de la classe des négocions. Ea t6So la na tion danoise avait spoulanémeUt concédé, son roi le pouvoir le plus absolu, avec le drok d'hérédité de la couronne. Le prince qui la gouverne présent a reconnu les besoins de sou peuple ti veut luire un noble sacrifice aux pi ogres de la civilisation et des lumières en rendent aux Danois, une paitie des droits qui lui avaient été conférés. L'éta blissement d'un système représentatif ne peut être que très-profitable toutes les classes: il le sera principalementaux agriculteurs et négocia ns. --En partie exagéré. f,2 Le général Banadas a adressé, la Quotidienneune lettre explicative de sa con duite au Mexique, eu réponse aux documens qu'elle avait publiés, d'aptes sa correspon dance de la Havane. Echantillon de la bénignité et de l'équité autrichiennes en Italie Le célébré profes seur Romaguési, après avoir éprouvé mille vexationsaprès avoir été dépouillé de ses chaires, jetée» prison où il gémit pendant dix mois eufin, mis en liberté, parce qu'on n'avait pu trouver de corps de délitest dans la plus profonde misère et n'a pu obtenir l'autorisation d'ouvrir des cours chez luini d'accepter une chaiie de jurisprudence qu'on lui avait offerte Corfou. L'administration des ponts-el-chaussées a soumis un projet de toi sur le roulage, loutes les chambres de commerce de Frauce ce projetsous le prétexte de l'entretien et de la conservation des routes, porte le coup le plus funeste l'industrie il anéantit le roulage et les transports par messageries moins que le commet ce ne supporte une aug mentation de 60 100 fr., comparativement aux prix actuels: les amendes sont tellement lottes et multipliées, dans ce projetqu'on a calculé quesi l'on pouvait l'exécuter la lettre il paierait le milliard du budget. J. du Comm. Le département de la Meuse est désolé par une epizootie qui exeice également ses ravages sur les betesà laine et l'espèce bovine. Le projet de loi sur les routes et la police du roulage, en France vient, dit-on, d'être communiqué, aux chambres de commerce, pour avoir leur avis. V. plus haut S. M., par arrêté du 9 février, a accordé dix communes de Limbourg des subsides pour réparations leurs églises et cures; savoir: Venlo, 3,000 florins; Yaals, 3,ooo fl. Boorsheim, 800 fl. Obbtgt 800 fl.; Gorssum 4°° A* Eigenbilsen 400 fl. Bocholt5oo fl. Scbimmert 3,ooo fl. et Buchlen sous Born 800 fl. S. M., par arrêté du 17 dudit mois, a con féré provisoirement les fonctions de gouver neur de la prov.nce de Groniogue au cheva lier M.-A. de Savornin-Lohman, membre des états-provinciaux. M. van der Fossegouverneur de la province d'Anversest arrivé, le 37 février, au chef-lieu de celle province. -- Parmi les dernières nouvelles de Batavia on remarque une proclamation du général de Kock aux iiabitansde Souracarta et de Djojo- caita: elle est datée du quartier-général de Magellang le ai septembre. On y promet d'amnistier et d'entretenir', aux frais du gouvernement, ceux qui abandonneraient Ihépo-Négoro et 20,000 piastres des titres honorifiques et des eoticessious de terres ceux qui le livreraient. La Haye ,2 6 février Les sections de la deuxième chambre ont terminé l'examen du projet de loi sur la presse. Les procès-verbaux sont l'impression. Les observations ultérieures, des sections, sur les réponses concernant le projet du code de pro- cédure criminelle, ont été, de nouveau, trans mises au gouvernement. On prétend savoir qu'il sera sous peu, envoyé, la deuxième chambreuii projet de loi concernant un im pôt sur le café. On ajrprend qu'après une mise préalable sous scellé, des papiers de M. Trébmans, au minisieie des affaires-étrangères, ces papiers ont été mercredi dernier examinés par M. le procureur du Roi prés le tribunal en celle ville, et le juge d'instruction, assisté d'un des commis-greflieis. DEUXIEME CHAMBRE DES ÉTATS-GÉNÉRAUX Séance du 2 6 février Présidence de M. Corver-Hopft. La séance est ouverte deux heures. Sont présens 82 membres. Le proces-vei bal de la dernière séance est lu et approuvé. 11 a été reçu une lettre de M. Op den Hoof, par laquelle il s'excuse de son absence causée parla mort de sa femme. Piis pour notification. M. le ptésidenl fait paît, la chambre, de trois pétitions qui lui ont été adressées. La première est d'un jurisconsulte, de la province de Liege qui demande que le code militaire soil revu et modifié; la seconde est d'un habi tant de Sitlaid, qui se plaint de la maniéré dont se font les saisies et les transactions pour des objets saisis; la troisième est de quelques ha- bitatis de Cliâtelais qui demandent le redres sement des prétendus griefs de la nation. Tou tes ces pétitions sont renvoyées la commission. 11 a été lait hommage, la chambre, de deux livr s, qui ont été déposés a la bibliothèque. On procédé au tiiage, au sortpour la di vision de la chambre en sections: les membres se rendent, dans leurs sections respectives pour nommer leurs jirésideus et vice-présidens. Ils reutieut. M. le président jnoclame Préiidens et vice-présidens. Pour la I" section, MM. Byleveld et de Stassart. IIe Donker-Curtius et Veranneman. IIIe Van Toulon et Barthélémy. IVe Sypkens et Pycke. Ve Van Crombruggc et Foclema. VIe Luzac et Geelhand del La Faille. VIIe G.-.G Clifiord et Trentesaux. Il aete reçu un message royal, -accompa gnant uu projet de loirelatif la cliarobre- génerale des comptes. Lors de l'examen du budget décennal, les sections de la chambre ont exj>rimé le désir que le nombre des membres de la chambré des comptes lût di minue. S. M. ci oit qu'il peut être satisfait ce vœu sans entraver la marche des affaires. C'est là le but du projet présenté. Par l'art.l", on propose que l'art. 1er de la loi de 1831 contenant l'organisation de la chambre des comptes, soit modifie de manière qu'au lieu de seize membres, la chambres ne sera composée, a l'avenir que de huit membres. L'ait. 3 porte qu'il ne sera plus lait de nouvelles no minations, que lorsque la chambre aura moins de huit membies. Ces pièces seront imprimées, distribuées, et renvoyées l'examen des sections. (huit le rapjioude la commission des pétiti ons Quelques débals ont lieu.) -M.de Sécus:- II laut roein eaux voix le rapport de la commiss., qui a conclu, pair la majorité des suffrages pour le dépôt au greffe. Quant aux termes in- convenaus dans lesquels on prétend que la jiélitiou est conçue, etparticulièrementce qui y est dit du duc d'Albe je dois faire ob server la chambre, que le duc d'Albe n'é tait pas le chef de l'effet; mais, seulemeut un sircjrle général. Je ne vois, donc, dans cetie jihrase, rien d'outrageant pour l'auguste Chef de l'Etat, Quant Bonaparte.... On crie, de toutes parts, aux voix\ aux voix On passe l'appel nominal: 5s membres se prououceul contre le dépôt au g relié, proposé par la commission; 26, pour le flepflt. En con séquence, l'ordre du jour est adopté par 5a voix contre 26. Il est quatre heures la séance est levée, sanj ajournement fixe. X'£ ËRIËCR. FRANCE. Paris ,28 février. Le s3 févrierun commissaire de police et quelques agens se sont transportésen venu d un mandat judiciaire, chez M. le baron de Saint-Clair T rue de Beauue, hôtel de France où ils ont saisi les brochures concernant l'assas sinat du duc de Berrï. M. de Saint-Clair a été conduit la préfecture de police, et mis au se cret. Un journal ministériel annonce qu'une dépêche télégraphique vient d'annoncer que, dans la journée du 34 lévrier, le prince Léopold avait déclaré officiellement son acceptai ou pour la souveraineté de la Grèce. La marine a reçu ordre de faire confec tionner 10,000 hamacs, et mille cadres pour officiers. Nous apprenons, l'instant, par des lettres particulières de Londies, qu'ils est certain qu'une flotte anglaise sera envoyée dans le Tage si les forces navales de France s'augmentent dans la station de la Méditerranée car l'intérêt de l'Angleterre est de 11e pas per mettre qu'une colonie française 'établisse sur les côtes de la Barbarie. - Messager. Le drame de Hernani, en 5 actes et en vers a faitenfin son apjvarilion, le 34 février au Théâtre-Français. C'était un grand événement littéraire. L'école classique trem blait l'école rivale espérait beaucoup: son chef allait montrer eufin nudevant le public, indifférent aux questions de parti, l'œuvre de ses théories. C'était la première fois qu'il osait les développer, en drame sur le théâtre et fronder les traditions scéniques dans leur temple le plus révéré. Sa hardiesse lui a réussi. Décidémentnous sommes dispo ses accueillir les innovations même les pins délirantes, quand elles sont présentées avec talentforce et chaleur. Quelque jugement que l'on porteen défi nitive, sur l'œuvre de M. Hugo, on ne peut que se réjouir de voir récompenser ses travaux sincères et persévérans nous dirions presque son zèle d'apôtre. On vient de publier le prosjjectns d'une Société de civilisationayant pour objet la Propav. galion des Lumières. ANGLETERRE. Londres2 y février. La séance de la chambre des communes y du 33 février, où la pétition de M. R Graut, relative l'émancipation des Israélites, a été discutée, appuyée par MM. Ward et CCon- nell, et dont l'impression est ordonnée, a, sur-tout, été remarquable par les débats qui se sont élevés en comité de sobsides, dans lequel MM. les membres s'étaient formés. Les discours des honorables colonel Pavies et M. liume se sont fait remarquer par leur force et par leur véhémence. MM. Haidinge et Peel défendaient la motion des subsides pour l'ar mée. Dans toutes les réductions que j'ai propo sées, ajoute l'orateur M. Hume, j'ai été con stamment repoussé; et je sais bien que je le serai encore.-Cepeiidanl,j'insisterai toujours; et si la chambre ne veut pas m'écouler, peu importe; ce n'est pas pour elle que je parle: je veux que le peujde connaisse ses véritables intérêts, et prenne en main sa propre cause.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2