- Tous les produits de l'industrie envoyés l'exposition pai les provinces de la Flandre oc- cideutaie,de Lintbourg, deNamur, d'Utrecht, de la Hollande septentrionale, ainsi qu'une par tie de ceux de la Flandre orientale et du Hai- naut sont maintenant arrivés: les produits des fabriques de la Hollande méridionale et du graiid duclié de Luxembourg sont attendus cette semaine. On n'a plus aucun doute que l'exposition sera brillantele délai accordé en de. nier lieu par le gouvernement a exercé cet égard l'influence la plus heureuse. Des per sonnes bien informées vont même jusqu'à dire que les vastes salles de Fédiûce érigé par la ré gence pourraient bien ne pas suffire pour tous les objets qu'elles sont destinées recevoir. (J. de la Belgique. - Un M. deChâtiUoti, qui voyage sur la côte sud de la Crimée, mande qu'il a découvert beaucoup de marbre dont quelques sortes sont, u son avis, fort propres 4 la sculpture. - La gabarre V ^4bondanza est arrivée Trieste venant de Venise pour prendre bord «H. transporter Tanger les présens destinés l'empereur de Maroc, par suiledu traité de paix. Ces piésens consistent eu cochenille, miroirs et porcelaines. - Le gouvernement grec a pris de promptes mesures pour répiinier la piraterie qui s'était de nouveau manifestée dans l'Archipel. Il a envoyé dans toutes les directions, des bàlimeus armés qui, avec la coopération active des vaisseaux de guerre des autres nations, ont réussi cap turer et détruire presque tous les mislics pi rates. - S. M. le roi de Prusse, l'impératrice de Rus sie et les aunes membres de la famille royale, se trouvaient encore le 9 Fischbach. Les députés aux états-provinciaux du Rhin ont après l'ouverture de la 5* assemblée qui a «u lieu Dusseldorf le a3 du mois passé, volé une adresse S. M. -On écrit de Toulon, 11 juin: - La présence de l'amiral turc Tahir-pacha 'S Toulon reste toujours inexpliquée; mais la mission qu'il avait reçue ConslaDiinople pour Alger est bien connue aujourd'hui comme une entrave que l'intrigue de la diplomatie anglaise voulait susciter notre expédition, ainsi que nous l'avons déjà dit. - On apprend que la régence de Bréda s'est adressée S. M. pour la prier de vouloir main tenir Xarrêté besluit de 1820, relatif au siège de la haute-cour de justice. Dagblad van 's Gravenhage. Nous ne trouvons point cet arrêté dans le Journal Officiel. - V. plus haut. - S. Exc. le vicomte du Bus de Ghisignies, venant de Batavia, est arrivéle 16 de ce mois, au Helder, d'où il est parti quelques instaus après pour Alkmaar, et ensuite pour La Haye. La frégate royale Bellonaqui a ramené S. Exc. se trouvait l'ancre au Schulpengatne pouvant, cause des vents contraires, entrer dans la rade. - On mande d'Utrecht que ces jours ci, M. Snelinspecteur de la musique et des écoles de chant de l'armée,a fait l'inspection de celles des c,* et io« divisions et du corps des lanciers qui y sont en garnison; il a témoigné sa satisfaction sur les progrès qu'il a remarqués dans ces diffé rentes parties d'études. -( On s'est abstenu, par modestie, sans doute, lors de l'inspection de la musique de celle garnison, de nous pro curer, cet égard, quelques renseignemens. - La voilure de voyagede Napoléon vient de faire sa dernière coutse Leipsick, où elle a été amenée de Mayence et vendue pour être brisée. - Nous avoDS reçu des journaux de Java jusqu'au février. O11 y lit dans un rapport du lieutenant-général de Kock, S. Exc. le com- missaite-géueral, daté de Magellang le 19 jan vier, que le pangerang Diepo-Koesoemo, fils de Diepo-Negoro, s'était, le 17 du même mois, soumis au pangerang alliq Praboe-Ningrat, avec un tpmmongong, un pandjie, six iugebays et 12 pradjor-ils, saus autre condition que la promesse, qu'après sa soumissionil ne luise- rail fait aucun mal. Ce rapport se termineenannonçant S. Exc. lecommissaire-géiiéia] la soumission réceute au bassa Prawiro-Dirdjonotre allié, Djocjo- ka rta, d'un tommongongennemi,etd'uu pandjie, qui avaient abandonné Dicpo-Negoro, le 5 du même mois. Un autre tommoiigongquatre rongos et quatre ingebays s'étaient également soumis dans le district de Bagelleen. - Un officiel de l'expédition du capitaine Laing dans l'Océan austral, donne, dans les feuilles anglaises, une notice sur le peuple gi gantesque des Patagons; elle paraît mettre hors de doute la haute stature de celte race d'hom mes extraordinaires. - Les journaux de Bogota, jusqu'au 29 mars, annoncent que le congrès consisiuant s'occupait eiiGOre de la discussion des articles de la nouvelle constitution pour la Colombie. D'après les journaux de Caraccas du com mencement d'àviil, les commissaires du coti- grèsde Bogota, legénéral Sucre et l'archevêque de Santa-Mariha étaient parvenus vers la nii- mars, sur les frontières du Vénézuéla, Tariba et la Giila, mais il leur fut interdit de pénétrer plus avant; on leur enjoignit de ne pas s'éloig ner de la Tacltira, et d'y attendre la réponse ultérieure du gouvernement. Toute ouverture, au reste, pour prévenir la séparation des Vénézuéliens a été sans résultat, ceux-ci ayant refusé de traiter sur un autre pied que comme état desliuct et indépendant. On écrivait de Curaçao, 21 avril, que le congrès de Venezuela était remis au 3o avril, et devait tenir ses séances, Valentia. Des deux côlésou faisait toujours des préparatifs pour la guerre. - Le gouvernement de Fribourg, par un an été en date du 12 maivient de défendre, aux sociétés, dites: Cerclesd'acheter et de faire provision dp vin, bières ou liqueurs, pour leur usage, dans la crainte que cela ne nuise aux cabarets privilégié,et la régie de l'impôt qui pèse sur les liquides. - (Petit avis aux nouveaux marchands de livres.... - Le gouvernement russe vient d'acheter une superbe frégate qui, pendant huit ans a été détenue dans le port de Washingtonet qui doit mettre bieutôl la voile. Elle avait été con struite pour les Mexicains, et coûta 3oo,000 liv. sterl. 7,5000,000 f. qu'ils se sont trou vés hors d'état de payer. - On apprend qu'il a été notifié aux officiers de justice de tsuir la main l'exécution de la loi pour la répression de calomnie et d'injures, et de fixer particulièrement leur attention sur les feuilles périodiques et les brochures (tijden vlugschriften publiées dans leur ressort; avec injonction d'envoyer a ce sujet des rap ports des époques déterminées. - La régence de Bruxelles vient de donner une nouvelle preuve de son désir constant d'en- couragei les beaux-arts, en faisant l'acquisition d'une des meilleures productions du peintre Odevaere. Le beau tableau de l'incendie de la flotte othomane pai Canariès est surtout admiré par l'expression sublime des traits de l'intrépi de marin, par la fraîcheur des coloris et la dé licatesse du pinceau, il vient d'être placé au Musée. - Conformément l'arrêté sur l'organisation de la loterie pour l'exposition, des billets vont être par les soins de MM. les bourgmestres et échevins, envoyés MM. les gouverneurs des différentes provinces avec priere de les répar tir, pour en faciliter le placement, entre les autorités et fonctionnaires de leurs provinces. Il en a été usé de même lors de l'exposition de Haarlem en 1825. - Les produits des fabriques de la Hollande méridionale destinés l'exposition, sont arrivés le iG juin, contenus eu une soixantaine (le caisses ou ballots. - Un journal dément la nouvelle relative un établissement de filature dont la direction aurait été confiée M. L.-J. Couvreur-van Maldpghemde Gaod - Il circule dans le Grand-Duché de fausses pièces de cinq francs, heureusement faciles reconnaître; elles ont une teinte bleuâtie, rendent un son sourd et sont assez grossière ment fabriquées. Elles portent l'elligie de Na poléon et le millésime de 1810 Elles «e pèsent que 21 i(a eslet lings grammes au lieu de a5. - Le Journald'Envers contient une lettre dans laquelle, l'occasion des nouvelles élec- sions, l'auteur insiste sur la nécessité d'éloigner les fonctionnaires publics de la représentation nationale. Après avoir demandé si les principes du message du 1 1 décembre n'ont pas pronon cé tout jamais cette élimination, il ajoute; - Pourquoi mettre les députés sorlans dans la fâcheuse alternative de se parjurer en quel- quel sorte, ou d'être démissionnes s'ils ne peu vent se résoudre voler d'après une conviction de commande? C'est rendre uu mauvais service quelqu'un que de le placer entre sa conscien ce et sa place... 11 ne s'agit pas d'une opposition qui fasse obstacle l'action du gouvernement qui est dans la voie du bien mais de cette opposition consciencieuse et de bonne foi, qui, sourdre aux influences des partis comme aux suggesliotts ministérielles ne se dirige et ne se décide que par l'intime conviction de l'inté rêt général. Il faut pour cela que l'homme so:t exempt de passions et inaccessible aux calculs de l'intérêt personnel. Mais sur qui fixer son choix la réponse est facile sur tout homme honnête et indépen dant, l'esprit juste et éclairé. ËXTER1 El II FRANCE. Paris20 juin. M. de Peyronnet, ministre de l'intérieur, adressé MM. les préfets des départeinens une circulaire qui leur prescrit diverses dispositions pour le maintien de l'ordre et la tranquillité pendant les élections. - Un journal du matin cite ce fragment de l'histoire d'Angleterre de llutnerègne d'E douard VI - Norlhumberland, voulant s'assurer d'une chambre des communes qui fût entièrement dévouée ses volontés hasarda un expédient auquel on n aurait seulement pas osé son ger dans un temps où il serait resté la moin dre notion de liberté. 11 engagea le roi écrite tous les shérifs une lettre circulaire par la quelle on leur enjoignait d'informer tous les francs-tenanciers qu'ils étaient rrquia lechoisir pour représentais des hommes qui eussent de l'expérience et des lumières, n - MM. Guilhem et d'Andigné de La Blttn- chaye ont adressé une plainte au procureur- général de la cour d'Angers relativement aux obstacles que l'administration a opposés leur libre entrée dans Angers, le G juiu dernier et ont requis M. le procureur-général d'agir con- fotmémenl aux atlicles 114 et 186 du code pénal. - Une ordonnance royale, du 6 de ce mois, dispose que les officiers de tout grade, ainsi que les sous-officiers, caporaux, brigadiers et sol dats appelés faire partie de l'armée d'Afrique, concourront exclusivement entrer eux pour l'a vancement aux emplois vacans dans les états- majors corps de u oupes ou délachemens des difféienles aunes composant ladite aimée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2