3 le pérystilo du théâtre pour dissiper l'encombre ment reçut un violent coup de poing la ligure de la part d'un individu qui voulait forcer l'entrée, un jeune homme ouvrier ferblantier de l'âge de 17 18 ans et ce fut ce dernier que le commissaire de police arrêta. Ou en a vu les suites eu voici la continuation A peu près vers minuitlorsque la place fut évacuée et le spectacle finiou fit retirer les trou pes et fermer le corps-de-garde, comme cela se pratique depuis environ six mois le piquet qui l'occupe étant dans l'usage consistant de quitter le poste après la fermeture du théâtre. Mais immédia tement après ce départ, un groupe de malveillans, qui s'était raillié pius loin, est revenu et a enfoncé les portes du corps de garde. En un clin d'œil fermeture, croisée, briquetage chaises, lit de camp, tout a été brisé; le poêle a disparu, la gué rite a été emportée et jetée dans la Saôned'où on l'a retirée ce matin toute brisée. Les séditieux ne SODt dispersées qu'à l'approche de quelques gens de police aidés de militaires qui eu ont encore" arrête uu. Les individus qui ont été arrêtés pendant le tumulte sont au nombre de sept. Plusieurs commissaires et un agent de police ont reçu des coups de pierre M. le commandant de la place et deux aides-de-camp de M. le lieutenant- général ont été entousés et menacés. Le premier agitateur qui avait été arraché aux soldats, a été repris. Du as. T Uu événement déplorable a eu lieu le 17 de ce mois, Cambrai. Deux frères, déjà âgés s» sont suicidés. L'aîné âgé d'environ qua rante ans, s'est pendu le cadet, âgé d'environ trente six ans, s'est précipité dans un puits. On n'a pas de données positive sur les motiis qui ont pu les porter cet acte de désespoir. - M. de Bouille évèque de Poitiers, a publié le 28 novembre dernierun mandement qui or donne un 7e Deutn dans toutes les églises de sou diocèse, l'occasion de la croix qui a paru Mig- né près de Poitiers l'année dernière. Mgr. i'évêque motive son mandement sur deux breL du pape l'un du 1 8 avrildernier porte considérant toutes les circonstances qui envi ronnent cet événementil parait qu'on ne peut 1 attribuer aucune cause naturelle. Dans le second bref, qui est du 18 aoûtil est dit. que personnellement et d'après son juge ment particulier S. S. est persuadée de la vérité du miracle. Au sujet de cette publication, les journaux de l'opposition demandent quelle autorité le prélat a soumis ces brefs avant d'en faire un usage pu blie et quel est le n du bulletin des loisqui eu fasse conuaitre l'acceptation, aux termes de l'arti cle ier du concordai du ad messidor an 11. Les brefs ne pouvant avoir d'exécution ni de publication sans le concours de l'autorité tempo relle ils provoquent des poursuites contre cette publication. Le saint-père a envoyé Mgr. de Bouille un morceau de ia vraie croix enchâssé dans une croix en or. En même temps le gouvernement a décidé que 40,000 fr. seraient employés agrandier l'c- glise de Migné. C'est le 17 de ce mois jour an niversaire de l'apparition, que la première pierre des nouvelles constructions a été posée en même temps que la relique envoyée de Borne a été inau gurée par le pteiat. - Le 12 de 0- mais, la diligence de Bordeaux venant de Toulousea été arrêtée la magistère petit village 6 lieues d'Agen. La voiture était au complet et les voleurs au nombre de sept. L'ob- curité était profonde et il tombait une pluie bat- taule. Les dames se sont évanouies; deux voya geurs seulement ont été fouillésentr'autres uu aumônier de la mârine auquel ils ont pris 200 fr. ils ont enlevé du coupé un porte-manteau qui contenait 1^00 tr. Tous leurs efforts se sont réunis pour forcer le grand caisson de fer de l'in térieur, mais envain cecoffie renfermait 47,000 fr. pour le compte du gouvernement. Enfin après une station de sept quarts d'heure les voleurs se sont retirés emportant y compris l'argent enlevé aux voyageurs, une centaine de louis, ■Ji_ajeu!wiw» - Nouvelles de la Péninsule venues des bords de V Ndour. On écrit de Lisbonne 5 décembre L'infante donna Anna-Jésus-Maric sœur cadette de S. A. R. larégeute vient d'épouser lemaïquisde Loullé. Il parait, dit le correspondant, que c'est la reine qui a voulu cette union laquelle se sont forte ment opposés la princesse régente, le conseil-d'état et le patriarche quidit-on a refusé de donner la bénédiction nuptiale. Chacun se demande quels seront les résultats de cette alliance don Pedro IV l'approuvera-t-il et l'infant dori Miguel 11e sera-t-il pas fâché con tre sa mère de ne pas avoir attendu son arrivée S. M a antorisé la ville de Barcelone a com mencer les bals masqués qu'on y douné tous les ans dans le carnaval. Depuis l'arrivée du roi, plus de 3ooo personnes ont quitté Barcelonne soit volontairementsoit par suite des ordres royaux. Le révérend P. Almaras vient d'être condamné dix ans de galères. De nouveaux troubles sont survenus dans le royaume de Valence. iôoo hommes des troupes qui étaient Tortose ont repassé l'Ebre pour attaquer ces révoltés. De son «thé, Jeps des Estanys s'est de nouveau ruéni aux débris de son ancienne division. Il re çoit même de nouvelles recrues de tous les côtés. PAYS-BAS. Bruxelles, 22 décembre. Plusieurs nominations et mutations viennent d'être faites dans l'administration des droits d'en trée de sortie et des accises. M. Auguste Duvivier, directeur Anters. est nonuné en la même qualité Bruxelles. M l'inspecteur Moens, est promu a la recelte vacante par la mort de M. Van EerselAnvers. M L. J. van Hamrae jusqu'à présent inspec teur sur la ligne dans la Flandre occidentale), est nommé inspecteur provincial Anvers. Il est remplacé par M. G. P. Delescaille, jusqu'alors contrôleur, Henri-Chapelle Liégei D'après ie relevé des actes de décès il resuite que pendant Te mois de novembre dernier, cin quante sept enfans sont morts, Lille, de la pe tite vérole. - Nous apprenons l'instant que les directeurs du manège de l'éléphant qui ne cessent de varier leurs représentations, viennent d'établir une estra de la hauteur du cirque, ou seront placésaujour. d'hui les Osages; par cette dispositions, ils seront vus avec plus de facilité que dans une lôge d'où l'on ne peut distinguer que le buste.

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 3