PAYS-BAS» e'éièvsit 3ooo hommes; on avsit lancé trois csnon- niêres. Par suite d'uo arrangement entre le consul an glais et le capitaine de la frégate portugaise), Medina Le blocus était levé pour ce qui regarde les navires an glais. Une lettre de New-York porte que l'expecta tive de sir Adams, pour sa nomination au poste impor tant de président des Etats-Unisaugmente de plus en plus et que le tarif des douaues nouvellement intro duit cause beaucoup moios de mécontentement qu'on ae s'y était attendu. On compte parmi nos réfugiés portugais 140 étudians de Coïmbre. La cour de justice s'est assemblée Jersey pour examiner s'il fallait faire droit la demande des jésuites de France de fonder un établissement dans cet te lie; il paraît qu'après deux heures de délibération la majorité aurait été d'avis que les jésuites ne devaient pas obtenir cette permissionSi la décision eût été dif férente, il y aurait eu réclamation de la part de plu sieurs notables, que sir James Saumarez avait déjà convoqués, en vue de rédiger une pétition S. M. contre toute espèce de tolérance accordée aux jésui tes. Beaucoup d'abitaus de l'île loin de partager cette •nimosité regardaient au contraire l'établissement des jésuites comme une source de prospérités pour File. FRANCE. Paris7 septembre. On nous écrit de Toulon a septembre Les vents d'est régnant depuis deux jours ont em pêché la 3" expédition de mettre la voile le Ie comme l'onlreen était donné, un fort orage qui a éclatédu i* au a s fait passer les vents au nord ouest. Le monvement de l'escadre a commencé sis heuresle vent étant très-faible. A dix heures; tous les bâtimens étaient sor tis et en parties la hauteur des îles d'Hyères. Il ne res te plus que XArmide qui attend de nouveaux ordres. Le Scipion est encore en quarantaine ayant environ tao ou i3o malades. Nous voyons aussi ta Dauphi noise qui doit bieotôt prendre l'entrée, Des lettres d'Alexaudrie du milieu de juillet reçues de Merseille, annoncent que le vice-roi d'Egyp te venait de mettre en liberté les prisonniers grecs qu'il retenait en esclavage. On assurait aussi que des ordres avaient été expédiés Ibrahim pour qu'il éva cuât la Morée. Dans la ouit du 5 au 6 de ce mois, uo incendie a éclaté dans la commune de Dcscluse, arrondissement de Douai et a réduit eu cendres dix maisons dont les malheureux babitans sont complètement ruinés. Récoltes de toutes espèces instrument oratoires mobilier tout été la proie des flammes- Des cendres chaudes déposées imprudemment auprès de quelques matières combustibles paraissent avoir occasionné ce déplorable accident. La Gazette de France contient l'article suivant; On lu dans un journal de l'opposition libérale te Courrier qui reçoit souvent les confidences du mi nistère Il paraît d'après ce qui a transpiré sur le contenu des dépêches parvenues au gouvernement que..quel ques tentatives ont été faites pour le rétablissement de la paix et que le voyage de l'empereur de Russie OJessa avait en partie pour but d'entendre les propo sitions qu'oo lui avait annoncées. On assure que lord Hoytesbury aurait déclaré que la Porte était prête adhérer au traité du 6 juillet laisser la Russie le» deux principautés et lui payer une indemnité pour les frais de la campagne, moyennant quoi l'empereur serrerait ses armées de l'autre côté du Danube. Ces ouvertures n'ont point réussi. L'empereur Nicolas n a point trouvé dans ce qu'on lui offrait le» giiacties iuvio ables pour la libre navigation de la mej Noire, mentionnés dans son man'feste, en consé quence la négociation a rompue presqu'aussitôi qu'en tassée. Les journaux anglais annoncent qu'un crédit a été ouvert Constantinople lord Heytesbury qui doit aller y remplir une mission de paix. Probablement quand ce crédit a été ouverton comptait sur le suc cès des ouvertures que l'envoyé anglais devait faire l'empereur Nicolas. Maintenant que ces ouvertures ont été répousséesil est a croire que lord Heytesbury n'ira pas Constantinople- S'il y allait dans uo mo ment où la guerre parait prendre un nouveau degré d'acharnemeDtsa mission serait loiu d'offrir uue ap parence pacifique. Bruxelles10 septembre S. A M™' la duchesse de Sase-Weimar est heureu sement accouchée d'une fille hier i heures de relevée au château de Zevergem Flandre orientale). A la dernière exposition d'Anvers les amateurs des beaux-arts ont admiré une grande pierre gravée re présentant la tête d'Apollon et une médaille de l'effigie de Bilderdyk. La pierre est d'une touche savante et d'un creux extraordinaire, et tout le travail est un chef- d'œuvre l'auteur est M. Dionisy de Uuremonde élève de MM. Van Brée et Simon. Dans la soirée du 4 de ce mois 3 hommes ayant la figure noircie, sont entrés chez le sieur Snyers, cul tivateur et horloger Heyst-op den-Berg Anvers pendant qu'il était souper avec son épouse. Ces in dividus armés de gros bâtons après en avoir porté des coups dangereux la tête de l'homme et de la femme qui sont tombés par tei re ils ont pris dans la chambre coucher une sommo de 91 florins 6 mon tres d'argent et 3 sans caisses; ils oot ensuite enlevé plusieurs pièces des vëtemens etc. Toutes les démar chés pour découvrir la trace de ces brigands soûl jus qu'à présent restés sans succès. On écrit de Dantzick en date du 28 aoûtque la hausse dans les prix des grains a continué par suite des derniers rapports anglais du t5. D'un autre côté la pluie, qui continue depuis quelques jours, porte le* possesseurs de iromeot a ne vendre qu'à des prix éle vés puisqu'il est hors de doute que le froment l'a voine et l'orge auront beaucoup souffert, et que le fro ment de cette année ne pourra être employé qu'avec un mélange considérable de celai de l'annce précédente. Cependant les nouvelles des bords de l'Elbe ne présen tent pas la récolte sous un jour aussi défavorable. G and10 septembre. On écrit de la Suisse29 août Une note du a5 juilletémanée de la légation frarca se exprime an directoire fédéral le désir de terminer l'ouvrage de U rectification des frontières par l'échange des actes de ratification de la part des cantons de Suleure Neu- chatel, Berne Vaud, Genève et Valais, dont les plans n'ont pas été ratifiés jusqu'ici. Dana ce but, un com missaire a été désigné par la France lequel devra se concerter avec celui des cantons intéressés. Une lettre deGibralter, la date du 2t août apprend ce qui suit; D'après un usage emprunté aux Arabes les Espagnols brûlent ordinairement un e - raio qu'ils veulent consacrer une nouvelle culture cette couiuroe vient de corner la vie plusieurs per sonnes de IAlmoraïmaqui n'est éloignée de notre place que d'environ trois lieues soit imprudence de la part de ceux qui dirigeoient le feu soit que le fru fit prendre celte direction aux flammes, toujours est-il que le feu prit un bois, au milieu duquel étaient plu sieurs cabanes habitées par des laboureurs avec leurs familles cas iulortuués ne furent avertis du dsng >c

Le Propagateur (1818-1871) | 1828 | | pagina 3