PAYS-BAS- $oon «Tant «on qnatre sacs de roupies un mil lion de francs et un chargement de bois de teak. li était adressé au gouvernement anglais de l'Indostan comme partie du paiement des contributions de guerre que les birmans se sont engagés payer l'Angleterre. FRANCE. Paris 1 8 mai. Mardi dernier Mgr. le duc de Bordeaux accom pagné de son gouverneur, Mgr. le baron de Damas, a -visité le chateau de Vinceones. Après avoir vu tout ce que le fort renferme d intéressant, Mgr. le duc de Bor deaux est allé se promener dans le parc, où on lui servi pour goûter un morceau de pain de munition. Avant de quitter le bois l'auguste enfant a visité le polygone et a escaladé la butte avec autant de force que d'agilité. Les militaires ont accueilli S. A R. aux cris de riw le roi vive le duc de Bordeaux Lundi dernier une coalition d'ouvriers chape liers a excité quelque tumulte bordeaux. Le chef de la fabrique M. bisson, et l'un de ses neveux, ont été blesses. La force armée a dissipé ce rassemblement et aneiê les principaux coupables. Une lettre de Slo kholm du a du courant, nous annonce que le roi de Danemarck l'intention au mois d'octobre prochain de renoncer an pouvoir absolu et de régner a l'avenir constitutionnellcment. La cons titution qu'il destine sou peuple est celle de la Nor vège. Hier un jeune homme de bonne famile, employé dans un magasin, après avoir vendu les marchandises qu'on lui avait confiées pour les porter dans un autre magasinalla jouer et perdre la somme au Palais Roy al. De retour chez lui, il crut s'empoissonner en bu vant une bouteille d'encre. Ce malheureux a été envoyé l'Hôtel-Ueu, où il est detenu dans la salle de consigne. François Maillan et Françoise Dousseau ont été exécutes Draguignan: les patiens, assistes de M. Paul aumôoier de la prison, ont donné des marques édifiantes de résignation et de repentir. Les journaux ont publiés dans le temps, les détails de 1 botriole crime qu'ils ont expié. lVl-tilan, corrupteur des deux saurs, arma l'une con tre i autre, et ce lut dans le souterrain d'une église qu'il détermina Françoise Doussan a le délivrer de sa sœur sa rivale et de l'enfant qu'elle portait dans son 6ein. Pen dant l'exécution cette tueur malheureuse était prosternée au pied de l'autel dans la chapelle de l'hospice et ne cessait d'adresser au ciel ses geimssemens et ses voeux en faveur de ses deux meurtriers. Voici les observations qui ont e'té communiquées l'Acadcmie des sciences au sujet des alarmes causées par le» journaux allemands relativement l'apparition de la comète en i83a La comète qui doit paraître en t83x est la comète de 6 ans 3,4, dont i'boibile a été calculée en Fiance par un de nos astronomes les plus distingués M. Damoi seau membre de i'academie des scieoces. Cette comète de i83a, dans aa plus courte distance de la terre, eu restera éloignée de plus de 16 millions de lieues. Elle 6'en approcherait mille fois davantage, qu'il n'y aurait rien a en redouter en 1770, une comète ap procha 750,000 lieues environ g lois plus près que la lune Laiande évalue t3,ooo lieues la distance où une comète pourrait ptoduitesur la terre des désotdres sensibles. D où vient donc l'erreur des journalistes allemands? Sans doute uniquement de ce que cette comète passera très-près de l'orbite de la terre 4 diamètres et demi, treize quatorze mille lieûes de sorte qu'en effet si la terre se trouvait au point de son orbite route que dé crit une planète par son mouvement ptopie ),qui sera un instant voisin de la comète il pourrait en résulter quelques phénomènes inquiétans. Mais ce cas encore woe loisest loiq 4 être possible pour l'aimce 1 d3a, 3 Du 10. Des désordres grsvei ont signalé samedi dernier l'ouverture du thcàire français a Marseille. Une espèce de lutte qui pouvait avoir les suites les plus déplorables s est engagée entre les spectateurs du parterre et quelques jeunes gens plates dans les loges. Des pooiuots de terre des pierres même ont été lan- ceesj bientôt des banquettes, des chaises ont volé dans I air jetées tour de bras des troisièmes loges sur le parterre, elles ont été promptement renvoyées du parterre aux troisièmes; Quelques personnes ont été blessées. Quelques uns des perturbateurs ont été saisis mais le spectacle interrompu n'a pu être repiis On écrit de Maisencelle-le-Jourdan près Vire Calvados le i5 mai.- le plus grand des malheurs vient de plonger dans l'affliction notre malheu'puce commune. Aujourd'hui dix heures et demie du nia- lin pendant la grand'mcsse, un violent orage a éclaté sur notre église, touto la population delà commune s'y trouvait. La foudre est tombée sur le clocher l'a démoli en partie et la voûte s'est écroulée. Dix per sonnes ont été tuées sur ta place et quatre-vingt-cinq sont blessees dont quarante dangereusement. Nieuwendam Nord-Hollande 18 mai. Ce soir, vers les g heures, éclata inopinément dan» la fabrique de poudre n° 6 un incendie qui en nets d'instans se propagea tellement que plusieurs bâti- mens f.isaicut partie de l'éiablisscment 6e trouvaient en feu. La consternation causée par cet accident sur passe toute imagination de toutes parts on vit des vieillards caducsdes mères portant leurs nourîssoos et entraînant leurs enlans fuir précipitamment et attendre en plein air le sort qui les menaçait. Quel ques hommes intrépides accoururent pour se rendre, s'il était possible maîtres du feu. Par bonheur lo ma gasin où il y avait plusieurs milliers de poudre a été préservé s'il eut santé non-seulement la commune de Nieuwendatn et celle de Buiksloot auraient été anéan.iSmais ta digue extérieure du Walerland et le quai d'Amsterdam dit Buite/iiaut auraient été si non rompues du moins considérablement endomma gées Bruxelles10 mai. Un arrêté de S. M. du 9 de ce mois, met en vigueur la loi du 3t mars dernier, pour ce qui regarde le grand entrepôt Amsterdam. Les marchandises qui y seront importées par meret qui jouissent du drou d'entre^ ôt le sel non-compris pourront dorénavant être dépo sées l'entrepô. général dit eniiepôt-dol de ladita ville et réexpoitées ensuite par mer, soit dans leurs emballage ou futailles primitifs, soit dans d'autres, as sortis ou manipulées sans payer aucun droit, mais ac compagnées des documens neressaires et sauf telles précautions contre tout abus que le conseiller- d'état administrateur des toipos lions directes, droits d enuta de sortie et des accises, jugera nécessaire. Sont exceptés de cette exemption de droits toute réexportation pour Suriaam qui pourrait être nuisible la prohibition existante de transit pour cette colonie. -— On sait combien les babitans de la Flandre-oc cidentale savant entourer l'hommage et d'éclat tout, ce qui tient aux arts, aux sciences et l'instruction. S. Esc. le gouverneur 4e cette province a pose' le II de ce mois avec une grande solennité la [.re ntière pierre du nouveau bâtiment pour une école a Sysseele. A son entree dans la commune, il a été reçu par M. le commissaire de districtl'autotité locale, le curé etc. précédé d un cortège de 44 agriculteurs cheval très bien costumés. Toutes les maisons de la commune étaient ornées de chronogrammes analogues la fê'e laquelle s'est terminée par un banquet offert S. Esc. Le 11 de ce mois est mort Hyum Frise l'âge de 74 ans M A. Roelofs fière de l'ordre du lion bel. gictue. Bien qu'il ne fût qu'un simple cultivateurj| acquit da lui-même Uni d'iaiiiuciion dans la meegm.

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3