a) ALLEMAGNE. Francfortai mars. On a arrêté Brenien une femme, ou plutôt un monstre, appartenant la classe distinguée de la bourgeoisieprévenu d'avoir empoisouué différen tes personnes, notamment deux hommes deuxamaus et l'épouse d'un homme qu'elle convoitait', elle au rait même tenté ensuite d'empoisonner celui-ci mais ce dernier coup ayant manqué aurait mené la découverte de ses crimes. Elle a, dit-on, déjà avoué d'avoir fait péi ir par ce même moyen son premier raati; ses trois entaus et un oncle. Du a3. - Il parait que M. le colonel de Lau- nay veut promener ses Usages dans toute l'Europe au moins, il a déjà annonce leur arrivé ici. Ce sera vraisemblablement un spectacle de plus pour notre foire. ANGLETERRE. Londres 21 mars. Le Times pense quepour forcer Ibrahim évacuer la Alorée, il foudraitque les Anglais s'em parassent d'Alexandrie Egypte - Le Courrier annonce, sans garantie la nou velle reçue de Lisbonne par la voie de France que sir F. Lamb, par l'énergie de sa conduite et la sagesse de ses conseils serait parvenu détruire l'iu- fluence de la reine sur don Miguel. - Un a reçu ce matin des nouvelles d Oporto jusqu'au 6. Plusieurs tentatives y avaient été toiles pour soulever les factieux coutre la constitution. La populace y demande haute voix le roi absolu FRANCE. Parisa 4 mars. Deux officiers, M. R lieutenant au dix-sep tième léger, en garnison àBourges, et un capitaine du régiment de dragous eu garnison Limoges se sont battus en duel vendredi dernier. Le capitai ne avait appris par quelques officiers de son régi ment qui s'étaient rendus Bourges comme té moins devant le conseil de guerre que M. R avait parlé de lui avec peu d'égards et de raénage- pr ns. Sans perdre de temps il envoie un cartel au lieutenant et désigne Saint-Florent, village trois lieues de Bourges, pour le lieu du rendez-vous. Il fait quarante lieues pour venir trouver son adver saire. Le sort le favorise; il tire le premier M. R est atteint d'une balle qui lui traverse les deux cuis ses. Il chancelle; mais il lâche son coups son tour et la balle portant la tête du capitaine, lui tra verse les siuus frontaux. M- Rse porte assez bienet ses blessures ue présentent aucuti danger malheureuseineul il n'en est pas de même de l'offi cier de dragous, qui perdra la vue, dit-on, s'ilcou- serve la vie. Deux officiers etenviron cinquante sous-officiers et soldats du train des équipages militaires sont ar rivés Lyon le 18 mars a midi ils ont séjourné une heure, après quoi ils sont repartis pour Toulon. Ces militaires voyagent en poste. PAYS-BAS. Bruxellesa4 mars. L'un des rédacteurs de Ysirgus vient d'être ecruué pour un article inséiédans celte feuille sur le projet de code pénal. Du a5. - La Gazette des tribunaux dit que l'article de VArgus pour lequel M. Henri Jador âgé de 2a ans, se disant imprimeur en caractères, a été écroué le a a de ce mois, est relatif au code pénal et au procès de M. Ducpétiaux, et que le ministère public y a trouvé l'intention de susciter le trouble et la désunion entre les citoyens. M. Hublou, imprimeur du journal,a seulement été interrogé, en vertu d'un mandat de comparu tion. A propos de ce dernier fait, le journal judi ciaire ajoute qu'il aime a croire qu'on en revient enlio la jurisprudence des provinces septealriona- les, d'après laquelle la responsabilité de l'impri meur cesse lorsque l'auteur est conuu et que le désistement de toute poursuite contre M. VVeis- senbruch daos l'affaire de M. Ducpétiauxle con firme dans celte idée. Du 27. - S. AI. par arrêté du 16 de ce mois, a nommé guitariste de la cour, AL P. Simon, de Alons. Cet artiste, atteint de cécité a donné di manche dernier, au local de Diligentia La llaye, uu coucerl où il a fait preuve du plus rare talent. Par arrêté du 26 janvier dernier, S. M. a accor dé des secours de 45 et 4n florins cinq pères de nombreuses familles en llainautet des secours de 80, 5o4o et 20 florins quatre autres personnes. Un arrêté royal du 16 de ce mois ayant réta bli dans tous ses privilèges et droits l'ancien collège d'archers de St-George lleusden Brabant sep tentrional institué eu j356, par Jeanue, duchesse de Brabantcette faveur de S. M. a causé la joie la plus vive aux habitans de celle ville qui doivent après Pâques célébrer une fête cette occasion. - Un écrit de Gand que dimanche dernier, dans l'api es-tiiuer, un affreux assassinat a été commis sur la personne d'une veuve indigente, âgée d'en viron 5o anset mère de trois entans, dans uu bois entre Ecloo et Lembeke. Un individu supçon- né de ce crime a été arrêté. - Par suite de nouvel impôt sur les barrières, la province de Liège est menacée d'y voir une secon de diligence cesser son service* Nous venons d'apprendre, dit un journal de Liège, qu'on avait l'intention de supprimer la seu le voilure qui existe pour les communications entre Liège et Bois-le-Duc. Cette dernière entreprise ne rapporterait pas de quoi couvrir les droits de barrière. - U11 écrit de Valenciennes, 21 mars Samedi dernier, l'essieu de la diligence de Bruxelles Va- lencieunes, a cassé a Saint-Sauve près Valeucienues au momeul où celle voiuire remontait sur le pavé après avoir fait place uu chariot de roulier. Au cun voyageur n'a été blessé on dit que cette dili gence était chargée de fortes sommes d'argeut pour Paris. - Il paraît que le prochain départ du prin ce d'Orange pour Pétersbourg occupe beau coup le journal de l'ancien ministère français; il y a peu de jours qued'après uue lettre de La Haye, celte feuille annonçait l'Europe que le voyage de Son Altesse Royale avait pour objet son interven tion auprès de l'empereur Nicolas, son beaufrère, l'effet de prévenir une rupture entre l'Angleterre et la Russie; aujourd'huielle répète un conte, déjà uu peu ancienque l'officieux correspondant cherche insinuer au moyen d'une nouvelle fiction, d'aptès laquelle ce prince chéri du peuple des Pays- Bas ne se rendrait auprès de son auguste beau frère que pour recevoir la couronne de la nouvelle Grèce. Le dire de la Gazette a mérité si peu de croyance Paris qu'elle u'a trouvé pour écho qu'iln seul jourual.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3