3 RUSSIE. AUTRICHE. ANGLETERRE. FRANCE. discorde et de tout malheur, ils seront libres de toute responsabilité des faits qui maintenant et l'avenir pourront renverser le bonheur de tant d'hommes, et même ébranler la base de la tranquillité de tout le gen re humain. Afin que tout ceci parvienne la connais sance du monde entier, la Porte s'empresse de publier Je manifeste actuel authentique. Constantinople, le 4 juin 1828. Cette pièce prend 11 colonnes en petit texte de la Gazette universelle. ASmyme, le pacha a rassemblé 12,000hommes près de la ville; on travaille aussi avec beaucoup d'acti vité aux fortifications de l'île de Scio. On porte le nombre des troupes employées la défense des châteaux des Dardanelles et du Bosphore, 20,000 hommes. Le bateau vapeur anglais dont l'arrivée Cooitan- tantinople a été annoncée, il y a quelque temps, vient d'être acheté par un arménien, fonctionnaire la mon naie qui a payé 900 bourses et en fait don au sultan Un firman publié ces jcur-ci invite le peuple de se tenir prêt accompagner en masse le grand-visir. lors de sou départ prochain pour se porter contre les I Busses. Le 3i mai uoe division de la flotte turque composée de 15 bâiimensparmi lesquels 10 brûlots, et commandée par le vice-amiral Tahir-pacha a mis la voile d'ici pour les Dardanelles elle est arrivée le 5 près des châteaux de l'Hellespont. Uoe autre divi sion de cette flotte sous les ordres du capitan-pacha et consistant en 4 vaisseaux de ligne2 frégates 2 cor vettes et quelques petits hâtimens, est toujours l'an cre dans la baie de Bujucdéré. vis-à-vis l'embouchure du Bosphore. Le pacha de Braîla a envoyé ici quelques centaines de têtes et d'oreilles des russes qui ont péri Braîla ainsi que 7 cosaques faits prisonniérs. Les traitemens que ces prisonniers éprouvent dé montrent qu'également sous ce rapport il s'est opéré un changement dans la conduite du gouvernement tuic. Des frontières de RUSSIE, 8 juin. Pour la première fois, l'on vient de rendre mobiles 4o bataillons des colonnies militaires fondées par le comte Aracktschejew et ils ont été répartis entre les dilfércns corps d armée; chaque bataillon est de 1000 hommes. Pélersbourg27 juin. NOUVELLES OFEICIELLES DU THEATRE 1JE LA GUERRE. ^4a camp de Karassou le 1* juin. Le camp impérial s'est porté ce matin avec le rorps d'armée du général Koudzewiich Karassou, où l'em pereur restera jusqu'à ce que s'achèvent les mouvemens de concentration dont nous avons parlé dans notre dernier bulletin. (Karassou est 3o lieues de Varna, port 25 lieues au détà du Danube. Nous venons d'occuper les fortifications de Braïlow* En vertu de la capitulation de cette place, les troupe8 chargées de sa défensenous abandonnent toute l'ar* lillerie qu'elles possédaient, ainsi que tous les objet8 qui appartenaient au gouvernement turc et doivent elles-mêmes être ramenées du côté de Silistrie. Déjà 1200 hommes de la garnison se sont mis en marche vers celte villeescortés par le régiment de Perme. Nous ne connaissons pas au juste le nombre des canons et des étendards, ni les approvisionnemens de toute espèce conquis dans Braïiowle courrier porteur de ces détails n'étant pas eucore arrivé au quartier général de l'empereur. A Matchine, 87 pièces qui en défendaient les rem parts ne quantité considérable de poudre de bou lets el d'armes, de grands magasins de froment et d or ge, et 4 drapeaux, ainsi que tous les bâiimens de U flotille turque, qui avaient échappé au combat du 28 sont tombés en notre pouvoir. Nous avons appris cette occasion que Aehmed Beycommandant cette flotille, a été tué dans ce même combat au moment où. il cherchait gagner Braïloif, dans une embarcation légère. Ce matin lo lieutenaut-général Ruddiger a envoyé l'empereur les chefs de Kustendgi qu'il avait vive ment caunonné dans la journée du 8. C'est le régiment du maréchal duc de Wellington qui fait le premier son entrée dans cette forteresse 2 heures de l'après- midi. La garnison s'est rendue sous condition d'être con duite vers Pravodi, Nous avons trouvé Kustendgi 36 pièces de canon, et dous veoons d'y faite entrer un convoi de 26 voiles marchandes, qui arrive d'Odessa chargé de vivres. La possession de ce port est d'une haute importance pour les approvisounemeus futurs do l'armée. Le sérasquier Hussein-pacha qui se trouve Schum- la la tête dit-ond'une armée de 3o,ooo hommes, avait envoyé aux troupes qui formaient la garnison de Lueiendgi et dont une partie avait été mise en fuite au passage du Danube l'ordre de défendre la place toute outrance. Grâce la vigilance de nos partis co saques le courrier qui portait cet ordre est tombé en tre nos mains Deux heures après la nouvelle de la capitulation'do Kunstendgil'empereur a reçu celle de la reddition.de Hirsova. C'est au lienteuam-générnl prince Madalolf que cette forteresse s'est rendue. Elle renfermait 1200 hommes de troupes régulières mais les habiians qui devaient les seconder n'ont pas voulu se défendre et ont même déclaré en capitulant qu'ils n'enireraient pas dans Silistrie où ils devaient être transportés avec la reste de la garnison parce qu'ils regardaient comme inutile de combattre. A Hirsova, nous avons pris 14 drapeaux, 92 pièces de canon 6 mortiers 5o,ooo boulets 35oo pouds 60.000 kilog, de poudre et une provision considé rable d'orge et de blé. tienne2 juillet. On vient de recevoir par voie extraordinaire de Jassy la nouvelle que dans la matinée du i3, Les Rus ses ont jeté dans Braîla une si grande quantité de bom bes et de fusées la coogrève que celte ville a été iransformée en une mer de leu. C est la suite de cela qu'elle a capitulé. Londres y 8 juillet. Extraits de lettres particulières de Lisbonne du 25) juin. Aussitôt que le décret des cortès, qui nomme don Miguel roi absolu, eut paru, ta Galatea et un autre vaisseau de guerre aoglais firent voile pour Qporlo, afin d en lever le blocus pour ce qui regarde les navir res do leur nation. C est i aide d'un brouillard épais que le marquis d8 Palmela et ses compagnons ent débarqué Oporto, sans obstacle de la part de l'escadre du blocus Le général Saldanba prendra le commandement de l armée constitutionnelleet le marquis de Palmeila, assistera provisoirement aux travaux de la junte. Les nouvelles d'Oporto confirment la retraite des troupes légitimes après le combat de Coïtnbre: elles étaient le 27 juin Sardao, sur le Venga, sept lieues d'Oporto. Ou espérait que les choses prendraient une autre tournure, sous la direction des généraux arrivés d'Angleterre. Paris 10 Juillet. Nous apprenons que les jésuites de Sainl-Acheul sonj

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2