de cet espritnous ne pouvons néanmoins le qualifier de mauvais; et une preuve que jus qu'à présent il n'a pas été jugé tel en Saxe, ce sont les diflerentes manières dont il a été favo risé par nous. - On a ouvert le ier juin la partie du chemin en fer entre la Moldavie et le Danube, dont la construction avait été commencée eu 1829 vers latin de mai, et quia i3,4oo toises de longueur. Plus tle ëo personnes l'ont parcouru en une heure et demie, ce qui donne 39 minutes par mille d'Allemagne. L'usage du chemin eD fer déjà construit procurant une économie de 49 p. cent pour le prix des transports,on ne doute p.is que celle route ne soit bientôt achevée jus qu'à Linlz. - S. M. a nommé M. le professeur Delvaux recteur magnifique de l'Université de Liège pour la prochaine année académique. S. M. doit visiter cette semaine les provinces d'Overyssel, de Drenlbe, de Groningue et de Frise. - On apprend qu'il a été décidé par le gou vernement que les exercices des gardes commu nales pourront durer deux heures, non com mis le temps nécessaire pour se rendre au champ l'exercice. Toutefois l'administration paraît être d'avis que le repos doit y être compris. - L'affluenee des étrangers qui se trouvent Bruxelles est immense; on compte que de Gand <enl sont sortis samedi dernier dans l'après- midi, et dimanche dans la journée, plus de cinq cents voilures de tout nom, de toute construc tion et de toute capacité, non compris le nom bre triplé des diligences, et celui des diligences irmées en voilures de course et remplies jus que sur les impériales. - La société d'harmonie de Lille a envojé une commission lajsociélé de Bruxelles, pour lui èxprimer le regret qu'elle éprouve de ne pouvoir se rendre au concours. - Le Belge donne des détails sur les démar ches de nos quatre bannis, pour obtenir trausit sur les territoires qui les séparent de la Suisse. - On lit dans le Courier de la Sambre :- cc jà njonrrl'liiu 1 l'pponpoot la cervonto de nolrfl imjirimeur ont aussi été citées devaiit le juge d'instruction. C'est toujours d'attaque l'au torité royale et d'injure envers S. M. que nous sommes prévenus. - Nous apprenons que le général van Damme est mort, le i5 de ce mois, Cassel, la suite d'une courte, mais douloureuse maladie. - Au mois d'avril dernier il est mort Ples- kow dans le gouvernement de Novogorod Russie un cultivateur nommé Michofsky, l'âge de 165 ans. Cet homme vivait très-sobre ment seulement de temps autreil prenait des liqueuis spiritueuses et ne mangeait de la viande que deux fois par semaine. A l'âge de 1 30 ans, il cultivait encore ses terres; mais il a dû cesser par suite d'une entorse au pied. Il laisse 4>"fans, 36 petits-enfans, 16 arrière- petits-enfans. Sa mère a alteiut l'âge de 117 ans, et une de ses sœurs celui 113, mais sou pere mourut l'âge de 52 ans. - On écrit d'Anvers, 20 juillet: - La société de Ste-Cécile a décidé qu'elle irait au devant de la société d'harmonie pour honorer son triomphe. Nous apprenons que la régenceVa arrêté que plusieurs de ses membres recevront les vainqueurs aux portes de la ville et que leur emrée se fera avec la plus grande solennité. C'est ainsi que l'autorité doit encoura ger les arts par le levier de l'honneur et de l'é mulation. On croit que l'entrée en ville aura lieu de main de 6 y heures. - On lit dans le Belge - Notre éditeur, M. Poola adressé hier 19 une requête la chambre du conseil pour obtenir sa mise en li berté sous caution nous apprenons l'instant que celte requête a été rejetée. - MM. Stas et Kerstenne ont reçu de nouveau pour ce matin 20 un mandat de comparu tion devant le juge d'instruction. M. van de Wardt est toujours détenu la maison d'arrêt; il continue se bien porter. C. de la Meuse. - La nouvelle de l'établissement d'un tribu nal d'arrondissement Verviers, a été annoncée dans celte ville par le sou des cloches de toutes les églises. - Une nouvelle baisse est survenue dans le prix des diligences de l'entreprise La Fille et Ce. Elles vont maintenant de Paris Valeneien- nes, raison de i5 fr. pour le coupé, i3 fr. pour l'intérieur et 10 fr. pour la rotonde. - Le Raymondqui vient d'arriver An- vfers de Batavia, n'a employé dans son voyage, aller et retour, que 8 mois et 5 jours. EXTERIEUR. FRANCE. Paris ,21 juillet. Par décision du 14 de ce mois, le roi a or donné qu'en attendant le règlement des pensions qui seront accordées aux marins blessés et aux familles des marins moits devant Alger, une somme de 20,000 francs prélevée sur les fonds de la caisse des Invalides de la marine leur se rait disiribuéeà titre de premier secours, suivant les formes établies par la loi du 3i mai 1791. Gazette. - M. de Bois Le Comte est parti jeudi, 16, comme nous l'avions annoncé, pour porter le bâton de maréchal de France M. le comte de Bourmont. 11 est également porteur de deux croix de l'ordre de Saint-Louis dont S. M. a bien voulu décorer M. Charles et M. Amédee de Bourmont. La santé de celui-ci continne don ner des inquiétudeset l'époque du départ de la dernière estafette, il éprouvait un violent accès de fièvrequ'on attribuait l'imprudence qu'avait eue le jeune blessé de prendre un bain malgré la prescription contraire de ses méde cins. - (Mort depuis. - On attend au miuistère M. de Bourmont dans les premiers jours du mois prochain. - Le ministre de l'intérieur, informé que la mère du matelot de la Surveillante qui, le premier, a été blessé l'attaque de Sidi-Fcr- ruch, se trouvait dans une position malheureuse, vient de lui accorder uu secours de 200 fr. Déjà une souscription ouverte en sa faveur dans la ville d'Auray avait produit une somme de 370 fr. 80 c. - La cour royale de Poitiers, au nombre de vingt-deux conseillers présens, s'est réunie le r 2 de ce mois, sur la convocation de M. Descordes, sonjpremier président, pour entendre la lecture d'une addresse au roi rédigée d'avance au par quet du procureur-général, et dans laquelle il est dit, après les félicitations sur la glorieuse campagne d'Alger, que si la cour se félicite de se trouver dans cette mémorable circonstance l'unisson avec son roi, elle éprouve aussi le besoin de déclarer qu'elle a partagé le sentiment pénible qu'à fait naître dans son cœur l'attitude hostile d'une chambre qui lui a refusé son con cours etc. En vain plusieurs conseillers ont protesté contre cette inconvenante excursion hors des attributions de la cour: douze d'entre eux ont adopté l'adresse et les autres on t refusé de signer. - Rien n'égale l'épouvante qui alarme et exaspère quelques cantons du département de Maine-et-Loire. Les bandes d'incendiaires qui ont désolé la Normandie, chassées de celle pro vince, semblent s'être réfugiées parmi nous. Tout coup, et sur divers points du départe ment le feu vient d'exercer ses ravages. Pendant que ces événemens avaieut lieu en la communed'Epinard, huit lieues de là, La Flèche, le feu venait d'éclater. Deux hommes, assure-t-on, viennent d'être arrêtés en conduits dans la prisou de La Flèche. A Seiche, c'est dire 4 lieues de La Flèche, et 3 lieues d'Epinard, un incendie a également éclaté dans la journée du vendredi g. Le 12, Marcé, c'est dire irès-peu de distance du lieu précédent, un nouvel incendie a éclaté dans les propriétés de M. Gaignar et La Rariloue, avocat de la cour royale d'Angers. Uu homme et une femme ont été arrêtes dans une battue faite par les habilans. A l'instant où nous terminons cet ar icle, le bruit se répand qu'à la porte d'Angers près de Montplaisir, le feu vient d'éclater encore. - Un Anglais, qui fut fait prissonuier par une tribu de sauvages de l'Amérique septen trionale, est revenu en Europe après être resté 3o ans parmi ces barbares. 11 vient de publier Londres la relation de ses aventures qui pa raissent fort intéressantes. - M. Madrollè va publier un nouveau Mé moire et M. Cottu une nouvelle brochure, contre la loi des élections. Ces deux productions paraîtront avant la fin du mois. - La Gazette Constitutionnelle des Cultes a cesse de paraître. - Une dépêche télégraphique a transmis la nouvelle suivante au gouvernement: - Cent vingt têtes de bétail ayant été enlevées parles Espagnols dans les pâturages contestés, et cinq députés envoyés le 11 de ce mois pour les ré clamer n'ayant obtenu aucune satisfaction, quinze cents hommes se sont réunis dans la vallée de Baygorri, pour marcher contre les Espagnols. Les autorités delà u« division militaire, prévenus de ce mouvement ont du faire diriger des troupes sur ce point. National. ÉLECTIONS. Le résultat des élections connues jusqu'au jourd'hui donne i3a nominations des 221 parmi lesquelles MM. Casimir Ferrier Troies,) Cormenin Orléans Laisné de Villevêqua Pitiviers Alexandre Perrier Moulargis/ Martin La Fille (Ivetot) baron Bignon?An- delys), N. Fii min Didot nogent-le-Rotrou), Royer-Collard Vilry-le-Frauçais le géné ral Clausel Youziers), Boisy-d'Anglas (Tour- non 3 constitutionnelles et 5 ministérielles. Il ne reste plus que 9 nominations connaî tre des 65 qu'avaient faire les collèges d'ar rondissement ajournés au 13 juillet; de ce nombre, jusqu'à présent cinq élections seule ment sont dans le sens du ministère. On compte Paris environ 1,800 électeurs fonctionnaires publics. En supposant que les 833 votans pour le ministère soient tous fonc tionnaires publics, 1,000 de ces derniers au raient voté avec l'opposition. Privas (Ardêche. Le marquis de Bernis ministériel. - Nous n'avons plus apprendre que les 3 nominations du Gard. Nîmes Gard. - Bureau renversé 4° voix de majorité. Tout annonce la réélection de MM. Dau- nant et de Lascours tous deux des 221. Les élections des collèges d'arrondissement qui restaient encore connaître sont celles de MM. le duc de Cruzol, de Lascours, 221 et le baron de Daumant; tous les trois du dépar tement du Gard. 385 députes sont élus. Sur ce nombrea44 appartiennent l'opposition et i3o au mini stère. Les votans de l'amendement Lorgeril sont au nombre de 11. Aujourd'hui lundi les grands-collèges des 30 départemens ajournés commencent leurs opérations. Ces collèges ont nommer 43 dé putés, sur lesquels dans l'ancienne chambre 26' appartenaient au ministère ou la fraction des votans de l'amendement Lorgeril, et 17 l'op position. Les bureaux provisoires dea-sept sections du collège départemental de la Seine ont été ren-

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2