diplomatiques Constantinople sont terminées et que l'armée se mettra sous peu en marche. Rien de plus heureux ne pouvait arriver pour Odessa, car l'état actuel des choses, s'il dure encore quel ques mois, doit entraîner des faillites considérables sur notre place. La corporation du commerce a déjà adressé S. M. des humbles représentations pour demander de l'assistance contre les mesures de la Porte, et surtout contre la fermeture du Bos phore. Le gouverneur-général a appuyé cette pétition. On dit que les gardes envoyées Kiew ont re çu l'ordre de se porter en Bessarabie. Si cette nou velle se confirme, elle serait un indice que l'empe reur veut se rendre l'armée, et que nous sommes la veille de grands événemens. Plusieurs de nos officiers qui avaient séjourné Jassy, en sont partis sur des insinuations de l'hos- podar, et sont allés pour la plupart, en Gallicie. La Porte aurait, assure-t-on, eu connaissance de leur présence Jassy, et en aurait adressé des re proches l'hospodar. On lait ici des collectes pour les malheureux chrétiens qui sont devenus depuis peu, Constantinople, les victimes du fanatisme. - Du i 4. - Tout prend ici un aspect de plus en }>lus guerrier Le gouvernement vient de défendre a soitie des grains et vivres de toute espèce, il a ïiolisé 77 navires maichands pour le transport de troupes et de munitions. Tout contrat avec le gou vernement est passé pour six moix. El la destina tion est Varna et Niada, sur la mer Noire. Par conséquent on regarde comme prochain le com mencement des hostilités ultérieures, probablement concertées d'avance, par suite du traité du 6 juil let 1827. ITALIE. Trieste, 36 février, M. de Ribeaupierre ayantavant son arrivée ici passé une partie du temps prescrit par la quaran taine Gaslelnuovo, dans la baie de Gattaro, quit tera demain le lazarelh. Un bâtiment arrivé ici le 34 de Syra après une traversée de sept jours, a rapporté que le château de Scio continuait se défendre contre les Grecs et recevoir de Tschesmé des secours en hommes et en vivres, et que le brick grec, commandé par le neveu de lord Cochrane, a coulé bas dans le canal de Tschesmé. 11 ajoute qu'une division de fréga tes anglaises et française avait pris et détruit le fort de Carabusa forteresse et port de l'île de Gandie) et qiîe par un coup de vent violent, la frégate an glaise le Cambrian avait fait naufrage sur celte lie. Par l'arrivée d'un navire venu de Navarin, on apprend que des barques et bâtimens ioniens y touchent fréquemment pour débarquer des vivres, et qu'ils ne rencontrent aucun obstacle ni devant le port, ni sur les côtes de la Morée, AUTRICHE. Vienne 37 février. Avec la dernière nouvelle affligeante Constan tinople en date du 4, est arrivée, dit-on une let tre de M. d'Ottenfels, dans laquelle il sollicite le prince de Mellernich de lui accorder un congé. Du 28 - Nosdernières nouvelles de Constantinople sont du 5. Elles annoncent que la Porte avait mis fiu ses persécutions contre les arméuiens catholi ques, et desaprouvé la conduite du patriarche. Ou dit t ncore que l'rnternonce est malade et avait de mandé un congé qui aurait été accordé. Dans son absence, M. de Huszar se chargera des affai res de la légation. On écrii de Corfou que le colonel Fabvier aurait été obligé de lever le siège du château^le Scio et avait, par l'intervention du vice-amiral de Rigny, conclu une convention qui lui accorde libre sortie. On rapporte qu'un des premiers actes du comte Capo-d'lstrias, lorsqu'il arriva Eginecomme président, aurait été de donner l'ordre de l'exécu tion de plusieurs pirates. Comme le comte n'appor te pas eu Grèce des fonds considérables il est a prévoir qu'avec de semblables mesures-, il perdra bien vite sa populaiité parmi ses compatriotes, chez lesquels la piraterie est organisée et fait une branche lucrative de l'industrie, laquelle même les primats ne dédaignent pas de participer. On est ici foit étonné du retour de lord Cochrane en Angleterre. ALLEMAGNE. ugsbourg2 mars. Un article de la Gazette universelledaté d'Odessa, du 7 février; contient des raisonnemens sur la conduite actuelle de la Porte, et sur son mauifeste, qui, selon cet article, en in juriant la Russie, paraît vouloir provoquer de force une rupture. Les arméniens qui se font dans l'empire russe, ne semblent pas inspirer des craintes la Porte, mais servent plutôt aug menter ses dispositions hostiles et rendre vains tous les plans de pacification. Par conséquent l'oc cupation des principautés par des troujies russes ne ferait que souffler le feu de la guerre qui s'enten drait non seulement en Europe, mais aussi en Asie où la Porte fait déjà des piéparatifs énergiques. Cet article se termine ainsi Toutes les nouvelles de la Turquie asiatique s'accordent dire qu'il y règne par mi les musulmans une agitation inouie que la population enliere ne rêve que conquêtes, et qu'elle aiguise déjà le sabre, si l'on peut s'ex primer ainsi. ANGLETERRE. Londres 3 mars. Des bruits ont couru notre bourse que les rus ses avaient passé le Pruth, que la Russie n'était pas satisfaite du gouvernement anglais, qui est dé terminé maintenir la paix que l'ambassadeur russe le comte de Lieven avait expédié plusieurs courriers sa cour depuis la semaine dernièreet que depuis 2 jours S. Exc. avait été constamment avec lord Dudley. On a dit également que le gouvernement anglais n'est pas content du cabinet français l'égard de la Porte, et que la nomination de M. de La Fer- ronaysau miuislère des affaires étrangères, prouve que la France est attachée aux intérêts de la Russie, FRANCE. Paris6 mars. Une dépêche télégraphique arrivée avant-hier au gouvernement annonce que l'infant don Miguel est entré dans le Tage, le 22 février. Le prince a échappé aux dangers d'une tempête qui a duréquatre jours, et quia fait périr plusieurs bâtimens sur les côtes du Portugal. Dès que le bâtiment qui portait le noble infant eut jeté l'ancre dans la rade de Lisbonne, la reine- mère et la régente se rendirent bord où elles eu- reut avec le prince un long entretien. Ou a appris par la même voie que les équipages de l'armée anglaise étaient déjà embarqués, et que les troupes ne devaient pas tarder de quitter Lis bonne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2