r un mousquet pour lancer un torrent de plomb, du bastion d'un fort. I-e duc de Willington a dit en nia présence qu'un pays défendu avec une sem blable artillerie ne pourrait jamais être envahiet je crois cette opinion bien fondée. -Le 'limes dit savoir de bonne source que le gouvernement français a l'inteution d'augmenter sou armée de è'o.ooo hommes, et qu'eu même temps la marine sera aussi renforcé. - Le Morning-Hérald dit aujourd'hui dans son city article-, Le gouvernement des Pays-Bas a défendu aux navires anglais et français de faire le commerce avec sa colonie de Surinam. Cet ordre a été, d'après le journal de St.-Thomas, exécuté péremptoirement a dater du 9 février. - Le journal anglais le Statesman dit que le gouvernement français a le projet de coloniser Al ger et d'en chasser les Maures, afin d'y former, comme Botany -Bey, un dépôt pour les condam nés la déportation, les gens sans aveu et les for çats, et comme toutjletérritoire de cette régence est d'une grande fertillité, celte feuille prétend que la France, qui manque de colouies, saisira cette occa sion pour s'en créer une peu éloignée, produisant toutes les denrées des tropiques et possédant un port vaste et commode dans la Méditerranée. Cet feuille observe que le gouvernement anglais ne verrait pas d'un bon œil l'accomplissement de ce projet, et qu'il pourrait bien se laite que l'An gleterre donnât cette occasion le spectacle extra ordinaire d'envoyer une escadre dans la Méditer ranée pour protéger les pirates d'Alger, tandis qu'une autre de ses escadies poursuivrait la pira terie dans l'Archipel. - Le Globe dit que les lettres d'Oporlo du a3 mars portent que les Anglais domiciliés dans Ct tte vlile étaient dans les plus grandes alarmes cause des troubles qui avait éclaté eu Portugal; que plusieurs affaires sanglantes avaient eu lieu entre les habilaris constitutionnels et la troupe; cette feuille ajoute que les propriétaires de vigno bles de l'intérieur sont tous pour l'absolutisme, et lie veulent pas entendre parler de la constitution. - Les nouvelles de Boiivia portent que la répu blique de Buenos-Ayres a fait des propositions celle de Boiivia pour la couclusiou d'uu traité d'alliance. La réponse avait été favorable. Les lettres de Bogala annoncent que le pape avait coufiimé les évéques nommés par Bolivar, et enfin que les bulles du Sl-Siége étaient arrivées Bogota le /8 janvier. Du 9. - Par voie extraordinaire. Le Courier contredit positivement la nouvelle donnée.par nue feuille du mal'n que les négociati ons entamées depuis quelque temps entre l'Angle terre la France cl la Bussie, pour l'exécution en commun du traité du 6 juillet, avaient échoué Ce journal ne renonce pats encore tout espoir de voir la paix maintenue, et il explique l'augmentation de l'armée française qu'il confirme, en disant que c'est pour remplir les cadres qui présentent de grands vides; il ajoute que celle mesure sera suivie d'un empruui de 100 millions de francs, que se propose de faire le cabinet de Paris. Le Courier dément aussi la nouvelle de Tiiesle que les batteries et vaisseaux égy ptiens Navarin avaient taré sur un brick de guerre anglais. FRANCE. Paris9 avril. f On as«u re que le projet de loi sur la persse pé riodique u tic de nouveau soumis aux délibérations du conseil tenu hieret que ce projet sera porté aujourd'hui la chambre de» députés. 11 paraît que les principales dispositions du nouveau projet sont: la faculté donnée tous d'établir un journal moyennant certains garanties; l'abrogation de la censure facultative celle de l'article de la loi de /8a2, relatif aux procès en tendance; enfin, des modifications au système des éditeurs responsables et de nouvelles garanties pour la vie privée. On prétend que, sous quelques points la loi nouvel le pourrait bien se rapprocher de la loi de 1819, qui attribuait au jury le jugement de la presse, - Les droits d'entrée sur les cafés sont réduits de moitié; cette décision sera bientôt annoncée officiellement. Elle fait espérer qu'une pareille di minution ne lardera pas avoir lieu sur les sucres, - Dans la nuit du 24 au a5 mars, M. J..., em ployé des contribution indirectes Rhodez, a été frappé, dans sou lit, de plusieurs coups de cou teau, par M. Cmédecin de cette ville, chez lequel il était locataire; ses blessures ne présentent, dit-on, aucun caractère dangereux. M. Ca été arrêté le lendemain; une instruction judiciaire est commencée sur cet attentatdont on attribue généralement la cause un accès de jalousie. - M. Eyuard, sous la date du 3i mars a adressé aux bienfaiteurs de la Grèce, une communication du comte Capo-d'Istrias qui s'occupe sans relâche civiliserorganiser la Grèce et lui procurer des ressources pour l'avenir. Tous les arrêtés du président, dit-il, prouvent la sagesse de ses mesures M. Eynard ajoute Je trouve de plus un rap port du colonel Fabvier qui annoncé au président de la Grèce que les primats de Samos viennent de faire brûler plusieurs barques convaincues de pi raterie une lettre de l'amiral de Rigny félicite Fabvier sur ses proclamations énergiques contre les forbans; on y remarque ces mots: «Vous gagnerez les lauriers de 1'hor.neur en montrant votre iudiguatiou contre de pareils excès. PAYS-BAS- Bruxelles12 avril. Nous avons rapporté, il y a quelque temps, un bruit répendu La haye, que S.A. R. la princesse Frédiric était enceinte; cette heureuse nouvelle est aujourd'hui confirmée officiellement. - On assure que lors de «on avant-dernier voya ge Bruxelles, en février dernier, S. A. R. le prince d'Orange aurait dit Vers le 20 mars je viendrai encore Bruxelles; j'irai immédiatement Pétersbourg, et serai de retour vers la mi-juin» On écrit de Vienne, 3i mars. 11 paraîienfin qu'on fait des préparatifsde guerre Des officiers ont reçu l'ordre de partir pour faire l'inspection de la leudwerh. O11 a acheté deux mille chevaux de trait, oi on parle d'une promotion d'officiers généraux. Du 14 - Par arrêté royal du 3i mars dernier» il est accordé la société des sciences naturelles de Liège, un subside annuel de trois cents florins des Pays-Bas. - Ou nous écrit de La Haye que S cxc. le mi nistre des finances Appelius a succombé le 12 de ce mois, vers, 4 heures du malin, la maladie dont il-était attaqué depuis quelque temps; part les qualités personnelles de cet homme d'état, son intégrité est surtout digne d'éloge; il est mort sans être riche et cette perle cause beaucoup de regrets, M. A[ipelius,'n^à middelbourg, vers 1767, ou son père était ministre du culte réformé, exerça la

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3