l'épouvante chez les paisibles habitans de ce pays. Tous les préparatifs pour le transport sur la côte d'Europe des troupes asiastiques sont terminés. Beaucoup d'Arméniens exilés viennent d'arriver dans notre ville et se rendent en Russie. Du a5 - Des lettres de Nissa annoncent qu'une division de troupes turque, venant de Widdin, avait voulu entier en Servie, mais que le prince Mdosch s'était opposé au renfoit des garnisons turques en Servie, et que toutes ses réprésentalious aux autorités ottomanes ayant été infructueuses, et plusieurs milliers de soldats turcs ayant franchi la frontièreles Serviens s'étaient levés spontané ment, avaient attaqué les Turcs, et les avaient mis en fuite. A cette occasion, beaucoup de sang au rait été versé des deux côtés. Le pacha de Widdin, qui commandait les troupes, serait resté sur le champ de bataille, et le prince Milosch Obreno- .vitsch aurait été grièvement blessé. ITALIE. Tries te, 26 mars. Le paquebot des îles Ioniennes nous apporte des lettres de Corfou en date du 16. Le comte Guille- minot s'y trouvait toujours. 11 était arrivé Modon une escadre égyptienne, consistant en i5 bâtiment de guerre et 25 transports. On la croyait destinée a ramener en Egypte les troupes dTbraiiim. RUSSIE. Petersbourg27 mars. Le traité de paix couclu avec la Perse, a été ap porté hier notre cabinet; cette nouvelle a été annoncé aujourd'huipar un Te Deumchanté daus toutes les églises. AUTRICHE. yienne 2 avril. La gazette universelle de la Grèce contient plusieurs pièces connues relatives l'organisation du nouveau gouvernement provisoire. Le 4 févrierle président a rendu divers décrets: Le premier crée un couseil de guerre, chaigé de juger et de cousrôler les opéretions et le service militaire; les deux commandans militaires sur terre et sur mer en font partie de droit le président le préside, et il peut y appeler autant de génér aux et d'amiraux qu'il le juge nécessaire. 2° établit un conseil ministérielqui s'occupera des affaires étrangères, de ce qui concerne le com merce, la nivigation et de tous les objets que le président lui soumettra. Le 3e crée une commission ecclésiastiquequi doit donner au gouvernement les renseiguemens nécessaires sur l'état et les besoins du culte. Le 4e contient des dispositions sur l'organisa tion et la marche des affaires du Panhellinium l'ou travaille tous les jours, l'exception du di manche et du vendredidepuis g heures jusqu'à midi, et dans les cas urgens, depuis 3 heures de l'aprés-midi jusqu'à 6. Les secrétaires rendent tout ce qui s'est fait. ALLEMAGNE. Francfort7 avril. Extrait du Courrier de Smyrne. Il s'est élevé une querelle fort sérieuse entre le colonel Fabvier et l'Epilrophie de Dliio, qui l'ac cuse d'avoir trafique pour son compte de la déli vrance de prisonnier turcs. Celte affaire fait au tant d'honneur au colonel que de honte l'Epitio- phie. Du 7. - Il est beaucoup question ici depuis quelques jours d'un rapprochement entre le gou vernement prussien et des cours de l'Allemagne méridionale, par suite duquel une entière solidari té des intérêts commerciaux et industriels de l'Al lemagne cesserait de n'être qu'un vœu patriotique et une vaine théorie. Quelque désirable que puisse etre la réalisation de ce vœu pour l'avenir, son annonce agit d'une manière désavantageuse sur notre commerce raison des changemens devant en résulter dans les relations commeiciales des dif- férens états de l'Allemagne. Des lettres de Syra et de Tyue annoncent 1 Démetrius Ypsilaïui a été chargé par le président de faire dresser une liste exacte des veuves et or phelins grecs dont les époux et pères sont morts au serviee de la patrie, afin qu'il leur soit alloué des secours de la part du gouvernement. Lors de son installation, le comte Capodistrias n'a pas vou lu s'asseoir sur le troue qui avait été préparé mais s'est tenu debout pendant toute la solennité. A l'entrée dans l'église il a pris et baisé le drapeau national qui lui fut piésenté. et tenait de la main droite une couronne d'olives. Un discours patrio tique prononcé cette occasion par Théophile Kaire a fait grande sensation en ce que non-seule ment il y dévoilait les nombreuses corruptions qui jusqu'alors avaient entravé la réforme politique de la Grece, mais indiquait même par leurs noms le? traîtres dont quelques uns se trouvaient dans l'église. Le président a fait arrêter plusieurs an ciens fonctionnaires accusés de malversations leur procès a déjà commencé. D'après ses ordres on a aussi saisi 4 pirates ipsarioles qui ont été condam nés a être pendus et exécutés. Le journal irançais le Conciliateurqui pa raissait depuis quelques temps Dresde, a cessé au premier avril. On lisait dans un des derniers numéros de ce journal l'article suivant Ou assure qu'un jeune prince, sur le compte duquel on met mille folies a fait dernièrement un tour qui ne paraît pas plaisant tout le monde. Il était au templedaus sa loge, pendaut le prône quand tout coup S. A. mit ses deux jambes en évideuce en les passant par-dessus la balustrade. Tous les yeux se fixant sur celte ai lequinadele ministre cessa de pai 1er. - Continuez continuez lui dit le prince; c'est un pari que je gagne. - Ses sujets durent être fort édifiés. 11 n'y a pas long temps que le prince étant au spectacle et ayant avec lui un énorme chien, saisissant l'instant où une cantatrice faisait de roulades, posa le pied sur la queue du pauvre animal et lui fil pousser d'af freux hurlemeus. Cet accompagnement dil-011 ne plut ni aux spectateurs ni l'actrice. ANGLETERRE. Londres 8 avril. On lit dans une lettre de M. Perkins que le gou- vernemen/ français a consenti essayer sérieuse ment le uouveau système d'artillerie vapeur» Nous avons fait, dit il, Greemvich, plusieurs ex périences qui ont été suivies par des ingénieurs envoyés cet effet par le duc d'Angoulême, eu présence d un de ses aîdes-de-champ et du prince de Polignac; leur rapporta été si satisfaisant, qu'un contrat a été immédiatement passé avec moi. La piece d'ordonnance lancera 60 boulets de plomb, de quatre livres chacunpar minuteavec la même justesse qu'une carabine et une distai ce proportionnée. Au même générateur sera attache

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2