V FRANCE. Paris5 avril. TRIBUNAUX. sept heures et demie, l'audience a été reprise dans l'affaire du vol des diamans de M.lle Mars. Après le résumé de M. le président les jurés sont entrés dans la salle des délibérations neuf heures et un quart dix heures ils ont rendu une déola- ralion affirmative sur toutes les questions. En conséquence Mulon et sa femme ont été cou- damnés chacun dix ans de travaux forcés. Nouvelles de la Péninsule venues des bords de V Adour. Divers bàliraens de guerre et des transports, par tis de la Havane avec des troupes sont arrivés Puerto-Rico pour soumettre les colombiens. Le gé néral commandant les forces colombiennes la tète de quinze mille hommes de troupes, a reçu amicalement les troupesespagnoles, et a faitrecon- naître Ferdinand VII. Cette nouvelle est venue par un bâtiment arrivé de la côte du Mexique, main tenant en quarautaine Mahon ainsi que par*voie de Cadix. Dans un entretien secret que la vieille reine de Portugal aeu avec Don-Miguelelle lui aditqu'il était bâtard et quelle le ferait connaître publique ment s'il ue se décide pas contre la charte. La dissolution de la chambre des députés a pro duit un tel effet qu'on voit le peuple s'embrasser dans les rues. Le nouvelliste dont on connaît le talent pour traiter les matières politiques, s'occupe aussi, de puis quelque temps de la jurisprudence criminelle; les causes dont il envoie les détails aux feuilles des tribunaux, Paris, sont vraiment extraordinaires. PAYS-BAS. Bruxelles7 avril. La cour supérieure de justice correctionnelle s'est occupée vendredi dernier de l'appel formé par M. Froment, l'un des rédacteurs de la Sentinelle coutre le jugement du tribunal de Gand, du 2 fé vrier dernier, qui le condamnait du chef de calom nie envers le sieur. Le Normanda six semaines d'emprisonnement, 5o fl. d'amende, avec interdic tion des droits civils pendant 5 ans, et envers la partie civile, M. Delaunay 25o fr. de dom mages et intérêts. La cour, après en avoir délibéré dans la cham bre du conseil, a rendu, séance tenante, un arrêt portant en substance: Attendu que l'assignation en vertu de laquelle le tribunal a connu de l'affaire, étant du 21 janvier, 11'a pu le saisir de la connaissance d'un article du 27 janvier et que la dispostion de l'art, 182 du code d'instruction criminelle est d'ordre public, et ne peut être remplacée par aucune approbation, ni consentement des parties; attendu, en ce qui con cerne l'article du i3 janvierqu'il ne contient ni calomnie, ni injure dans le sens de la loi. quoiqu'il soit loin d'être exempt de blâme; par ces mol ifs, etc."; la cour met le jugement dont appel au néant en ce qui concerne Lenormand; renvoie le prévenu des fins de la plainte de ce dernier, et le décharge de toutes condamnations prononcées contre lui de ce chef, comme de toutes poursuites résultant de l'art, du r3 janvier, inséré dans le u° 3 de la senti nelle. - Le tribunal civil d'Anvers vient de juger une affaire intéressante de dépôt fait par un émigré. Le ier septembre 1827 le receveur des domai nes fit saisir Anvers un lableau de Jordaetis, re- -Ç pi datent Simon et Pierre prêchant Athènes dans un tjjfiiple païen. Ce tableau se trouvait, au mo- ment de la saisie, en la possession de J canne-Cathe rine Verheydcn qui cita bientôt le receveur des domaines eu restitution du tableau qu'on avait en levé de chez elle, et invoqua l'appui de sa de mande l'art. 227g du code civil. Le tableau provenait de la succession de feu le cardinal de Frankenberg, archevêque deMalines, qui, lors de son émigratioul'avait donné çn dé pôt M. Herrcyns, peintre distingué d'Anvers, de qui la demanderesse le tenait. Le ministère public soutenait pour le domaine, que d'après les lois rela tives l'émigration, les biens du cardinal, ayant été confisqués, appartenaient l'état. Le tribunal, considérant que la demanderesse possédait de bonne foi, et qu'il est établi en principe que la revendica tion dont parle l'art. 2279 du code civil pour le cas de perle ou de volne peut pas également avoir lieu pour le cas d'abus de dépôtmoins que le dépositaire n'ait eu connaissance de cet abus; ce qui n'a seulement pas été posé en fait; a ordonné au receveur des domaines de restituer la demanderesse le lableau qui lui avait été enlevé et a condamné le défendeur aux dépens. - i-imii— p actes du gouvernemlnt. Nous Guillaume, par la grâce de DieuRoi de Pays - Bas prince d'Orange - Nassau grand-duc de Luxembourg etc., etc., etc. Sur le rapport de notre ministre de l'intérieur, en date du 15 de ce mois, litt. J, relatif aux me sures a prendre pour la formation des gardes com munales dans toute l'étendue du royaume, con formément la loi du 11 avril 827 Journal ojficieln" 17 Vu les articles 6, 12 et 15 3de la loi pré citée, concernant l'inscription, le tirage et les dis positions réglementaires requises cet égard, ain si que l'art. 84 concernant la première organisation des gardes communales; avons arrêté et arrêtons Art. ier Tous les habitans du royaume qui au 1" janvier dernier sont entrée dans leur 25* an née, sans avoir accompli leur 34°, devront, avant le icr juin prochain, se faire,iuscrire pour le serr- vicc de la garde communale par l'administrai ion de la commune qu'ils habitent. 2. Cette inscription se fera dans 10 registres dif férons, d'après un modèle déterminer par le dé partement de 1 intérieur. Le premier registre con tiendra les habitans entrés dans leur 20* année le second ceux eutrés dans leur 26* année, et ainsi de suite. 3. L'année après la première organisation des gardes communales, et chacune des aunes suivan tes, l'inscription avant le 1" juin n'aura lieu que pour les habitans, qui au 1" janvier de l'année courante, seront entrés dans leur a3* année; le registre dans lequel ils seiont insciits, formera toujours le 1er registre,- le dernier registre des années précédeutes ou le 10° sera mis au néant. 4. Devront également se faire inscrireceux qui sont venus demeurer dans la commune depuis la dei*ière inscription, quoiqu'ils soient déjà ins crit dans d'autres communes, ainsi que les étran gers quidepuis la dernière inscription, doivent aux termes (je l'article 2 de la loi, être considérés comme habitans, i'insciiplion de ces peisonnes se fera dans le registre auquel elles appartiennent d'après leur âge. 5. Les registres d'inscription seront ouverts cette année le 1" mai, et Us années suivantts, iq

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2