a tlne sœur cadette de la célèbre cantalrice Mlle Sontag, est engagée au théâtre royal. AUTRICHE. Vienne 4 mars. D'après des lettres de Trieste, M. de Ribeau- pierre y était encore, et paraît ne vouloir quitter ce port qu'après avoir reçu de nouvelles dépèches d'Angleterre. Le bruit court ici que M. d'Otten- fels est gravement malade, Constantinople, Plu sieurs généraux de l'armée autrichienne ont été admis a la pension, entr'autres les généraux Auers- berg et Spleny. ALLEMAGNE. Dresde 6 mars. On lit ce qui suit dans la feuille qui paraît ici Nous croyons, comme la Gazette de Berlin que le bruit qui doit s'être répandu Pétersbourg que le schab de Perse refusait de ratifier le traité fait par son fils Abbas-Mirzamérite peu de croy ance au moins si le souverain de la Perse a le sentiment de son infériorité. Mais comme le coran n'est pas un traité de philosophie, il serait possi ble que le schab fût guidé par l'orgueil que par ia raison et la prudence. Au restela Russie ne se met sans doute pas beaucoup en peine que les Persans veuillent la guerre plutôt que la paix quisqu'elle ne pourrait voir dans l'aberration du schab qu'un nouveau sujet de triomphes. ANGLETERRE. Londres 10 mars. On dit que l'ambassadeur russe a reçu une dé pêche de St-Pétersbourg avec le manifeste de sa courqu'on peut regarder comme étant une dé- j- 0i„ T Le Courierpersiste a dire qu'aucune puissan ce n'a agi d'elle même isolémenttoutes les mesu res seront le résultat d'un commun accord et de concert entre les trois puissances. II ajoute avant de pouvoir prononcer aucune opinion positive, il faut que nous sachions quelle réponse a été faite aux représentations adressées par l'Autriche, appuyée delà Prusse, qui a ex pédié un officier de distinction avec des dépèches pour le divan. - Le Globe and Traveller dit qu'on a reçu des nouvelles de Vienne qui portent croire que les troupes asiatiques ont commis de grands excès Constantinople, et que la vie du sultan a été en danger. - Le gouvernement a reçu des nouvelles du ministre britannique Mexico, qui confirment en grande partie les nouvelles d'un mouvement insur rectionnel dans cette république. Ces nouvelles ne vont jusqu'au 5 janvier. - La souscription pour les malheureux qui sont d'une manière ou d'autre victime de l'écroulement du théâtre de Brunswick s'élève déjà environ a4oo liv. st.dont une partie a été distribuée ceux qui ont le plus besoin de secours. - Un navire chargé de pommes de terre est par ti de nos ports pour Napoli de Romanie, cet envoi a été déraaudé par le comte Copo-d'Islria, dans le double but d'introduire celte culture bienfaisante en Grèce, et de subvenir aux besoins persans de la population grecque. Du i3 - On écrit de Manchester que le traité de commerce conclu entre la Bavière et le Wur temberg ayant été mis en vigueur le a5 février, les lignes des douanes de ces deux états ont été fermées au commerce étrangeret les deux pays jouissent de l'échange libre et réciproque de leurs produc tions. Par ces mesures, les droits sur les marchadises anglaises qui avaient été jusqu'à présent très-modé rés dans le Wurtemberg, sont portés au taux du tarif bavarois; en un mot ils se trouvent triplés. Celte circonstance porte un coup funeste au commerce anglais en Allemagne, d'autant plus que les deux états précités sont sur le point de faire adopter le même système la Suisse et autres états limitrophes. - Dans le testament d'une vieille dame morte a Londres, ces jours passésou trouve les disposi tions suivantes: Je lègue mon singe, mon cher et amusant dear and eniertaining J ackoopour en jonir sa vie durante, la somme annuelle de dix livres sterlingsqui sera employée exclusivement sou entretien. le lègue a mon fidèle chien Shock et mon bien aimé chat Tib cinq livres sterlings de pension annuelle chacun. En cas de mort de l'un desdits légataires, la rente lui faite passera sur la tête des deux survivans, et des deux au dernier, quel qu'il soit. Après le décès de toutes les parties, la somme elles léguée appartiendra ma fille Ma ry G..qui je donne cette préférenceentre tous mes enfans, cause de sa nombreuse famille qu'el le a tant de peiue nourrir et élever. FRANCE. Parisi a mars. Mme Ilyde de Neuville épouse du ministre de la marine, a éprouvé avaul-hier un accident affreux. En tombant dans un escalier et de là dans une r:«vp ftnni 1» ir«ppe était levée, elle s'est faite une fracture la cui.ise droite au-dessus du genoula jambe gauche est fort meurtrie, la tète reçu plu sieurs constusions graves. - On écrit de Toulon, 6 mars Hier matin, M. Assailly, munitionnaire des subsistances de terre reçu l'ordre par le télégraphe de faiie moudre et bluter r5oo quintaux de blé. Une nou velle dépêche du ministre de la guerre arrivée le soir, prescrit aux chrfs de corps des trois régi- mens les qG°, 2e et 58" de ligne qui sont en garnison ici de se tenir prêts a partir. 11 leur est ordonné de faire confectionner les habillemens né cessaires et de requérir les tailleurs de la ville, si ceux de corps ne suffisaient pas. Le général de di vision qui est Marseille a prévenu que si le drap venait manquer, il en ferait expédier de Marseil le par la voie la plus prompte. Par une précédente dépêche tous les bâtimens armés qui sont dans notre port et qui devraient être partis du a5 au 29 du mois dernier ont reçu contre-ordre de départ et attendent eu rade des ordres ultérieurs. L'armement du vaisseau la ville de Marseille se poursuit avec la plus grande activité. On présume ici que tous ces préparatifs ont pour but de faire une expédition en Morée et d'y transporter des troupes. C'est pour ce but que des bâtimens de guerre, et entre autres la Province sont allés retirer /es troupes que nous avions Ca dix et Barcelone II est très probable que l'on prendra aussi des bâtimens du commerce pour ser vir de transportscar les bâtimens de guerre ne suffiraient pas. Du i3 - L'empereur de Russie a}rant régardé comme une déclaration de guerre contre lui le manifeste publié le 20 dcctmhre dernier par la

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2