a été délégué comme fait de nombreuses patrouilles dans les divers quartiers de la ville, pour maintenir la tran quillité, qui n'a pas été troublée un instant. Aujourd'hui vers les dix heures du malin, L. A. R. les princes d'Orange el Frédéric sont ar rivés dans notre ville, ils ont mis pied terreau Palais, où ils oui ensuite été complimentés. La garde urbaine cheval s'est présentée pour ac compagner les princes.Cette offre aétéaccueillie avec satisfaction. 4 heures L. A. R.sont parties dans deux voilures découvertes accompagnées de la garde d'honneur qui s'était offerte. L. A. R. ont reçu un accueil très -flatteur de tous les citoyens qui s'étaient portés sur leur passage auxquels ils ont répondu par des salutations fort amicales. Journaldu Commerce ci Envers.) - Les deux bataillous de greuadiers el le ba taillon d'instruction en garnison La Haye sont arrivés aujourd'hui Anvers sur six ba teaux vapeur. r Un arrêté de la régence prescrit que les me sures de sûreté, arrêtées pour la journée d'hier, recevront aujourd'hui leur exécution. Les poites de la ville continueront d'être fermées sept heures jusqu'à nouvel ordre. [Journald'envers. - Le Journal d'Anvers annonçait hier que la décharge que la garde bourgeoise avait été forcée de faire le soir pour dissiper les aitrou- pemens avait blessé deux 011 trois personnes. D'après le Journal du Commerce, trois qua tre personnes auraient été tuées et un pareil nombre blessées.» - On mande de Bruxelles, 3i août: - L'ordre le plus parfait règne toujours dans la ville; tous les signes extérieurs d'agitation et d'inquiétude ont disparu. Chaque jouron arrête quelques individus fortement soupçonnés. M. le juge Ue Wargny juge d'instruction pour l'information commen cée au sujet des désordres graves qui se sont commis ces jours derniers; plus de 80 individus avaient été arrêtés mais ils ont été élargis ex cepté 1 a 15. Des visites domiciliaires ont été faites dans la soirée d'hier dans quelques rues voisines de celle de Notre-Dame-aux-Neiges. On y a sur pris des schalls, des chapeaux et autres objets provenans du pillage des diverses maisons sac cagées. Cette recherche a du reste peu produit au dire même d'un forçat libéré arrêté dans une de ces maisons, la plupart des objets volés, avaient déjà été transportés hors de la ville. On dit aussi que cette nuitvers une heure, le poste de la porte Guillaume a entendu dans la direction de Laken une douzaine de coups de fusil. Jusqu'à préseul la convention conclue en tre MM. les commandans militaires et la garde bourgeoise s'exécute exactement. Aucune troupe n'est entrée dans Bruxelles. La garnison stati onne toujours place du Palais. Les soldats, dé sarmés se rendent daus les divers quartiers de la ville ,saos être en rien inquiétés. Grand nombre de troupes paraissent cepen dant se diriger sur Bruxelles; outre le départ des deux bataillons de greuadiers de La Haye, la Gazette de Haarlem annonce que le hataillou des chasseurs eu garnison dans la même ville devait les suivre le 29 ou 3o, Anvers el que le régiment des cuirassiers n» 7 était de même parti, le 29, de Haarlem dans la même direction, ainsi que la division d'infanterie et que plus de ao,000 hommes venant du ISord devaient se trouver bientôt réunis Anvers. La Gazelle d'Utrechtannonce pareillement sous la datedu 39le départ du régiment des lanciers, pour le Brabanl. Il n'est du reste fait aucune mention dans ces journaux des événemens qui se seiaient passés dans quelques villes de Hollande, et dont le bruit circulait hier ici. Plusieurs caisses de fusils ont été reçues au- jourdTuti la maison de ville deux nouvelles^ pièces d'artillerie out été jointes aux premières, et seront servies par une compagnie de canon- lÂErs-gardps bourgeois. La garde cheval se complété aussi avec rapidité. Tout concourt donner notre brave milice citoyenne une atti tude militaire Suffisante pour chassèr de l'esprit de tous les honnêtes gens la moindre crainte que les déplorables excès dont nous avons été les témoins pdissent encore se reproduire. Son énergie, son infatigable activité réprimer jus qu'aux moindres apparences du désordre ont as sez prouvé quel est le véritable esprit de la po pulation belge,elle a montré qu'elle ne voulait que l'ordre mais l'ordre fondé sur la loi i et si jusqu'ici elle a si unanimement et si constamment réclamé pour le redressement des griefs qui pe saient sur elle il doit- maintenant être prouvé au Roi que le Belge,, franc et généreux, élèvera toujours la voix contre un état de choses où sont méconnus les droits garantis par ses institutions, mais qu'ennemi naturel du désordre, il ne désire d'autre organisation politique que celle où les droits des gouvernans et des gouvernés étant également respectés el s'appuyanl ies uns sur les autres, chacun jouit de la somme de liberté raisonnable que le sentiment de sa dignité d homme lui rend nécessaire. - Nous sommes invités annoncer que M. Prins adjudant de M. le général comte de By- landtest revenu de La Haye, où il avait été envoyé par ce général il rapporte que S. M. a appris avec la plus profonde affliction les événe mens du 25 et 26 de ce mois qu'elle en a été émue jusqu'aux larmes, mais aussi qu'elle a té moigné toute son admiration pour la couduile de la garde bourgeoise de Bruxelles, et ajouté qu'elle accueillerait avec plaisir la députation de celle ville. - Gazette des Pays-Bas. - M. l'avocat Plaisant remplit les fonctions de directeur de la police el de procureur-général. - Le nom de M. le baron Ch. d'Hooghvorst a été omis dans la liste des signataires de l'adresse au Roique nous avons donné hier. - Le bureau du timbré a été ouvert aujour d'hui. - M. Bosdevex a reçu hier Forestla visite de l'architecte du gouvernement qui est venu constater sur les lieux, de coucert avec l'autorité localele dégât causé par le àaccageureut de la fabrique jeudi dernier. - Vendredi dernier, des patrouilles de bour geois parcouraient déjà la ville de Hal et les environs pour garantir les fabriques. - O11 écrit de Wavre, 29 août, que cette ville est tranquille la garde bourgeoise s'y organise el fait des patrouille nocturnes. - 11 est nommé un conseil attaché l'état-ma jor de la garde bourgeoise de Bruxelles, Ce conseil est composé de: - MM. Rouppe, ancien maire de Bruxelles Sylvain van de Weyer, avocat Philippe Lesbroussart, pro fesseur i Edouard van der Liuden avocat Teichman ingéuieur en chef. - Ou est généralement surpris, que le Mo niteur n'ait rien dit ce malin 129 août) des af faires de la Belgique qu'hijr (28; il avait un peu légèrement montrées comme terminées. Une chose paraît certaine, c'est qu'il ne s'agit point dans la révolutipu belge d'une réunion la Francemais du redressement des griefs de la Belgique et surtout de faire cesser la pré férence injuste du gouvernement actuel pour les provinces du Nord au détriment de celles du Midi. - M. de Cruykenbourg, aide de camp de S. A. R. le prince d'Orange, est venu ce malin (31 août) inviter de la part du priuce le commau- dant-géuéral pour s'entendre sur les moyens de calmer le mécontentement et de satisfaire l'opi nion. On dit que S. A. R. est munie de pleins- pouvoirs. Une députation est partie.» - Dans une proclamation du commandant oarde bnnr^po'co ,ii\v tans de BruJfelles datée du 3i août, onre marque ce - a En conséquence le Com mandant se croit obligé en acquit de ce qa j doit a ces concitoyens de publier la p,ec. suivante, revêtue des signatures des deux ptj0. ces - «Vous pouvez dire la brave bourgeoisie d( Btuxelles que les princes sont la porte cette résidence royale et ouvrent leurs bras tous ceux qui veulent venir eux. l|SS0rit disposés entrer dans la ville entourés de cette même bourgeoisie el suivis de la force militaire destinée la soulager dans le pénible service de surveillance que cette bourgeoise a rempli jusqu'à ce momentdès que des couleurs et des drapeaux qui ne sont pas lé- gaux auront été déposés el que les insignes «qu'une multitude égarée avait fait disparai- tre pourront être replacés.» Signé- Guillaume prince d'Orange. Frédéric prince des Pays Bas. On remarque eucore la Proclamation sui vante - S A. R. le prince d'Orange viendra an- jourd'hui avec son état-major seulement et sans troupes il demande que la bourgeoisie aille au devant de lui. Les députés se soul engagés la garantie de sa personne el la liberté qu'il aura d'en trer en ville avec la garde bourgeoise ou de se retirer s'il le juge convenable. - Le gouvernement a reçu communication des événemens de Bruxelles dans la uuù du vendredi au samedi 26-27 août. Samedi le conseil des ministres a été assemblé depuis sept heures du matin jusqu'à midi il a été présidé par le Roi; L. A R. le priticv d'Orau- ge el le prince Frédéric el le minutie van Maanen assistaient la délibération on sait que M. van Gobbelschroy est Bruxelles. A la suite de ce premier conseilde nouvcllrs dépèches nécessitèrent une nouvelle réunion. C'est la suite de celte réunion qui dura de puis quatre jusqu'à dix heures du soir, que L. A. R. les princes d'Orange el Frédéric se mirent en route pour les provinces du Midi. -- On écrit de Liège rer septembre - Le messager de Hasseltarrivé ce matin a annoncé la commission que sept cents huro- mes de troupe de ligue étaient arrivés dans cette ville, et que la moitié s'était débaudée pendant la nuit avec armes et bagages. Un témoin oculaire rapporte que ce matin quatre cinq cents miliciens non armés se di rigeaient veis Liège. Arrivés Tilleur, ils ont refusé de suivre leuischefs, ont abon- donné leurs cocardes el demandaient avec in stance les couleurs liégeoises. Une lettre de Tongres de ce matin porte que sur la nouvelle de l'approche de troupes les habitans de cette ville avaient barricadé les deux portes de Marsiricht et de Hasselt. - Les écrivains des Neder/andsche Ge- dachten se réjouissent du départ des troupes. Cependantdisent-ils qu'on tâche de com prendre la nature du combat dont il s'agit aujourd'hui. Il est question surtout d'une féree morale orcette force n'existe pas - On nous assure, que S. M. a dit la dépu tation liégeoise qu'il préférait renvoyer vingt ministres que de voir couler une seule goutte du sang de son peuple. Cette réponse rendia Guillaume 1er immortel, l'histoire le placera parmi les bienfaiteurs du genre humaiu. C. de la Sambre Bruxelles2 septembre. Comme nous l'avons dit Hier dans un post- criplum inséré dans quelques exemplaires M- Cruykenbourg aide de camp de prince d'O range, était arrivé dans la matinée en cette ville» poileur d'une dépêché que S. A. R- adressait a M. d'Hooghvoisl et par laquelle le coroman-' daul de la gaidebouigeoise était iuvitéà se icn-

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2