3 Casamicctola par le tremblement de terre dn 2 S. M. a sur le champ ordonné les mesures nécessaires pour venir au secours de ses malheureux habitans* Le duc de Calabre y a fait passer une compagnie de sapeurs. Le ministre de l'intérieur a pris des dis positions pour assurer la subsistance de la popula tion. Le ministre de la police y a envoyé un déta chement de gendarmes pour le maintien du bon ordre et la sûreté des propriétés. Les blessés ont été réunis dans deux grandes salles et l'on en prend le plus grand soin. Les habitans commencent re venir de leur consternationet reprendre leurs travaux accoutumés. Trieste18 février. On mande de Syra, en date du 1 janvierque les Grecs faisaient des progrès Scioet que leurs mines sous le château étaient tellement avancées que les Turcs avaient proposé uneîcapitulation que le colonel Fabvier n'a pas voulu accorder. Trois membres du corps législatif se sont rendus d'Egine bord d'un brick de guerre français, près l'amiral de Rigny pour traiter avec lui, au sujet de la somme de 70,000 talaris, qu'il réclame titre d'indemnité. AUTRICHE. Vienne 19 févtiet. L'Observateur autrichien cite une lettre de Corfou du 2 février qui confirme la nouvelle que le aa janvier parurent la hauteur de cette île, et pa raissant se diriger vers Butrinto, deux bâtimens de guerre turcs, un brick et une goélette. La corvette anglaise JVolf est allée leur rencontre, et les bàumcns turcs sont retournés au nord. On dit que le capitaine du fVolf leur a enjoint de quitter les eaux du canal. ANGLETERRE. Londres 29 février. Le marquis de Loulé est son épouse sont arri vés Londres; ils logent dans un hôtel de Becke- ley-square. - Un événement terrible eu lieu hier la salle de spectacle dite, de Bruns wic nouvellement con struite^ s'est écroulée vers r 1 heures du matin, au moment de la répétition, et a entraîné dans sa chute deux maisons contiguës. A 3 heureson avait déjà retiré de dessous les décombres a3 personnes des 4o qu'on supposait y être enfouies trois étaient déjà mortesce sont M. Maurice, un des propriétaires un acteur et une autrice; les autres sont des ouvriers fortement blessés. On porte le nombre des individus qui se trouvait dans la salle, au moment de l'écroulement environ 100. La catastrophe est attribuée au toit en fer dont le poids aurait écrasé le bâtiment. Des lettres reçues de Paris parlent d'une dé marche faite par la Russie auprès des gouverne- mens français et anglais pour les engager consen tir que ses troupes se portant sur le Danube la France dit-on, a accepté; mais l'Angleterre a refu sé. FRANCE. Paris27 février. Une lettre d'Alexandrie, du 13 janvier, donne quelques détails sur le sort malheureux des 6000 esclaves qui y sont arrivés avec les débris de la flotte turco-égyptienne. Ces iufortunés sont menés fort durementenchaînés deux deux et accom pagnés par des Arabes qui les accablent de mauvais traitemens c'est dans cet état qu'on les voit dans les rues d'Alexandrie. Quand un esclave meurt, il est traîné par les pieds jusqu'au lieu où on l'enterre. - Une femme âgée de 106 ans vient de mourir dans la commune d'Egliscneuve Puy-de- Dôme Elle a joui, jusqu'au dernier moment, de toutes ses facultés physiques et morales. Il y a peu de temps qu'on l'a vu monter sur une échelle de plus de soixante pieds de haut. PAYS-BAS. Liège 1 mars. Deux commis des accises accompagnés de ma réchaussées, se rendant dernièrement Sussen près de Maestricht, chez le sieur Pierre Jans, ac cusé d'avoir établi une distillerie clandestine dans un de ces souterrains formés de longue date «t qu'on rencontre en grand nombre dans les monta gnes de sable de cette contrée. Ces messieurs se mettent aussitôt en devoir de rechercher le corps du délit. Ils trouvent dans la grange un trou par lequel on communique dans le soutereain. Qui y descendra le premier? On n'aime pas de s'aventurer dans les ténèbres, l'homme le plus audacieux aime voir l'ennemi qu'il va combattre. Les commis et les maréchaussées décidèrent que Jans descendait le premier, et lui de ne se pas faire prier. Il se pré cipite dans la fosse et étonne les spectateurs par la promptitude de son mouvement. A peine est-il ar rivé au fond du trou qu'une épaisse fumée s'elève incontinent de l'antre ténébreux. Ici la scène de vient tragique. Les deux commis et un maréchaus sée qui avaient cru pouvoir sans danger suivre les traces de Jans mais qui probablement n'étaient pas doués de la même agilité que luifurent ar rêtés au milieu de leur course par cette fumée qui faillit de les suffoquer tous les trois. Ils n'eurent rien de plus empressé que de regagner l'ouverture du trou, et se promirent de ne plus aller instru menter sous terre sans avoir reconnu l'étal de3 lieux. Bruxelles1 mars. Le 33 de ce mois vers quatre heures et demie du soir la diligence de Chimay Mons étant ar rivée la montagne d'Espienne, près de cette ville M. le comte de Mqui se trouvait dans cette diligence, avertit le conducteur qu'un individu était monté dans le magasin de la voilure où il se trouvait des objets montant la valeur d'environ 14 t5,ooo fl Le conducteur, sans arrêtermit pied terre, et parvintassisté de M. le comte de Msaisir le voleur, malgré sa résistance, et l'enfermer dans la voiture, d'où il tenta plusieurs fois, mais inutilement, de s'échapper. Arrivé la porte d'Havre, Mons, cet homme fut remis aux soldats de garde et ensuiteécroué la maison d'ar rêt, où il a déclaré se nommer Nicolas Bernard, de Tracy-le-Mont (France), qu'il venait en Belgique pour s'engager pour les Indes, et qu'il n'avait point de papiers. - C'est au 1" mai prochain que les écoles pri maires devront être pourvues des nouveaux poids et mesures, afin d'en propager la connaissance par mi le peuple. Les frais de cette acquisition qui n'excéderont probablement pas 35 fl., seront cou verts au moyeu des fonds communaux. La série des poids et mesures dont il s'agit compreud i° Une aune des Pays-Bas (mètre', en bois, di«

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2