AUTRICHE. tienne 1février. Extrait dune lettre de Jassydu i février. D'après un rapport qu'on vicntde recevoir de Galata,on a fait dans toutes les forteresses turques du Danube, lecture d'un firmandu grand-seigneur qui défend sous peine de mort tous les soldats turcs de mettre sans pei mission le pied sur le terri toire des principautés de Valachie sous quelque prétexte que ce soit. ANGLETERRE. Londres 20 février. Le mariage de la princesse Théodore avec le Erince de Hohenlohe-Langenbourga été célébré ierch»:z la duchesse de Kent. - Les bombardes l'Etna et l'Infernal sont par ties de Plvmouth pour se réunir la flotte de l'a miral Codrington. Neuf transports ont aussi mis la voile pour Lisbonne, d'où ils vout ramener des troupes en Angleterre. ALLEMAGNE. Francfort21 février. On mande de Mayence que le projet du gouver nement des Pays-Bas d'établir des entrepôts dans tous les ports de mer fait espérer que les babilans riverains du Rhin jouirout de l'avantage d'appor- ter leurs produits dans ces ports francs. Quant la navigation du Rhin, on dit que la chambre de commerce Cologne a adressé au gouvernement prussien une pétition, dans laquelle elle exprime le vœu: Que la liberté de la navigation du Rhin, conformément la convention de Vienne, soit ac cordée de manière ce que toutes les nations étran gères soient admises sur cette rivière, et qu'ainsi il soit établi un marché général sur les bords du Rhin. On écrit de Smyrnc, 1 8 janvier Le Spectateur- oriental est momentanément sus pendu par ordre du consul de Fiance, maison espère qu'il reparaîtra sous peu. Les Grecs commandé par le colonel Fabvier occupent toujours l'île de Scio, mais ils n'ont pas encore pu parvenir prendre le château. Il règne ici la plus parfaite tranquillité. Dans ce moment, il n'y a Navarin que six vaisseaux de guerre a la disposiliou d'ibrahim-pa- cha; Aix-la-Chapelle a3 février. Ce malin, environ 20 minutes avant 9 heures, ou a ressenti en cette ville une assez forte secousse, de tremblement de terre, qui, dans quelques mai sons a ébranlé les meubles. Elle a duré au-delà de 6 secondes. La direction en a paru de l'est l'ouest Le temps était calme. On a observé que le baromètre était considéra blement descendu dans le courant de la journée d'hier. PAYS-BAS. Bruxellesa3 février. Le bruit s'est répandu, 8 heures du matin qu'une oscilation de tremblement de terre se serait fait sentir dans le quartier de la rue royale neuve. Quelques-uns disent nue la secousse a été très légè re, et le plus grand nombre qu'il n'y en a pas eu du tout. Le baromètre marquait 27 pouces 5 ligues et demie.. Le 14 de ce mois, dans la commune de Ha- ren Groningne neuf jeunes gens qui patinai*,l en se suivant, eurent le malheur de rencontrer une ouverture et turent entraînés tous ensemble sous la glace. Dans uu autre grotq* de trois personnes qui les suivait presque immédiatement se trouvait une fille, âgée de 20 ans, Henriette de Vos, qui n'é coutant que la voix dé l'humanité, porta avec le plus intrépide dévouement et au péril de sa vie des secours si prompts qu'elle eut la satisfaction de sauver deux «le ces infoi lunés, dont pour comble de bonheur l'un était son frère; le deuxième est un fils unique. Les sept autres qui ont péri, quatre garçons et trois filles, avaient de ib s 2 ans On a des lettres de Livourne jusqu'au 4 on y craignait que les anglais ne missent en état de blocus Constaniinople et d'autres ports turcs. L'a miral Codrington se trouvait, le /8 jauvier, encore Malte. Des lettres de Petersbourg citées par un journal étranger parlent du bruit qui y courait, d'après, lesquels le schah de perse aurait refusé, de ratifier le traité de paix conclu avec les généraux russes par sou fils Abbas-Mirza. L'attitude belli, queuse de la porte semble donner quelque vrai semblance ce bruit. Du 24 On a ressenti hi< ràGand, vers les 8 heures du matin un léger tremblement de terre: Un hor loger de la rue des Champs a enleudu le brun de ses montres qui s'entrechoquaient en ce moment sans qu'il pût en soupçonner la cause. Des personnes qui écrivaient ont seuti leur plu me s'agiter entre leur doigts. Un autre, en se levant,aété surprise de voir son lit se remuer. Ce phénomène se rattache sans doute la cause qui, la veille, par la température la plus douce, a fait descendre le baromètre au-dessous de tempête. TREMBLEMENT LIE TERRE. Les rapports ont continué hier après-midi sur la commotion du malin; une infinité de personnel l'ont ressentie; dans plusieurs apparlemeus ii s'«si fait un mouvement des meubles et ustensiles; des ouviieis, occupés chez un carossier ont quitté leur ouvrage pour se léfugier dans la rue. Les personnes qui principalement dans le haut de la ville, ont le plus spnti la secousse s'accor dent dire qu'elle a été précédée d'un bruit sourd semblable celui que produit un chariot pesam ment chargé. Les Irembleraens de terre sont heureusement rares dans notre pays; l'histoire de Bruxelles nous a conservé le souvenir dés suivons Le 12 mars 1649, on ressentit Bruxelles deux fortes secousses, et une antre le 13 septembre 1693 deux heures un quart de l'apres midi. Le 17 juillet 1760, 1 heure 3/4 après minuit, 4 commotions se firent sentirdont la première était très foi te. Enfin ie 1" août 1763, 11 heures du matin, un tremblement de terre dura 10 ou 12 secondes' Louvain 23 février. Ce malin, 7 heures tiois quarts, s'est fait sec- tir un fort tremblement de terre. Ma chaise fut fortement halaucee entre la table et la muraille contre laquelle elle alla a plusieurs reprises heur ter malgié qu'elle en fut distante de plus de i/4 pouce; ce déplacement isolé des coips mobiles» nui auraient du suivre le mouvement des corps fi»es

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2