AUTRICHE. ITALIE. ANGLETERRE. Si je ne sois point roi absolu, Je luis pour le moins régent si absolu que si mon frère don Pedro au nom de quj je gouverne venait en Portugal, je la ferais arrêter au nom du roi. M. Neto rédacteur de C Etoile journal qui chaque ma'in demande que l'on fasse une Saint Barthélemi des frères maçons qu'on rappelle les jésuites et qu'on ré tablisse l'inquisition vient d'être nommé corrégidor dans le quartier du palais. Extrait du Const. Le nombre des conversions se multiplie l'assassinat de la députation de Coïmbre a éclaire bien des gens. Les libéraux continuent d'aiguiser leurs poignards le major Corte Real nommé daos le 26" tegitnent de ligne a été assassiné en sortant de Lamego lorsqu'il allait rejoindre son corps. On assure que les partis en sont venus aux mains Mo ura mais nous crojous ce bruit inventé par la malveillance. rivant hier il y a eu un conseil d'efat on assure que l'infant a demande avec énergie U remise de6 pla ces fortes que les Anglais occupent encore. Nous venons de recevoir les |ournaux de Rio Janeiro et nous lisons dans le Diarto Elumineuce un décret de l'empereur don Pedro, qui enjoint a son frère don Miguel d'annoncer la nation portugaise qu'il est venu pour la gouverner en qualité de son lieutenant conformément la charte constitutionnellejusqu'à ce que luidon Pedro en ordonne autrement. Vienntt 17 avril. L'empereur a élevé au rang de co^te dans l'empire autrichien M. Polier de Fernand, crdevant gouver neur de SA R le prince Gustave de Suède. L'ambassadeur brésilien, vicomte de Rnzende, part aujourd'hui pour Londres, afin de se concerter avec l'ambassadeur brésilien accrédité cette iour, le comte Itabayana au sujet des événemens les plus lêcens en Portugal, et maintenir dans tous les cas les droits do l'empereur don Pedro. Le marquis do Barbacena avait appareillé d'Angleterre pour Rio Ja- Deiro afin d'informer l'empereur de ce qui s'est passé. Quelques-uns sont d'avis que S. M. I. viendra inces samment en Europe et pourrait bien en certain cas révoquer l'abdication qu'elle a faiie en faveur de sa fille Le vicomte de Rezende est Arrivé le 21 Francfort. Livourne 11 avril. Le brick de guerre égyptien, Bella Stella est ar rivé hier venant d'Alexandrie après un trajet de 2i\ joursil a bord a3o hommes d'équipage pour con duire eu Egypte le brick qui a été construit ici pour le pacha. Le vaisseau de ligne américain Dclawarcde 74 canons venant des Etats-Unis a débarqué Lier le fils de Lucien Buonaparle Charles-Lucien avec ion épouse; fille de Joseph Buonaparle, et deux enfans, le Delaware a de nouveau mis la voile aujourd'hui» Londres 22 avril. Le Courrier dit que l'infant don Miguel attendra l'abdication de son frère avant de se faire proclamer roi, mais il ne croit pas cette abdication, et ne seroit pas surpris du retour prochain de l'empereur eu Portugal. On trouve dans la correspondance de Lisbonne du Morning Herald, le fan suivant qui nous paroît dénué de toute vraisemblance.* Le bruit court Lisbonne qu'un commencement de mésintelligence a éclaté entre les cabinets de St.- James et des Tuilerie la suite d'une notification de la part de ce dernier portant que le gouvernement françois a le projet de s'emparer de l'Egypte, afin de pouvoir assurer plus prompteœent l'indépendance de la Grèce». L'amiral roue, qui étoit Malle, avoit déjà reçu des ordres de Saini-Petersbourg de se rendre avec son escadre aux Dardanelles, où il devoil attendre les in. structions ultérieures de son gouvernement. Globe, - La haine que don Miguel porte ou marquis de Palmela parolt avoir eu son origine l'époque où le roi Jean VI se réfugia bord du fVindsor-C asileet on dit que le maïquis proposa gu monarque d'alors de déshériter don Miguel, cette proposition fut rejetée pat le roi mais comme le marquis l'avoil mise par écrit, un chef de bureau nommé Sa en gatda la minute et i'a vendue dernièrement ia reine. Idem. Le différend qui existe entre laGrande-Brelagoa et les Etats Unis, relativement aux limites fixer entre les deux états dans le nord est do l'Amérique, doit être décidé par l'empereur de Russie nomme arbitra par les deux puissances précitées. Aucune nation n'a fan un sacrifice plus extraor dinaire que celui qu'a fait la population angfoise en faveur de la compagnie des Indes-Orientales. Le thé, le premier article d'exportation de la Chine, est con somme en plus grande quantité en Angleterre que dans tout le reste de l'Europe, ainsi qu'en Afrique et en Amérique, il est devenu un objet de première né cessite pour toutes leselasses de la société} le monopole de U compagnie des Indes coûte au peuple angiois huit millions st. par an 200 millions de francs Le contrat luinrux qui nous a fait devenir les vas saux d une compagnie exclusive, doit expirer dans quatre ou cinq années, et nous espérons que le parle ment fera cesser uo si grand scandale commercial. Du a3 Le traité de paix entre la Russie et la Perse est connu, mais les causes du commencement des hostilités de la part de la Perse contre une si forte puissance que la Russie, sont jusqu'à ce jour un secret qui sera peut être difficile connaître. La Russie a gagné néanmoins dans cette lutte des avantages marquans, savoir.-une grande augmentation de territoire, des privilèges importans et une indemnité pecuniaire Il y a dans ce traite un article extraordinaire celui de la reconnaissance par la Russie du successeur su trône de Perse dans la personne du priac6 AbbtiS Mtrza; il nous paraît que le gouvernement intérieur d'un état et la succession au trône, sont des objets dans lesquels une puissance étrangère n'a aucun droit d'in tervenir. Courrier. On lit dans le Courrier: M. Guiileminot, l'ambassadeur de France, résidé toujours Corfou, où M. Stratford Canning se rendra sous peu de jours» Le New-2'irnes prétend savoir que le magnifique cheval dont le roi d'Angleterre avait fait présent I infant don Miguelest employé par S. A. traîner des charettes de pierres darisles rues de Lisbonne. On a des nouvelles de Lisbonne, jusqu'au 12. Les menées contre la constitution avancent aussi rapi dement que les circonstances le permettent. Toutes les autorités ont reçu des instructions pour mettre en circulation des écrits anti-constitutionnels et engager le peuple solliciter don Miguel de monter sur le trône. Le Courier en réfutant quelques bruits répan dus par les journaux, dit que les cours de Paris et da Windsor, u'ont d'autre désir, ni d'autre but que de suivre la marche qui peut le mieux conserver ta paix en Europe. Il ne désespère pas d'un arrangement si la Turquie veut faire des démarches avec sincérité seloD le Cou rier les prétentions de la Russie sont très moderees. Du a5 Le Standard dit qu'il peut assurer po sitivement que les Russes, qui devaient passer la Pruth la semaine dernière ont encore différé de la faire avant un mois. Une lettre de Pe'lersbonrg du 9 de ce mois, rap portée par le Globe and TraveVc-r contient ce qui suitL'alarme au sujet du dernier manifeste et du

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2