3 de la maison; qui! prétendait toujours avoir droit double ratiou, et que lorsqu'il avait été militaire ses chefs lui accordaient toujours la nourriture de deux hommes. Le lendemain, Protin a été conduit de nouveau devant lajcour d'assises environné d'une force mi litaire imposante; mais ni celte force ni les admoni tions des magistrats n'ont puljle contenir. Il a été im possible de le mettre dans la position de liberté exi gée par l'article 3 to du code pénal; il vociférait les plus grossières injures contre la garde qui l'entou rait. La cour voyant que rien ne faisait impres sion sur ce furieux a pronoucé le renvoi de l'af faire la prochaine session. Bruxellesil Janvier. Un avis de la régence du 8 de ce mois, rap pelle aux habitans les dispositions de l'arrêté royal du 29 novembre 1827, qui accorde ceux qui ont négligé l échange des anciennes monnaies de cuivre, la faculté de s'en défaire, par livre des Pays-Bas, au prix d'un florin, chez les caissiers- généraux, ou leurs agens il ajoute que ceux qui en oui une quantité au-dessous de ce poids pour ront l'échanger sur le pieds prescrit par cet arrêté, au 5* bureau de l'hôtel de ville, et ce du 10 au a5 de ce mois. - Un de nos journaux raconte un fait assez sin gulier arrive récemment Garnièresprès de Binche Hainaut cl dont voici le fond en deux mots: Une femme veuve, âgée de 3a ans rema riée depuis deux ans, n'avait point d'enfans, bien qu'elle-en eut eu plusieurs de son premier mariage Les deux époux en étaient désolés. La femme dé sirant toute force combler les vœux de son mari imagina d'emprunter un enfant étranger, de ce mo ment elle lit espérer sou mari que son désir pourrait bien être accompliquelques temps après elle vit chez une de ses voisines une cousine de celle-ci, fille âgée, qui demeurait Fontaine-l'E- vèque et dont la situation lui parut propre fa voriser son projet. Tout fut convenu entre les trois finîmes. Le terme arrivé, la fille accoucha Fon- taine-TEvèque d'uu garçon qui fut inscrit et baptisé au nom de la mere comme, enfant naturel. Celle circonstance ayant coïncidé avec une absence momentanée du mari, la voisine alla chercher l'en fant et le rapporta Carnièresla fausse mère se mit au lit on envoya chercher le mari et tous les rôles furent joués de manière compléter sa crédulité. Celui-ci fil inscrire de son nom l'enfant au registre de l'étal civil et ensuite encore baptiser Caruieres. Mais une semblable affaire 11e put res ter ignorée de l'autorité, et l'instruction s'en pour suit en ce moment devant la justice. - Dans la nuit du 3i décembre au i« janvier des voleurs oui enlevé de dessus la chapelle d'Aclst canton de Saint-Trond, une croix de fer, pesant vingt livres de plomb, qui couvraient le toit. Les voleurs se sont servi d'un arbrecoupé dans le vo/sinage, pour grimper sur la chapelle. - Le 9 vers le neuf heures du matin, un enfant du sexe femeninâgé de deux ans appartenant au nommé Thomas Ledent, rue longdoz Liège, a été trouvé brûle et sans vie. côté du foyer de la chambre ou la mère l'avait laissé sur nn lit avec sa sœur âgée de quatre ans pour aller faire une commission. - On écrit de Moucron 9 de ce mois: Un triste événement a répandu l'affliction parmi les habilans de cette paroisse. L'uu de nos vicaires,, M. S. B. Braye, de Rechem, qui jouis sait ici de l'estime générale et s'était surtout rendu recommandable par sa charité envers les pauvres vient d'être trouvé noyé aux environs d'Hersaux, village peu de distance de ce: commune ou ignore jusqu ici les circonstances ce ce malheureux accident. - Les journaux anglais jusqu'au 8, que nous recevons, au moment dè mettre sur presse, ne contiennent rien d'importantDon Miguel s'est rendu lerj; aux jardins du roi Kew, accompagné des ambassadeurs d'Autriche et de Portugal; Le soirS. A. R. a dîné chez le duc de Wellington. Ce prince s'embarquera la semaine prochaine Falmouth ponr Lisbonne. - La gazette d'état de Prusse recommande très- fortement l'exécution de ce qui est prescrit dans le cas de maladies de bestiaux notamment de l'in flammation de la rate Miltvaur)a l'occasion de ce que dans un village du cercle deTrebuit, on avait éprouvé les suites fâcheuses de la négligence de ces dispositions. Deux bêtes cornes y sont mortes de cette maladie, et au lieu de les enfouir immédiatement, on avait eu l'imprudence de les écorcher et de laisser la viande exposée l'air; la contagion s'est communiquée trois personnes, dont une en est morte. Differens animaux domes tique avaient péii après avoir mangé de celte chair gâtée. - On mande de la Valachie 19 décembre: tout annonce la guerre les armées russes sont prêleà marcher; l'agent d'Autriche, M. Aquena, a envoyé aux patres de Transilvanie qui font paître leurs troupeaux dans les plaines de Valachie l'or dre de quitter les rives du Danube et de retourner dans leur pays. Le Roi a par arrêté du 5» décera. dernier, accordé àplusieursdesservans et chapelains du culte cahlho lique romain, de diveises provinces, une augmen tation de traitement et des gratification, parmi ces dernières 100 fl. Mr. J. A. Van Hoy, vicaire Alost; 1 sa fl. M A. Haet, desservant de la suc cursale de l'église de St.-Martin Gand, et 1 a5 fl. Mr. J. B. Moens, desservant de la commune de Autelinck. Un avis de là régence rappelle ses adminis trés les peines dont se rendent passibles ceux qui refuseraient de recevoir les pièces de b sous, pla quettes et 10 liards, aux taux fixé pat l'arrêté du 8 décembre i8a4; savoir: la pièce de 5 sous -21 cents, la plaquette pour i5 cents et la pièce de taliards pour/i cents. Hier, vers midi, une femme tenant son en- fant, âgé de dix. huit mois, s'est jetée l'eau dans la Senne, au point du Miroir. Les deux corps ont été emportés par le courant, et au point de la rue de 1 evêque, dit manne bruggeon a eu le bon heur d'accher l'enfant qui fut l'instant trans porté dans une maison voisine, boutique de phar macie, où Mr. Becq, directeur du dépôt de secour3 pour les noyés et asphyxiés, et qui était présent lorsqu'on retira l'enfant de l'eau donna tous ses soins ce petit infortuné, qui n'a été rappelé la vie qu'environ trois heures après; il a eu ensuite des convulsions qui ont fait craindre pour sa vie, maisce matin il était hors de toutdanger. Le corps de la femme n'est pas encore retrouvé. Gand, 14 janvier. On mande de Tongres qu'on a trouvé dans le grand tronc de l'église soixante couronnes et dans celui des pauvres seize napoléons, Si cet argeus

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3