soutenu S3 gloire et sa puissance. levons remercie également de tout mon cœur, et je vous félicite braves ofli< ierset soldats du Caucase. Il est de mon devoir de faire connaître l'empereur avec toute l'exactitude possible, vos mouvemensvos efforts, vos marches et vos glorieux exploits. Dans cette campagne vous avez conquis a provinces pris 8 drapeaux 5o canons, a sardars, ao khans fait Cooo prisonniers, outre 10,000 hommes qui avaient jeté leurs armes, et pris des provisions considéra bles de vivres et de munitions. Yoila vos tro phées. Avant tout grâces soient rendues au Tout- Puissant pour ces succès et ces triomphes. ITALIE. Tricste25 novembre. Le paquebot de Corfou nous a apporté des nouvelles jusqu'au it courant, d'après lesquelles Ibrahim pacha se trouvait, depuis, la bataille de Savarin; dans l'inactivité près de Modon. Les débris des vaisseaux turcs et égyptiens Navarin bi niaient encore le 28 octobre. Palras était bloquée du côté de la mer par le neveu de lord Cochrane et du côté de la terre par le général Church. AUTRICHE. Trienne 29 novembre. La pnstc de Conslantinople qui devait apporter les lettres du 10 n'est pas encore arrivée. 11 paraît que depuis que les relations entre les ambassadeurs d'Angleterre, de France et de Russie et le ministre ottoman sont rompuesces ambassadeurs ne peu vent plus expédier des courriers. Par voie extraordinaire Du 3o. - L'Observateur autrichien contient les nouvelles de Gonstantiuople ci-après, sous la date du 11 novembre Le 5, il y eut chez le Mufti une grande as semblée du divan. L'intcrnonce d'Antriche choisit l'instant où ce conseil était réuni pour envoyer son premier drogman afin de faire appeler le reis-ef- fendi el de lui remettre une note où l'on exhortait la paix. Le conseii ne prit ce jour-là aucune me sure définitive. Le G et le 7 se passèrent en confé rences entre l'internonce et les 3 ministres, el en messages du premier la Porte. Le 7, on reçut de Smyrne la nouvelle du débarquement opéré a Scio par Fabvier et Cochrane cet événementconnue il était facile de le prévoir devait rendre beau coup plus difficile les négociations de paix. Le 8, le reis-eflendi fit au drogman de l'am bassadeur d'Angleterre la première ouverture de la résolution prise dans le conseil, et des demandes de la porte pour obtenir satisfaction de l'événement de Navarin. Le 10, les 3 ministres remirent en commun une note en réponse l'ouverture du Reis- Effendi. Le 11il n'y avait encore rien de déter - miné relativement au dépari des trois ministres. Le prince Czetwerlinski qui, aux termes de la convention d'Akerman est chargé de la liquida tion des indemnités aux sujets russes est arrivé le 15 novembre dans cette ville, et se disposait pai- tir pour Gonstantiuople. ANGLETERRE. Londres 20 novembre. Le Times dit que le séquestre mis par la Porte sur les bâtimens étrangers a pour but de servir de garantie en cas d'attaque. Les journaux allemands out dit que cette me sure avait pour objet l'indemnité des vaisseaux perdus Navarin. Le Courier annonce qu'il est arrivé l'am bassade d'Autriche, des dépêches de Vienne du a3suivant lesquelles toutes les négociations di plomatiques avec les ambassadeurs des puissances alliées auraient eutierement cessé le 10 novembre el la Porte se serait décidée faire une guerre dé fensive. Du 7. Une lettre de Trieste porte que les Wec- habitrs ont attaqué la sainte ville de la Mesque et massacié environ ^000 hubitans. Pour exécuter ce mouvement insurrectionnel, ils avaient saisi la cir constance que le pacha d'Egypte était occupée aillieurs. On écrit de Bombay qu'à Mocha sur la Mer- Rouge un conflit sérieux a eu lieu entre quelques Turcs sujets d'Egype, et des soldats appartenant la résidence de la compagnie anglaise des Indes orientalesétablie dans cet endroit. Les Turcs après avoir repoussé leurs adversaires vers la fac torerie anglaise, auraient tenté de s'emparer de cet établissement el y auraient probablement réus si si un des Turcs les plus avancés n'eut été tué d'un coup de feu par le médecin de la factorerie ce qui les a effrayés. On ne craignait point de sui tes lâcheuses tant qu'on y serait sous la protection de deux bâtimens de guerre anglais qui s'y trou vaient. Toutefois le médecin devra quitter la ville s'il veut ne pas devenir victime de la vengeance des Turcs qui avaient juré sa mort. FRANCE. Paris, 7 deembre. Un convoi composé de trente voiles parti d'A lexandrie Egypte), le 9 octobre, est arrivé Marseille sous I cscortedu brick de l'état la comète. Des lettres de Marseille du 2 décembre annon cent que les Vahabites ont levé de nouveau l'éten dard de la révolte contre le pacha d'Egypte. Une bataillon régulier envoyé contre eux a clé taiilé en pièces. Du 8. Denx héritiers de Grélry on! formé tierce-opposition l'arrêt qui ordonnait la remise aux commissaires de la ville de Liège, du cœur de ce compositeur célèbre, et qui a été l'objet d'un conflit pendant actuellement au conseil d'état. La cause des liers-opposans a été appelée hier la première chambre de la cour, et maintenue au rôle de vendrediaudience ordinaire quoique le pre mier procès eût été plaidé en audience solennelle. M: L. Garncray part aujourd'hui samedi, pour aller exécuter en Grèce par ordre du gou vernement, le tableau de la bataille de Navarin. Il le fera graver d'après l'autorisation du minis tre de la marine et y joindra un pendant. 11 s'est adjoint M. Jazet pour ce travail. Les gravures auront 3o pouces pour 20. Le prix sera de 3o fr. Les dix premières épreuves avant la lettre se ront vendues au profil des Grecs. Un ami des Grecs a voulu consacrer le sou venir de la mémorable affaire de Navarin par une médaille, frappée en nu métal d'une coinposiiiou nouvelle appelée bronze de Corinthe. Cette mé daille, perfaitement exécutéeoffre d'un côté les ti ois couronnes alliées et les noms d s trois amiraux réunis par une croix grecque. Sur le revers se trouve la Grèce personnifiée par une tête d un caractère antique avec une inscription qui rap pelle la date de ta desti cciion de la flotte égyptienne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2