3 EXTERIEUR. Pays-Bas, vient d'être enlevé en Russie: on ignore, complètement, où il est maintenant. Court de la Sambre. On écrit, de Vianden, que des pièces fausses de a5 cents, au millésime de 1824 et 1827 ont été mises en circulation dans le pays. Un comptable public en a reçu plusieurs qu'il a eu soin de mettre hors d'usage. Il paraît hors de doute qu'une réaction se prépare, au Mexique, en faveur de l'ex-prési- dcnt Guerréro; mais, d'un côté le Regisîro Officiai regarde, comme très-bornées, les res sources que pourraient avoir les révolutionnai res, et ne donne qu'un petit nombre de soldats Guerréro, tandis que, d'après d'autres jour naux, ses différens partisans auraient déjà réuni prés de 4,5oo hommes. On attribue son parti 1' intention d'empêcher le congrès-général de s'opposer aux abus de pouvoir des gouverneurs des états, et même des législatures, au moyen de lois con traires aux principes de la constitution. (Des nouvelles plus récentes, de la Véra-Cruz, du i5 avril, annoncent que la tentative déses pérée de Guerréro, pour ressaisir le pouvoir, a complètement échoué. Il n'a pu séduire uu sol dat; et, desbo hommes de son escorte, plusieurs ont déserté. Une fuite rapide l'a seule soustrait aux poursuites dont il était l'objet. Tous les partis ont remarqué qu'aucun imprimé public n'a parléde la maladie du roi dans des termes plus indilTérens, que the Ti mes réputé l'écho des sentimens du duc Wel lington. Mom.-Herald. Le Courrier publie, aujourd'huila lettre que le prince Léopold a adressée, aux plénipo tentiaires des trois puissances alliées, Londres, pour leur annoncer son abdication, qu'il fonde, principalement, sur la connaissance, qu'il a acquise, qu'il n'aurait pas été accueilli, libre ment et unanimentpar la nation grecque. Celte lettre que nous ferons connaître est datée de Londresle 21 mai. La première chasse de Compiègne a été très-belle. La reine des Deux-Sicilesa tué treize chevreuils, tandis que son auguste époux n'a h que oeuf fois la même bonne fortune. H'uilà qui est digue de....) La pension de M. Courvoistercomme ancien ministre, est fixée t5,ooo fr. M. Louis-Jérôme Gohier, ancien membre du directoire exécutif, est mort, Paris, dans la matinée du 3omai. On lit dans un journal - Avant-hier, 37, Tahir-pacha est arrivé Toulon. Il est porteur d'une lettre du grand-seigneur pour le roi de France. Il est parti, immédiatement, pour Paris. Depuis son départ de Constantino- ple, il s'était présenté devant Alger, avec l'es poir de pénétrer dans la place mais le comman dant du blocus lui en ayant fait seniir l'impos sibilité, il avait renoncé son dessein. Tahir-pacha avait été envoyé, sur l'invitation de l'ambassadeur d'Angleterre, pour lâcher de déterminer le dey toutes les concession récla mées par la France avant d'exposer son pays toutes les chances d'une guerre terrible. Il était muni de doubles pouvoirs, afin de rem plir, au besoin le rôle de médiateur entre la France et la régence d'Alger. Des lettres que nous recevons de Rome la date du 15 de ce mois, nous apprennent que le cardinal Fesch est tombé dangereusement malade et qu'on désespère même de ses jours. Le 14, S. Em. a été administrée. On assure qu'il a consacré, par testament, la plus grande partie de sa fortune des œuvres pies, ne lais sant que peu de chose sa famille. Sa sœur madame Laetitia Bonaparte, est presque rétablie. O11 écrit de Cortou, le 14 mai - Le parlement ionien a étendu compter du ie' août prochainles droits de port franc accor dés l'île de Corfoutous les ports des îles de Céphalonie, Zautc, Sainte-Maure, Ithaque, Cérigo et Poros. Cette mesure a été dirigée contre les franchises du port de Venise: elle est principalement hostile contre l'Autriche. D'après des lettres d'Aranjuez, reçuesle ao mai, Madridon a arrêté dans un conseil de ministres, que les cortès du royaume seraient convoqués pour la fin de septembre et cela l'occasion de la naissance prochaine de l'héri tier présomptif de la couronne. 11 paraît qu'on profilerait, de celte réunion des cortèspour leur soumettre l'examen des projets de modifi cations dans les lois constitutives du royaume. Nous avons ouï dire qu'à dater du itr juillet prochain, il devait paraîtra, en celle ville, un troisième journal, qui aurait ponr titre: le Pot-PourriJournal de la Province de Namur. - Namurois. S. Exc. le baron Falck, ambassadeur des Pays-Bas la cour de Londresest arrivé La Haye, de retour de son voyage Rome, où il,a passé l'hiver, pour le rétablissement de sa santé. FRANCE. Paris>2 juin L'arrivée de M. de MortemartParis a donné un grand mouvement la diplomatie. Le Journal des Débats, eu parlant de l'abdication du prince Léopold, du sceptre delà Grèce, dit: - Voici donc ruiné l'ouvrage si péniblement achevé de la diplomatie européenne! Il n'y a pas jusqu'à la tardive soumission de la Porte-Othomane aux protocoles de Londres qui ne se trouve comme non avenue; et l'on sait si les résultats positifs s'obtiennent, si facile ment, Constantinople, qu'il soit commode d'avoir solliciter, avant peu, du cabinet le plus obstiné de l'Europe, la sanction nouvelle d'un choix qui reste faire, et qui renouvelle toutes les discussions. Le hasarda été plus fort que l'union de M. de Polignac et du duc de Wellingtsn. La Grèce u'aura pas un prince anglais pour souverain.» - II est évident, pour qui sait y voir, que les destinées futures de l'Europe vont s'agiter sur les bords de la Méditerranée. Depuis le com mencement du siècle, l'impulsiou qui les y porte est visible. Expulsés du Nouveau-Monde, qu'ils ont colonisé, les Européens sont rejelés sur la partie de l'ancien monde qu'occupe uue autre raceinférieure la leur,et qui des- lors, doit y être remplacée par eux.G'est là que s'ex ercera leur action pendant long-temps, et que se feront leurs guerres. Les symptômes irrécu sables de ce grand mouvement sont: - l'expé dition d'Egypte; l'occupation de Malte et des Sept-Ues par les Anglais; l'indépendance de la Grèce; l'établissement des Russes dans la mer Noire et leur descente, sans résistance efficace, dans la Turquie européenne, par les Balkans, et, dans l'Asie mineure, par la Caucase; enfin, l'expédition d'Afrique. Les belles côtes de la Méditerranée ne peuvent plus être gardées par leurs maîtres barbares et le moment est pas loin où elles seront occupées par des Européens. National Français. Les incendies se multiplient d'une mauière effrayante, et atteignentde jour en jour, de nouveaux departeniens. Ceux de la Meuse f de la Loire, de la Creuse, des Cotes du Nord, de la Drôme, de l'Yonne, de la Somme commen cent en être désoles, a leur tour. L exaspé ration des habitans de la campagne, menacés dans leurs personnes et leurs biens, est sou comble. Au travers des assertions contradic toires des journaux, il est certain que des trou bles ont éclaté en Normandie, et que les pay sans étaient portes a se faire justice eux-mêmes. Il est espérer que les troupes qui se sont di- rigéés vers ces points y ramèneront la sécurité. On en est encore réduit aux conjectures les plus vagues sur la cause et le but de ces éprou- van tables désastres, que les diverses opinions s'attribuent les unes aux autres. expédition d'afrique. Voici un extrait des dispositions pour l'ordre et la marche des trois divisions composant l'ar mée navale de l'expédition d'Afrique: - Ordre de marche naturel, sur deux colonnes par corps les deux escadres de l'armee au Centre; la 3e la droite de la 1" la réserve droite de l'armée4 milles de distance de l'armée; les bûtimens légers sur les ailes - Le vaisseau de l'amiral qui commande la flotte con duit la première escadre de l'armée; le vaisseau de l'amiral en second fait partie par ordre et pour mémoire de la première escadre. Dans l'ordre de marche, sur deux colonnes, il est chargé de la conduite de la seconde escadre Dans l'ordre de bataille, l'amiral eu second reprend son poste au centre de la première es cadre, derrière la Didon, où tout autre que lui Sera éventuellement assigné. - M. de Saint-Haoueu, directeur du service télégraphique de l'armée, a installé, bord de la Provenceun télégraphe de jour et de nuit, destiné établir une communication entre la flotte et le premier point de la côte sur lequel le débarquement sera effectué. dépêches télégraphiques. Toulon26 mai, 8 heures et demie du matin Onze vaisseaux, dix-neuf frégates, vingt-une corvettes, quinze briks, 2 bâtimens vapeur et cinquante-quatre transports sont partis hier soir. La 3e division va appareiller, et la 3° doit partir demain. Il fait beau temps: petite brise d'Ouest. Toulonle 27 mai, i83o, huit heures du matin. La a* division du convoi, composée de 90 transports, a appareillé, hier, sous l'escorte de la Comète. Le vent d'Ouest, grand fraisempêche la 3e division de mettre sous voiles: cette divisioa appareillera la première accalmie. Toulonle 27 maimidi. La frégate la Duchesse de Berrivenant de la rade d'Alger, a rencontré l'escadre de l'amiral Duperré, vingt lieues au sud-ouest de Toulon. Le vent était favorable. Toulon, le 37 mai, i85o, midi. Les transports de la troisième division com mencent appareiller. Toulon, le 27 mai, trois heures et demie. Cen{ lienle-six transports viennent d'appa reiller pour se rendre leur destinationsous l'escorte de la Daphné et de la Cigogne. Il ne reste plus que quelques bâtimens qui ont eu de légères avaries dans les différens ap pareillages, et qui partiront, sous l'escorte du Dragon l'arrivée des bâtimens qui sont en core Marseille. Le vaisseau-amiral a quitté la rade, le 26, 6 heures du soir. L'esoadre se compose de io3 bâtimens de guerre; et la flolille des transports, de 3oo bâ timens de commerce. Le capitan-pacha est arrivé Toulon, por teur d'une lettre du grand-seigneur pour S. M. le roi de France. Il a rencontré la flotte sortant de la rade. - (V. plus haut.) ANGLETERRE. Londres2 juin. Dans la chambre des pairs séance du a4 mai,le duc de Wellington a remis un message du roisigné par S. M., au lord-chancelier qui en a donné lecture; il est ainsi conçu: - (.(.Georges R. - S. M. juge nécessaire d'infor mer la chambre qu'elle souffre d'une indis o- silion grave, qui rendS. M., très-gênant et

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3