de s. m. le roi PAYS-BAS. Mercredi,,. a3 Juin, i83o. JOURNAL D APRES (f ofitûjue/otatui INTERIEUR. Jo la4|. xiiime ANNEE. PAR AUTORISATION 1)ES ERTURE DE LA VILLE. Juin, 5 ij% heure*. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 3o Juing ira heure*. PAYS-BAS. Tpres 23 juin. Dans son Coup d'oeil sur la première ession des Etats-Généraux second ar ide), le Catholiquen° 168 s'exprime :ntre autres, de cette maniéré final -- Maintenant que le gouvernement semble re venir par les modifications qu'il a apportées ila direction de renseignementetsur-tout par l'arrêté qui consacre la liberté de langage, nous ne rappelons qu'avec une extrême répu gnance, ces mesures extra-légales -, mais il le faut pour l'instruction de nos concitoyens. Au moment où nous écrivons cesbges, les membres des étals-provinciaux pensent aux choix qu'ils aurontbientôt, faire, pour rem placer les membres sortans de la chambre élec tive. Qu'ils n'oublient pas l'arrêté que nous venons de citer du 8 janvier relatif aux destitutions etq. Sid'après les principes qu'on y avoue le fonctionnaire député doit tout prix voler et parler dans le sens du ministère, nous n'avons aucun besoin de sem blables mandataires. 11 est donc impossible de pommer un chambellan, un commissaire de dis trict un bourgmestre ou un autre fonction naire quelconque moins qu'il n'ait donné des preuves irrécusables d'un dévouemeul assuré aux libertés de la nation. - Parmi les diverses opinions qu'a soulevées la proclamation du i3 juin, nous citerons ce passage du Journal du Commerce -- La proclamation du i3 juin nous laisse chercher cette pensée du 8 aoûtdont on nous parlait tant, et que nous n'avons pu encore saisir. On nous avaitpourtantan noncé que la proclamation en contiendrait le développement. Nous en sommes encore in terroger des noms propres que nous apprend la liste des présideus de collèges Entre des noms inconnus dans les fastes parlementaires nous retrouvons ce qui fait nombre dans les recenseraens des majorités ministériellesbeau coup d'introuvables, une bonne partie des trois- cents environ la moitié des cent-quatre- vingt-un qui ont voté contre l'adresse élémens malléablessusceptibles d'être combinés avec tous les systèmes-, signes sans valeur proprequi entrent dans l'expression de toutes les jreu- sées. Des 333 présidensra4 ont piesidé également les collèges,aux élections de 1827: sur 61 pairs, 31 sont de la ciéalion de M. de Villèle. Le Courrier de la Sambre annonce qu'il va paraître, tous les joursles diman ches exceptés. Les rédacteurs ne néglige ront rien, pour se rendre le plus utiles pos sible cette cause belge qui a pour principe union loyauté fidélitéindépendance. Ou parle, Bruges, disent nos jour naux du remplacement de M. Rcyphins (d'Ypres), par Al. de Meulenacre pro cureur du Roiou par Al. le baron de l'cli- chy d'Heurne. -- Le bruit public désigne divers candidats, parmi lesquels on fait figu rer par ironie peut-êtreun fonctionnaire commissaiial qui, l'année derniere, contre partie du vote unique de Ai. le baron de Stassartobtint, dil-on, l'ovation du veto solitaireaux états-provinciaux. Le 12 de ce mois on a fusillé, dans la plaine de Grenelle Paris, le voltigeur de Buiredu 5oc de lignecondamné pour avoir tué son sergent, la peine de mort. Ce militaire a déployéjusque dans ses derniers moinens un courage une force d'âme qui font regretter qu'il se soit rendu coupable d'un assassinai action lâche en elle-même et indigne d'un homme d'honneur d'uu brave soldat Puisse sa fia tragique ne point être perdue servir d'exemple et de leçon qui conque la soif de la vengeance inspirerait la fatalela barbare monomanie de de Buire! Le 16 mai dernier S. S. a convoqué la congrégation des rils dans le palais Quirinal et a prononcé la canonisation d'un nouveau saint (Alphonse Ligori. Un journal anglais fait remarquer qu'à la mort du duc de Clarence le Hanovre sera séparé de la couronne d'Angleterre. La cou- ronue de Hanovre ne se transmet qu'en ligne masculine et c'est le duc de Cumberland qui hériteraittandis que la jeune princesse de Kent serait appelée la couronne d'Angleterre. Les Harmoniesde M. de La Martiue, ont paru le 14 ju'n 1 Patis. Le i5 3,000 exemplaires étaient déjà enlevés. Si l'es pace nous le permet, nous consacrerons un ar ticle au nouvel ouvrage du célèbre académi cien-poète. L'anniversaire de la victoire de Wa terloo a été célébré, en notre ville Gand avec la solennité ordinaire. Nos braves guer riers avaient répandu leur sang pour leur pays et pour la dynastie royale. On ne pou vait d'autres temps remerciersans quel que douleurle Dieu des arméesd'avoir allermi l'indépendance de notre royaume parce qu'on avait craindre que le miuisléria- lisme, aussi funeste au prince qu'à l'état, n'exploitâtson profit, la valeur de notre armée. Aujourd'hui, que l'horizon se montre plus pur, et que le gouvernement semble vouloir rentrer dans les voies de l'ordre et de la loion peut croire que la joie aura été plus franche. Nous le désirons de bien bon cœur. Catholique. La Gazelle de Franceet d'autres journaux, répètent que notre gouvernement vient de conclure une nouvelle capitulation pour deux régimens suisses. Cette nouvelle aurait droit de surprendre. A quoi bon une nouvelle capitulation quand la présente est, peine rompue. fdem. La régence de Bréda vient d'adresser une requête au Roipour lui rappeler la pro messe qu'elle prétend lui avoir été faite, par S. AI., eut 820, déplacer le siège de la haute- cour dans celte ville. On a lieu de croire que la promesse en question n'a pas été positive ment faite par le Roi. - (V. çi-après,j-(Belge.) Le comte Orlolf quittera Cottsiautitio- ple, après le retour d'Halil-pacha aussiiôt que divers points, encore en négociation l'oc cupation de Silislrie et la cession d'Krzé- roum), auront été réglés. - L. AI. I. Autri chiennes sont arrivées le 2 juin Layhncb. Le 4> S-AI. l'archiduchesse Marie-Louise duchesse de Parme, est également arrivée dans cette ville veuant de Triesle, où S. Al. s'était rendue, de Venise,-sur un pyrosraphe bateau vapeur. -- Le roi de Bavière est de retourMunich depuis le 9 juin, de son voyage dans le royaume de Napbs. Ou assure que le duc Bernard de Saje- Weimar (1) frère du graod-duc régnant est un des candidats pour la souveraineté de la Grèce. Le duc Bernard est beau-.f'ére du duc de Clarence. Niais comme nous l'avons <l«;jà dit, la question de nommer un souverain de la Grèce est suspendue dans ce moment. Nqus venons d'apprendredit le Catho lique n° .1.70, que les bannis ont,.enfin ob tenu la permission de traverser le teriitoùe prussien, pour se rendre en Suisse, et qn'ils ont dû se mettre en voyage le .17 de ce mois dans l'aprés-dînée, (1) Général-inajor an service de» Pays—p.o in specteur-général de la Flandre et commandant de la 17°" division. Nmoiii., de Paru.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1