreté de la population, mais pour la délivrer de ce fléau. Malgré cela on apprend que de» événemens fâcheux ont lieu de temps en temps. Ua indigène entre autres s'étant il y a quelques jour» couché sur un base balie Tjiedoeiaog, 8 heures du soir fut assailli par un tigre, ses cris fireDt accourir kd autre indigène son secours voyant son camarade lutter contre l'animalil prit un bambou avec lequel il porta au tigre des coups tellement vigoureux la tête qu'il lâcha prise et s'enfuit. Mais a peine le blessé eut il été transporté dans la maison, que l'animal fu rieux revient sur ses pas et De trouvant plus sa proie, déchira eu rugissant la natte et le coussin où l'homme blessé s'était reposé un instant auparavant. Cet infor tuné qui avait reçu plus de vingt blessuresest mort deux jours après. On lit dans les journaux de Batavia des détails sur une chasse faite un rhinocéros la fin de moi» de mars dans la province de Crawang Java ils portent en substance que cette chasse eut lieu par deux savans, MM. Maklot ci Van Raalten accompagnés d'une suite nécessaire. Le premier s'écarta de la troupe probablement dans l'intemion de ramener l'animal dont on connaissait le gite avec plus de sûreté sou» les coups des chasseurs. Il paraît cependant que le se cond avait suivi la bonne direction car au bout de peu de temps il trouva l'animal il devança donc U suite afin d'avoir la satisfaction de tirer le premier dessus .- s'en étant approché jusqu'à la distance de 20 pas, le rhinocéros se lève et se jette en mugissant sur son assaillantqu'au moyen de ses défenses il lance eu l'air jusqu'à y différentes reprises tandis qu'à chaque chute il mord avec violence les jambes du mal heureux M. Van Raalten qui la première approche de l'animalse voit lâchement abandonné de» indigè- qui composent la suite, i exception d'un seul qui re venu de sa première frayeur fait feu sur l'animal le quel effraye du coup, lâcha sa proie et s'enfuit. Au bruit du coup de feu M. Macklot accourut et on re leva son infortuné compagnon avec douze blessures eux jambes une au ventre et une côte cassée ce pendant grâces aux secours de l'art, on espérait que M. Van Raalten en sera quitte pour des cicatrices. L'indigène qui a Lit feu sur l'animal eut la main fra cassé par son fusil qui creva. Du 22. Le journal le Catholique dit qu'il ap prend d'Anverr# que MM Van Hierstraten, Scbuyte de Belver sont .envoyés aux assises pour avoir réim primé l'article du Godsdienstvriend touchant le Vo- tum do Rl. l'abbé Buelens. Nous avions annoncé par erreur la mise en liberté de M. Van Hierstraten en conséquence de la déclaration de la chambre du con seil du tribunal d'Anvers portant qu'il n'y avait pat lieu suivre, et de laquelle le ministère public avait appelé Nous apprenons d'une source certaine qu'en viron trente élèves sortant du collège philosophique se sont présentés ditiérens vicariats pour être admis aux éludes théologiques qu lis ont éprouvé un refua formel qu'aujourd'hui ces mêmes ieuues gens sont disposés se rendre Trêves dans la séminaire de l'evêque de ce diocèse, où ils seront reçus qu'enfin ils étudieront dans cet établissement, sous la direction de M. Eischen cure do Mondorff district de Lu xembourg Cet ecclésiastique est un homme aussi distingué par ses vertus que par son instruction. Des lettres particulières de Batavia annoncent que la commission d'histoire naturelle de Java dont sont membres M M Van Raafien et Rlackiot on a va que le premier a été grièvement blessé p«r un rhino céros a fait quatre envois d'objets d'histoire nat (clle qui sont déjà en route pour les Pays Bas»

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3