y ANGLETERRE. fc'atieoi entré la Rassie et la Perse sont sur le poin' d'atteindre leur but, un changement subit de la par du gouvernement persan en interrompt le cours. Bien tôt il se confirme que c'est la Porte ottomane qui fait tous ses efforts pour ébranler la resolution de la Perse, en lui promettant un puissant secours en armant la bâte les troupes des pacbas voisins, et en se préparant soutenir de fait un langage aussi ennemi et aussi as tucieux par la menace d'une attaque. Voilà la série de6 attentats dont la Turquie s'est ren due coupable depuis la conclusion du traité du paix de Bucharest jusqu'à ce jour. Et c'est là malheureuse ment la récompense des sacrifices et des généreux ef forts que la Russie s'est sans interruption imposée, pour conserver la paix avec une puissance voisine. Mais toute longanimité a un terme, l'honneur du nom russe, la dignité de l'empire, l'inviolabilité de ses droits et de notre gloire nationale nous en ont prescrit les bornes. Ce n'est qu'après avoir considéré dans toute leur étendue, nos devoirs fondés sur une impérieuse néces sité, et animé de la plus intime conviction de la justice de notre cause, que nous avons ordonné nos armees de s'avancer sous I'as9istance de Dieu, contre un en nemi violateur des devons les plus sacrés et du droit des gens Nous sommes convaincus que nos fidèles sujets uni ront nos prières leurs vœux 'es plus ardens pour l'is sue de notre entreprise et qu'ils supplieront le Tout- Puissent d'accorder sa force nos braves soldats et de répandre ses bénédictions celestes sur nos armes qui sont destinées defendre notre sainte religion et cotre patrie chérie. Donné Saint-Pétersbourg, le i4(a6) avril de l'an de grâce 1828 et de notre règne le troisième. Signé Nicolas. Contresigné le vice-chancelier, comte de Nesselrode Ce manifeste est snivi d'une déclaration dans laquel le ou remarque les passages suivans La Russie placée actuellement dans une situation où son honneur et son intérêt ne lui permettent pas de rester déclare la guerre contre la Porte ottomane, Don sans un sentiment de regret puisque pendant 16 ans elle a tâché d'éviter ce mal. Les causes de cette guerre en établissent suffisamment le butprovoquée !>ar la Turquie, la Turquie sera contrainte d'en payer es frais et de bonifier le dommage causé aux Russes. Entreprise pour rendre de nouveau obligatoires les traites, que la Porte regarde comme non-conclus, la guerre servira les consolider en assurant la navi gation du Bosphore et de la mer Noire une liberté in~ altérable dans l'intérêt de toutes les Puissances La Russie n'en est pas moins éloignée de nourrir aucunes vues d'ambition. Assez de pays ei de peuples reconnaissent sa domination assez de soins sont atta chés l'étendue de son territoire. La Russio enfin bien qu'eu guerre avec la Porte par des principes differens du traité de Londres ne l'est cependant pas écartée ni ne s'ecartera pas des dispositions de ce traité. Cependant cet acte n'a pas condamné la Russie sacrifier des droits imporlans antérieurs souffrir des provocations manifestes, et De point exiger des indemnités pour des pertes sen sibles mais les obligations imposées cette puissance et les principes sur lesquels le traité est basé, seront fidèlement observés. Les puissances alliées trouveront toujours la Russie, prête coopérer de commun ac cord l'exécution d'un traite que la religion aussi bien que tous les seolimens qui honorent I humanité ont commis. Constamment disposé faire servir ses rela tions actuelles accélérer cette exécution et nullement amender d'une manière quelconque les vues de ce traité l'empereur ne posera pas les armes avant d'a voir obtenu les résultats désignés dans la présente dé claration et qu'il attend des bénédictions de celui que la justice et une conscience pute ii'invoquèrent jamais ea vain., AUTRICHE. tienne a mai. (Correspondance particulière. Des dépêches arrivés par un courrier de cabinet et» péilié de Saint-Pétersbourg par l'ambassadeur d'Au triche, out donne lieu a plusieurs conférences entre la prince de Metternicb et je sénateur russe Tatitscheff, La grande question de savoir si notre cour prendra une part active aux eveqemeris qui se préparent dans l'O rient ne tardera pas être décidée. Le rassemblement de forces eonsidérab.es sur les trontières voisioes. du territoire turc fait supposer que l'Autriche ne restera pas neutre si la guerre éclaté. On lui suppose le pro jet de s'emparer nou seulement de la Servie qui lui a appartenu jusqu'en 1789, mais encore d'une partie de la V'alachie tandis qu'un corps de troupes débou chant de la Croatie, irait occuper quelques districts de la Bosnie. Tels sont du moins les bruits qui circulent ici depuis quelques jours et que le temps confirmer* ou détruira. Londres y mai. Le Standard du 1° que les ministres britannique* attendent avec beaucoup de sollicitude une réponse un quasi ultimatum qu'ils ont adressé au gouverne ment russe; que ia France, l'Autriche et la Prusse sont d accord avec l'Angleterre; qu'on ne réglera pal définitivement les estimations de l'année, que les DÉ3 gociatiozis avec la Russie ne soient termiaées. A en croire le Timesnotre gouvernement aufaîl fait des étions pour engager celui de France a déclarer que le traité du 6 juillet était annuité par les actes de la Russie; mais le cabinet des Tuileries aurait répondu ne vouloir entendre aucune proposition quine vint pat conjointement des deux cours. Du 9 D'après des données officielles, il a été im porté pendant 1827 des Puys Bas en Angleterre, 142,65o quintaux de buerre, et 188,164 quintaux da lromage. Une lettre de Lisbonne, du 26 avril, contient ce qui suit.- L'évacuation par les soldats de la marine aDglaise des forts de Saint Julien et Bugco est décidée, et aura lieu probablement mardi prochain. Le vaisseau de 74 canons le Spartiate, et deux bricks de guerre, le l'aucon et la Lyre, feront alors voile du Tage pouf l'Angleterre. L'amiral lord Beauclerc quittera ces para ges, après y avoir été- statioooé pendant quatre ans. Les seuls vaisseaux qui y resteront sont le Pyramus et le Challengerfregates, dont la dernière doit pren dre bord sir F. Lamb, l'ambassadeur anglais, dans la cas où il serait obligé de partir si don Miguel 9e pro clame roi, eveoemeut auquel ou s'attend géoérale- ment. a Un journal dit que, don Miguel a fait parvenir una circulaire aux ambassadeurs étrangers, dans laquelle il déclare sa détermination de maintenir la constitution. Des lettres d'Oporto du 2 mai, annoncent qao don Miguel a ete proclame roi dans leTras os Moules et dans les autres provinces du nord. On lit d ans le Mormng-po't du 7. On nous assure que des lettres du Brésil, reçue# très récemment Lisbonne, annoncent une sérieusa insurrection qui a eu lieu dans plusieurs provinces, et le départ précipite de don Pedro pour le Portugal FRANCE. Paris8 mai. La Gazette de Lyon anoonce que l'expédition Toulon doit aller prendre possession des îles Baléares, qui nous auraient ete cedees par Ferdinand VII en paiement de ce que l'Espagne doit la France. Cetië nouvelle est denuee de toute vraisemblance. Une lettre authentique d'Odessa du 18 avril, porte ce qui suit Le beau temps vient e'otia de permettre l arme#

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2