AUTRICHE. ALLEMAGNE. ANGLETERRE. 1 Par voie extraordinaire. $4 bataillon»48 escadrons6 régiment de cosaque* *t aSo pièces de caoon. Les troupes se portent bien et nous avons des vivres eu abondance. Etienne13 juillet. Extrait de l'Observateur autrichien. Le Précurseur de Lyon qui s'aperçoit eofia que la fable d'uo traité récemment conclu entre l'Autriche et la Sardaigne ne peut plus tromper la crédulité de ses lecteurs croit pouvoir atteindre, du moios en partie, aoo but coupable par un nouvel artifice et il propose les questions suivantes i° S'il n'est pas vrai, que le feu roi Victor Emma nuel de Sardaigne a mis d'après l'insinuation de l'Au triche dans le contrat de mariage de sa fille avec l'archiduc de Modène un article secret par lequel il renonce pour lui et son frère, le roi actuel de Sar daigne tous ses états en Piémont a' S'il n'est pas vrai que lorsque dans le traité qui a cède le duché de Gênes la Sardaigne après ces mots Le duché doit échoir «u prince de Carignan on a voulu ajouter ceux-ci. ainsi que tous les étals du roi de Sardaigne le plénipotentiaire d'Autriche s'est opposé cette addition. On ne peut répondre ces deux questions que par un non catégorique. Mais lorsque le journaliste français fait la remarque, u que ces deux circonstances n'ont point été étrangères aux événemens révolutionnaires de 1821 on doit lui savoir gré de cette observation vu qu'elle indique clairement de quelle source partent les inventions ci- dessus quel dessein leur a servi et leur sert encore aujourd'hui de base. Les auteurs de ces événemens ont aussi été les inventeurs de tous les mensonges qui les ont fait naître et secondéset l'on ne peut méconnai- tre qu'ils ne désirent maintenant amener par les mêmes moyens des événemens semblables. Lord Heytesbury a eu Bade une audience de l'empereur qui l'a reçu avec une grande distinction. Ce diplomate se mettra après demain en route pour le quartier-général russe. S. M. l'empereur lui a fait cadeaud'une tente superbe, pour son séjour l'armée On dit ici que S. S. a apporté la confiimation de la nouvelle que l'Angleterre ne prendra point part aux mesures d'exécution de la convention du 6 juillet,- tant que la Russie n'aura pas déclaré quelles garanties et imdemnités elle réclame de la porte. Ce bruit acquiert d'autant plus de crédit qu'il semble se lier aux intérêts de toutes les puissances européennes. L'emperour, l'impératrice et l'archiduchesse Marie- Louise, sont revenus hier de Bade Vienne, et ont re çu le prince Gustave de Suède. On assure que l'armée sera renforcée, que les ba taillons de chasseurs seront augmentes d'une troisième division, et chaque escadron de cavalerie du a5 che vaux, et que l'tnlanterie sera mise au grand complet, Francfort1S juillet. Extrait d'une lettre de tienne reçue par voie extraordinaire. Régénérai commandant en Esclavonie, mande sous la date du 4 de ce mois: Qoe la Bosnie est en pleine révolte contre la Por te. Les chefs de ce mouvement se sont emparés de la citadelle de Sarajewo ont arrêté et enfermé le vesir, intercepté le courrier qui devait porter les nouvelles Constanlinople, et de concert avec un certain Hassan Pechi, ancien instigateur de troubles dans ce pays, ont formé une espèce de gouvernement indépendant. Cet événement, sinistre en lui même, peut influer d'une manière alarmante sur la tranquillité de la Ser vie; car le visir de Bosnie, abdurahman pacha autre fois gouverneur de âalooique et ensuite de Belgrade, était rbomaie qui en imposait le plus aux Serviens. La bosnieest la province de la Turquie d'Europe, la plus éloignée de Constanlinople. Elle tire son nom de la rivière de Bosna qui La traverse pour se jeter dans la Save. Elle confine, du N. O. l'illyne, du N. E. l'Esclavonie da S. O. la Dalmatie et du S. E. la Servie. Ce pays est favorable l'agricul ture et aux pâturages; il produit du viu et reofermedes mines d'argent. La capitale est Bosna Sara'i, où il y a un évêque latin. 12,000 habilans, et un château forti fié l'antique. Celte province compte 85o,ooo ames- pour la plus grande partie de la religion grecque. Ma, homet li la prit en 1465 sur Etienne qui en était roi et qu'il fit écorcber vif. Du 20 Le journal de celte ville donne sous la rubrique des frontières de Bosnie, 8 juillet, de nou veaux détails sur la révolution qui a éclaté dans cette province. Le a5 du mois dernier, le visir de Bosiiie avait donnée aux troupes rassemblés près de Sarajewo l'ordre de prendre les uniformes prescrits par le règle ment arrivé de Constanlinople, de so porter sur Orlo- vo Polje près de la Drina, et de passer de-là en Servie Hussein-Begh capitaine de Gradasarz a le premier pris l'uuitorme avec quelques ayans et beys, ce qui mil les autres turcs dans une (elle fureur qu'ils massacrèrtnl les militaires revêtus du nouvel uniforme; le capitaine seul se sauva par une prompte fuite. Ce fut-là le signal d'une révolte générale. Le visir, qui voulut s'y oppo ser main armée eut le dessous, et fut fait prisonnier. Les insurgés s'emparèrent de la citadelle, fermèrent toutes les portes de la ville, et y braquèrent des ca nons. Le capidgi pacha, envoyé do Constanlinople, qui avait pris la fuite, fut ramené et mis en surveillance le courrier envoyé par le visir Constanlinople eut le même sort. Alors les chefs de la révolte s'emparèrent de l'autorité, mirent toute la province daos un état da- narebie complette déclarèrent que cette guerre était injuste et opposée, ainsi que les nouveautés qu'on avait introduites, aux lois du coran- Les troupes qu'oa renvoya dans leurs foyers manquant d'aigeot et de moyens de pourvoir leur entretien se livrèrent pen dant leur marche au pillage et se portèrent aux plus grands excès. Les rebelles ont lait au visir des propo sitions de reconciliation mais ou ignore encore le ré sultat. SUISSE. Lausannei5 juillet. Les instructions du nouveau ministre des Pays-Bas» relatives la cessation des capitulations avec la Suisse, comprennent les points suivans.- i° Le recrutement doit cesser au 1" octobre de celte annee 2° Les régimens doivent être licenciés en décem bre 1829. n 3° Les officiers seront libres de passer au service des Pays-Bas avec le même grade dont ils étaient revê tus jusqu'alors cependant ils doivent auparavant se soumettre un examen sévère et s'engager servir partout où le besoin du service pourrait les appeler. 4° Les officiers qui veulent quitter entièrement la service reçoiveot l'expiration du temps de la capitu lation, la demi-soldeet les soldats qui veulent se reti rer, les deux tiers de leur solde jusqu'à la fin de leur quatrième année de service.» M. le duc de Calveilo a fait au gouvernement da Berne, qui seul a un régiment au service des Pavs Bat de nouvelles propositions de capitulation. Le grsnd conseil de ce canton assemblé extraordioairement le 7, a auloresé le pouvoir executif entrer eu négocia tion avec Naples ce sujet. Londres, 1 g juillet. On a reçu ce matin une malle de Lisbonne avec les journaux de cette villejusqu'au 11; les nouvelle»

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2