i5oo pièces de canons, que le corps de fusées la Congrève a acquis un haut degré de perfection et qu'enfin 45)°o° hommes de troupes des fron tières qui ne font pas partie de l'armée et qui formenten temps de paix un cordon sanitaire pouvant être facilement portées 100,000 hom mes.. - La note circulaire du comte de Nesselrode relative aux négociations interrompues Constan- tinoplej, que le dernier courrier a apportée, et dans laquelle la cour russe se déclare ilérativement pour le maintien absolu de la convention du 6 juil let, soutient dans notre public l'espoir que la paix ne sera pas troublée, et que l'armée russe ne pas sera pas le Pruth. Le comte de Caraman est atten du ici. On dit ici généralement que le prince Aloys Lichtesteingénéral commandant en Moraviesera envoyé en la même qualité Peterwardm. Le prince Philippe de Hesse Hombourgnommé général commandant en Gallicie est attendu ici le i3. Beaucoup de promotions ont eu lieu dans les grades supérieurs de l'armée. L'ordonnance im périale publiée l'année dernière sur le recrutement n'était en quelque sorte que préliminaireet on at tend maintenant un nouveau système de récrute- ment et de conscription. ANGLETERRE. Londres 12 janvier. D'après le Moming-Héraldle montant des taxes s'élève par an environ S>5 millions liv. st. 1,375,000,000 fr. dont 20 mill:ons sont dé pensés pour les frais du gouvernement, 3o mil lions pour les intérêts de la dette, et 5 millions pour les fonds d'amortissementde sorte que la dette absorbe annuellement 35 mill. (875,000,000 fr. des 35 formant le revenu du royaume. - Ce malin environ six heures, le tunnel de la Tamise a été crevé de nouveau, et une masse prodigieuse d'eau s'est fait jour. Six personnes ont déjà perdu la vie et nous craignons d'avoir déplorer encore plus d'accidens depuis ce mo ment. L'impétuosité des eaux a été telle, qu'en deux minutes elle a entièrement rempli le tunnel, M. Brunei l'aîné a été sur le point de perdre la vie. Cet accident a eu lieu après la visite que l'in fant don Miguel y a faite avec sa suite. FRANCE. Paris 19 Janvier. Une ordonnance du roi contient quelques mu tations parmi les officiers de la garde royale. S. M. vient d'envoyer au consistoire central la somme de 5oo fr.pour être distribuée aux pau vres israëlites de Paris l'occasion du 21 janvier. - S. A. R. Mgr. le duc d'Orléans donne aoo fr. pour le même obje t. - S'il faut eu croire les bruits qui courent parmi les artistes,(plusieurs des cerceuils achetés a grands frais et placés au Louvre pour la décoration du musée Charles X ne renferment au lieu de mo. mies embaumées l'époque où llorissait Thèbes que des cadavres assez récemment préparés par les Arabes. Une odeur fétide qui s'exhalait dans les salles aurait fait découvrir la fraude. Toutefois, après avoir employé les moyens désinfectans on en a été quitte pour faire enterrer les prétendues momies sorties des tombeaux des rois de la Heule Egypte. - Une conversion vient d'avoir lieu Bâle. M. J. Probst, professeur en cette ville a fuit abju- ration du protestatismeet a publié Spire, au bureau du Catholique Allemand y un écrit sous ce titre: Du prsteslantisme etdu cathulicisme ou Exposition des motifs qui ont engagé un protestant retourner dans le sein de Véglise catholiqueCelte brochurequi est en allemand forme un in-b° de iâti pages. m Nouvelles de la Péninsule venues des bords de J Adour. On assure que, d'après des ordres venues de Rio-Janeiro Lisbonne, le roi don Pedro IV exi ge que sa mère se rende aussitôt que possible Romeet on croit que son départ aura lieu avant l'arrivée de l'infant don Miguel. Le comte de Cin tra doit l'accompagner. L'infante portugaise donna Anne-Jésus-Maria, qui a épousé le marquis de Loulé la fin de no vembre dernier est accouchée d'une tille lies- bien constituée dans la nuit du 26 au 27 décembre. S. A. R. dona Jésus-Marie a eu dépuis la visite de son auguste mère qui a trouvé très-étonnant que la haute noblesse n« fut pas venue féliciter l'accouchée sur son heureuse délivrance. D'après une autre version du vouvelliste la reine a été tant soit peu fâchée de la conduite de sa fille. PAYS-BAS. Bruxelles20 Janvier. S- M. a établi en principe que les personnes qui auront perdu des bestiaux par suite de maladie épizootique sans pouvoir jouir d'indemnités sur le fonds d'agriculture, et qui croiront avoir droit un secours sur la partie du fonds de non valeurs qui est la disposition du département de l'inté rieur devront désormais faire leurs demandes avant la fin du mois qui suivra celui pendant le quel les perles auront eu lieu, défaut de quoi les demandes ne seront pas accueillies. - Le iG de ce mois il y eu conseil des ministres La Haye, dans le palais de la 2e chambre des états-généraux et dans le local du conseil d'état S. A. R. le prince Frédéric y a assisté. Ce prince en est sorti pied une heure accompagné de S. Exc. le ministre de l'intérieur. - Un de nos journaux /apporte qu'un chanoine du chapitre de Malines, décédé depuis peu avant de mourir témoigué Mgr- le prince de Méan l'in tention de lui léguer sa bibliothèque le vénérable archevêque a refusé ce legs en disant qu'il ne vou lait pas faire tort aux parens du testateur qui pouvaient en avoir besoin. D'ici trois mois la Société de commerce doit noliser quelques navires deux ponts arrangés couvériablement pour transporter des hommes et des matchandises dans les possessions des Pays- Bas aux Indes pour de là revenir dans un des ports du royaume. - Le iô de ce mois les eaux de la Deudre se sont tellement elevées que, dans plusieurs rues de la ville de Graniment, les habiians ont été obligés de se réfugier l'étage le lendemain les eaux étaient sensiblement baissees- - Ou écrit de Flessingue, le 17 janvier, que la veille au soir le navire Middelbourgcap. Jonkers, venu de Batavia, destination de Mid delbourg a échoué près de Terveere la côte entie l'endroit nommé Schrausing et Eortenake. On déchargeait ce bâtiment} une allège était déjà arrivée a Middelbourg, sans avarie et on eu char geait une autre mais on craignait de trouver

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2