3 Vecchîa doit prendre bord cet ecclésiastique et le transporter en Espagne. Ou croit qu'une cor respondance clandestine qu'il entretenait avec les insurgés de la Catalogue lui a procuré ce désa grément. Une des deux grandes colonnes qui doivent sou tenir la tribune de la basilique de Saint-Paul est déjà arrivée dans le Tibre. Depuis le temps des an ciens Romains, on n'avait pas vu arriver Rome une masse de pierre si énorme. Elle a en longueur 5i palmes romaines, et de circonférence 22. Du 6. -- Dans la matinée du i5 septembre S. Em: le cardinal Zurla vicaire de S. S., a ad ministré dans l'église de Ste.-Marie aux-Monts les sacremens du baptême et de la confirmation aux quatre individus suivans Ali Sachialz maure musulman, âgé de 4o ans, né Tunis, Ali Salem de la même ville, âgé de 45 ans; Mariano Blinsen, juif; né Algerâgé de 24 ans une jeune mau- re, né Baby lotte, âgée de 18 ans. Mgr. Giovanni Sogliaarchevêque d'Ephèse et aumônier de S. S., a distribué jeudi dernier, aux indigens de tout âgel'aumône que l'on a coutu me de donner la veille du jour anniversaire du couronnement du souverain pontife réguant Léon XII. Par suite d'un traité conclu entre notre gouver nement et celui des Etats-Unis d'Amérique sep tentrionale les batimens de chacun de deux pays seront reçus dans les ports de l'autre sur le même pied que les nationaux. Trieste, i3 Octobre. Extrait dune lettre de Navarin du 4 octobre. Malgré la ferme opposion des escadres an glaise et française, la flotte Uiico égyptienne était sortie de ce (sort, mais les escadres l'ayant suivie de près et voulant l'empêcher de se porter vers les isles grecquesla suite de fortes altercations et pour éviter d'en venir aux mains, la flotte est ren trée dans notre port, après avoir conclu prélimi- uairement avec l'amiral anglais un armistice de 20 jours pour attendre les ordres des gouveniemens respectifs et se régler en conséquence. D'après cela, l'amiral anglais a envoyé des dépêches a Londres par un paquebot expédié pour Ancône. AUTRICHE. J^icnnei 3 octobre. L'empereur, accompagné de tous les princes de la famille impériale, de l'infant don Miguel, du prince Gustave du Suède, du duc Reichstadt et d'une brillante suite, a assisté aujourd'hui une graude revue de la garnison. Tous ces augustes personnages étaient cheval et l'impératrice sui vait en calèche découverte. Demain l'empereur re cevra la grande députatiou des étals qui ouvriront ici, le i5, leur session. ANGLETERRE. Londresi(j Octobre. La correspondance du Morning-Herald lui écrit de Paris que les opinions sont divisées sur le résultat de 1 intervention des trois puissances; les uns pensentet ils forment le petit nombrequ'une guerre aura lieu, les autres, composant toute la classe du haut comraeree, sont d'opinions qu'au cune guerre ne divisera les puissances dans les cir constances présentes. Il peut y avoir, disent- ils un choc quelconque, quelques vaisseaux seront pris ou détruits, mais la fin la Porte doit succomber, et dans un temps très rapproché. Les nouvelles de l'Espagne et du Portugal sont peu favorables l'Angleterre. Les royalistes sont dans une joie fanatique du succès de Don Miguel et de la reiue-mère. FRANCE. Parts21 Octobre. Avant-hier au soir, un vol considérable a eu Peu chez Mlle MarS, rue Saint-Lazare: tous ses dia— mans, évalués la somme de x5o,ooo fr.ont été volés. Les soupçons se sont pmtés l'instant sur une femme-de-chambre et son mari. La femme- de-chambre a été arrêtée. La police est la re- cherchedu mari, qui, àce qu'on croit, s'est sauvé de Paris avec les diamans. - Mlle Mars avait dîné chez Armand son camarade avec quelques amis, lorsqu'on vint la prévenir que l'on avait trouvé ouverts les tiroirs de deux meu bles où elle avait coutume de serrer ses bijoux et son argent. Deux commissaires constatèrent qu'il n'existait pas la plus petite apparence d'effraction ni sur les portes et les fenêtres de l'appartement ni sur les meubles. H Ecole des vieillards ayant été annoncée pour ce soir Mlle Mars y paraîtra mais dépouillée des briilans accessoires qui fai saient vanter dans la pièce même la toilette de bal de Mme Danville. Du "ii. La fille Constance Richard femme de chambre de M"e Mars a été arrêtée, comme nous l'avions ditel elle a repondu toutes les questions par des dénégations complètes. Comme on lui rappe lait qu'elle avait déjà paru devant la cour d'assises, elle a repondu qu'on la coufondait avec un antre personne que pour elle,elle avait bien été arrêté dansl'affaire delà reine Hortense, mais comme prévenue de conspiration. Le Journal des Débats dit que des soupçons pèsent sur un individu qu'on n'a pas retrouvé- Oa a vu d'ail leurs un homme rôder dans la soirée autour de la maison. On a trouvé sous la croisée de L chambra occupée par Constance dans la rue de la Tour-des- Damesune perle écrassée. C'est la tout ce qu'on a découvert. il n'y avait aux meubles aucune effraction ils ont été ouverts avec une fausse clefM"* Mars les ayant exactement fermes selon son usage avant de sortir de chez elle. La clef de la commode et d'un petit meuble appel e bonheur du jour sont ordinairement mi ses par elle dans une écritoire qu'elle ferme et dont elle emporte la clef. Ainsi en se procurant simplement une clef pour ouvrir ceile écritoire il a été facile de trou ver les autres. Au reste cette écritoire a été tiouvee fermée, et les deux clefs leur place. M"e Mars seule est cairne au milieu de tout ce qui l'entoure 1 Elle a joué hier Hortense dans IEcole des vieillardset elle y était aussi jolie, aussi ravissan te que de coutumeelle seule semblait ignorer cette fâcheuse nouvelle qui occupait tous ses nombreux spectateu.s. Seulement, comme elle l'écrivait hier en annonçant cet événementelle a paru dans un noble simplicité. Elle n'a cessé de répondre aux lettres de ses nombreux amis n'a refusé aucune des visites qui l'ont en quelque sorte assaillie et paraît moins sensible perte qu'elle a faite qu'aux honorables té moignages de l'intérêt qu'elle inspire. Les voleurs ont aussi enleve de l'argent blanc et deux billets de ban que de iooû fr. Par bonheur ils n'ont pas su le prix de quelques papiers représentant 38ooo fr. do ducats de Naptes Ils les ont laissés- Du «3. Voici quelques nouveaux détails sur le vol commis chez .Mlle Mars. La femme de chambre arrê eefErançeise Constance R-chard femme Mulon), avait prétendu que son mari était mainter-ant dans uo petit port du midi d'où il lui avait écrit a*anl de pas ser en Italie. La iaussete de ces assertions a été prou vée par la taxe des seules lettres que la femme Mulou

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2