FRANCE. 3> reaux en sortant de Londres, sur une route très— fréquentée. LematiD, au moment du passage de chaque malle venant des provinces le garde de la malle les jetait par la fenêtre d'une pièceau premier étage du bureau de la poste. 11 paraît qu'on laissait les malles dans cette pièce jusqu'à ce que toutes les malles-postes fussent ar rivées, et la fenêtre restait ouverte. Les pères de famille ont bientôt vu qu'il y avait un coupa faire. Trois hommes se sont rendus sur les lieux avec uue petite voilure deux roues bien légère, attelée d'un cheval vigoureux, et ODt eu soin de porter avec eux un jacob dans la langue des pè res de famillejacob veut dire echelle construit exprèset lorsqu'ils ont cru qu'il y avail assez de malles déposées dans le bureau, ils y sont montés et les ont enlevées. Ou a vu la voiture allant Lon dres, et l'on a remarqué qu'elle allait très-vite, mais on ne savait pas alors que le bureau eut été volé. Depuis le 19 février on n'a plus entendu par ler des trente malles enlevées ainsi, et il est très possible qu'on ne sache jamais ce qu'elles sout de venues. Paris10 mars. Nous recevons par voie extraordinaire les nou velles suivantes de Vienne, en date du 2 m trs. La nouvelle du changement du ministère an glais est parvenue Constanlinople le 4 février, on est curieux de savoir quel clfet produira cet évé nement. L'empereur vient de créer six nouveaux géné raux: celte promotion fait quelque sensation. L'ar chiduc Ferdinand d'Esté partira aprèsdemain pour sa résidence d'Ofen. Ainsi, il n'y a encore aucune mesure qui auuonce un rassemblement de troupes. PAYS-BAS. Licge10 mars. L'éditeur du journal Mathieu Laensberg vient de faire assigner M. le conseil-d'état Gerieke, ad ministrateur de l'enregistrement et de loteries, dans la personne de M. Lion, inspecteur de l'en registrement. Nous demandons restitution de ce qui a été perçu de trop demiis une année sur le tim bre de notre journal, dont on a illégalement élevé le taux 3 cents, puis 2 i|2 ceuts, tandis que le taux légal n'est que de t tja cents On se rappelle ra que lorsqu'on introduisit la nouvelle interpréta tion de la loi du timbrequi depuis près de trente ans avait été interprêtée dans notre sens, nous adressâmes une pétition la deuxième-chambre pour nous plaindre de cette mesure illégalela commission déclara formellement que la pétition lui paraissait d'une grande importance et qu'elle partageait notre opinion, et la chambre, en signe d'adhésion ordonna l'impression de ce rapport- C'est lorsque depuis un an nous attendions tous les jours ce que réparation fût faite une appuiée par les réprésentans de la nation, que parut la ■circulaire de M. Gericke. Nous lecteurs savent le reste. Le mémoire de l'ad ministration publié dans notre journalles a mis an fait de la justice et du bon sens qui régnent dans les prétentions du lise. Les tribunaux vont avoir décider les deux questions débattues dans notre journal entre nous et l'administration; c'est-à-dire, 1° Sl nous sommes tenus de faire fabiiquer de pa pier de dimension double, pour donner l'adminis tration le plaisir de le voir couper en deux; ques tion sur laquelle nous soutenons la négative, jilutôt par respect pour les bons sens que par des motifs d intérêts pécuniaires; car le papier double ne coû- te rien de plus que celui dont nous nous servions; 2° si, lorsque la loi dit qu'il faut payer un centi me, en sus pour chaque cinq décimètres d'exédant au delà de 12 ij2 décimètres carrés cela veut dire qu il faut payer un centime pour un seul dé cimètre d'excédant. {Mal L. Bruxelles11 mars. Le Journal de la province de Limbourg a calculé que d'après le nouveau tarif de barrières, la diligence de Maestricht Bruxelles qui payait al-* 1er et retour g fl. devra s'acquitter de 36 fl. Déjà, dit il, les voyageurs et les cominerçans se plaignent du prix des places et du transport d'ef fets: que sera-ce la perception du nouvel impôt» Si l'ou considéré que vers la fiu de l'année der nière on allait en diligence de Bruxelles Paris, au prix de 12 fr.; plus 6 fr. pour le cocher on est forcé de convenir que le service des messageries a subi une grande révolution aux Pays-Bas. Le prince Philippe de liesse, général comman dant en Gailicie, est parti de Vienne le 23 février pour se rendre a Lemberg: Les dernières nouvelles de Pélersbonrg sont du 21 février, voici ce qu'elles contiennent de plus intéressant: L'empereur a témoigné sa satisfaction aux gouverneurs civils de quelques provinces, sur la promptitude qu'ils ont rais effectuer le recrute ment. Le consciller-d'état Gosling est chargé de fournir au plutôt les médicamens nécessaires pour la grande armée active,* il a été en même temps nommé inspecteur de l'administration pharmaceuti que. Lés préparatifs de guerre se continuent. Il pa raît qu'on n'attend plus que des rapports allérieurs de Londres, Paris et Constantiuople. Nos troupes qui ont fait la guerre en Perse, y resteront provisoirement parce que dans le cas d'une guerre avec la Porte, elles envahiraient la Natolie ou Asie mineure, et eu feraient un point d'attaque sur la Turquie. Du 11 - Une ouverture s'est fait la nuit du 5 au 6, dans la principaledigue du polder de Battcn- broek, près de Malines: les habitans de ce polder, au nombre de dix familles, ont dûabondonner leurs propriétés, ayaul pu peine sauver leurs bestiaux. - Le Courriel de la Meuse contient une lettre de Maestricht dans laquelle on lit que le dimanche 2 de ce mois, trots jeunes gens qui s'amusaient babiller et rire dans l'église de St.-Servais, pen dant l'office divin, furent invités honnêtement par un des vicaires se taire ou se retirer, sommation laquelle ces jeunes gens n'eurent point égard. De plus, un d'eux se trouvant insulté, alla conter le fait sa mère qui accourut l'instant pour de mander au vicaire raisou de sa conduite, et proféra même tout haut dans l'église des mots injurienx pour cet ecclésiastique. Ne l'ayant pas rencontré elle alla se trouver chez lui et s'emporta en repro ches tels que celui-ci voyant toute représentation inutile a porté sa plainte M. le procureur du roi. Jlen est résulté que cette dame été condamnée, le 7 de ce mois par le bureau de simple police une amende de 9 florins et aux frais. De son côté le jeune homme avait fait dresser procès-verbal conjre le vicaire pour prétendue in sulte dans l'église. Le tribunal acquitta le vicaire et renvoya le jeune homme en police correction nelle du chef d'avoir troublé le service divin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3