cuàkoff la terap» de le rejoindre avec les troupes qui oui pris Toultcha. Déjà même les premières voiles de l'amiral Greigb oui été signalées l'horison de Varna. Camp de Schum'aa aoiii. Jj empereur après avoir fait toutes les dispositions oécessaires pour que les opérstions devant Schumla ee poursuivirent avec vigueurdans le but de rosser» rer de plus en plus l'armée de Hussein-pachad'inter cepter ses communications et d'occuper successivement les positions qui peuvent compromettre le camp re tranché des Turcs v se porte demain de sa personne vers Varna afin de passer en revue la (lotte aux or dres de l'amiral Greigbqui se trouve devant cette place et d'inspecter les travaux de siège qui s y prépa rentS. M. se rendra ensuite sur un desbâtimens de sa flotte Odessa, et après y avoir passé quelque temps elle rejoindra son armée la tête du corps de la garde dons les rolonnes out déjà atteint le Danube et se réu nissent Bazardscbik. La marche du lieutenant-général Rudiger sur Eski- Sfanboul a causé l'ennemi une visible inquiétude. Se voyant sur le point de perdre sa communication principale avec la capitalede l'intérieur de l'empire ot toman ,il a envoyé hier la majeure partie de sa cava lerie et de son artillerie pour attaquer et faire rétro grader le détachement commandé par le général Rudi ger, mais le mouvement de ce dernier avait été soutenu par une partie du 7* corps et la suite de quelques charges et d'une canonade les Turcs ont été obligés de reotrer dans Schumla non sans essuyer une perte très-sensible. Le général Rudiger a pris position aux environs d'Eski-Stamboul et coupé aiusi la grande tonte de Constantiuople. Du 8. Le 2 de ce mois, l'aide-de-camp général prkice Meotchikofl ayant pris le commandement du détachement destiné agir contre Varna quitta la po sition qu'avait d'abord occupé près du village de Der veïte, le lieutenant-général Outhokoflet le même jjour, après avoir chassé l'ennemi des hauteurs qu'l oc cupait devant la forteresse au nord ouestil prit sur ces mêmes hauletys une posiliou aussi forte qu'avan tageuse. L'ennemi perdit dans cette affaire un drapeau, et un si grand nombre d'hommes tant tues que blessés; le chef de cavalerie est du nombre des premiers. La retraite des Turcs fut si précipitée .qu'ils laissèrent sur la place tous leurs équipages beaucoup de provisions de bouche et même la tente de leur chef. Nous avons eu un soldat tué et 7 soldats et sous-offleiers blessés. Par suite de cette affaire le prince Menstchikolf n établi dps communications avec la flotte de M. l'a miral Greigb qui vient d'arriver sous Varna. Celle flotte se compose de 8 vaissesux de ligne, 5 (régates et quelques petits bâtiment La 3° brigade de la 7* divi sion amenée d'Annpa Varna sur la (lotte, a déjà* mis pied terre et s'est reunie aux troupes commandées par le prioce Menstchikolf. Le 5 S. M. l'empereur est arrivé sous Varna avec ud renfort pris du corps principal de l'armée. Ce ren fort est composé du 19e régiment de chasseurs des chasseurs cheval de Seversk et de 15 pièces de canon de 'l'artillerie du Dcn. S. Maprès avoir reconnu la position des troupes de siège et examioé l'assiette de la forteresse du point désigné pour l'attaque se rendit bord du vaisseaux amiral et après avoir donné l'a miral Greigh et l'aide-de-camp général prince Menst chikolf ses instructions sur le siège dont elle leur con tait la conduite elle s'embarqua bord de la frégate h Flore, qui ayant levé t'encre le soir même, fîi voile pour Odessa où elle arriva heureusement aujourd'hui a a heures après midi, après 3 jours de navigation. Extrait d'une lettre particulière du 10. On s'épuise ici en conjectures sur la présence dans no3 murs de l'empereur. La véritable cause pour la quelle S. M. a quitté l'armée et restera ici quelques se maines, est l'arrivée, dit-on. d'un délégué turc envoyé par Ilussein nachsde Sthumia aairc moaarque- Ce délégué, chargé de proposer on armistice de Irais semaines, pour donner au séraskier le temps d'envoyer des dépêches de Schumla Coustantinoplo afin d'é clairer le sultan sur la situation des affaires, a obtenu dit-ou le coosentcment de S. M. cette suspension d'hostilités. L'espoir du rétablissement de la paix s'aug mente doncet la modération généralement louée da l'empereur se montrera peut-être encore dans un mo ment où notre armée a presque surmonté déjà les plus grandes difficultés pour pouvoir dicter L paix dans le centre de l'empire ottoman. Ea attendant, des ren forts se rendent continuellement l'arméeet les travaux ponr investir les places fortes continuentda sorte que si le sultan préféré de poursuivre la guerre, il n'aura qu'a s'en prendre lui-même de» suites qui eu pourraient résulter. AUTRICHE. yienntso août. La poste d'Odessa du 11 vient d'arriver. Des lettres de commerce annoncent que lord Heijtes- bury y est arrivé le 10, et l'on croyait que les propositions dont il est chargéontre les questions qu'il doit faire sur les garanties que demande la Russie, sont d'une nature conciliatoire, et comme il a été invité se rendre Odessa, il était naturel qu'on y eût conçu désespérances pour le rétablis sement de la paix: mais ces espérances se sont éva nouies dans la matinée du 11, sans qu'on puisse in diquer la véritable cause de ce changement subit d'avis, qu'ignoraient même les personnes d'ailleurs les mieux informées; le motif de l'arrivée de l'em pereur n'était pas non plus connu d'une manière positive. On disait la vérité que les entours de S. M. s'étaient exprimés vis-à-vis des consuls étrangers de manière faire croire qu'un armistice avait été conclu, sur la demande de Hussein-pa cha, et que l'empereur resterait Odessa jusqu'à son expiration; mais comme tout ce qui a rapport des relations diplomatiques est traité Odessa avec le plus grand mystère, les correspondans n'osent émettre une opinion positive. Quant des nonvelles du théâtre de la guerre on savait seulement Odessa, que les gardes ont passé le Danube, le a août, que 45,000 hommes de trou pes de ligne les suivaient de très-près, et que Varna, ainsi que Schumla et Silistria sont si étroitement cernées, qu'on en regarde la chute comme inévita ble. Annonces. {i53 A VENDRE. Un beau Billard, avec tout ces accessoires. S'ad- dresser au bureau da cette feuille. 2 154 Op vrijdag 13 september 1838 10 uren s'morgena zal'er ter Gemeente buis van Hollebcke door de Notaris Couhtens overgegaan vvorden tôt de verpachting voor g jarenom in gebruik te treden Bevo aansiaande van i5 percelen zaai- laod weide tneergch, moestuin en boomgaard gelegen te Hollebeke Wytscbaete en llouiheui, Lompeteereode bel Arni Bestuur van Hollebeke Comcn, derj. s6 augusfij 1828. M COURTENS. 1 i5y Schoone er. merlweerdige Verkooping van meubelenhuiscatheylenaile slag van kuypen en akkerhalmgrooten kleyne wa- genspeerden kaeycnvacrsen verkens en al heigonr.e noodig tôt eene welvoor- ziene boerderyop Gheluu>e. iVoecsdag 17*0, dundeedag i8en en vrydfg rg-q

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 2