2 FROMsfGE au pauvre marchand! A bon marcha achetez achetez Ainsi s'est termiuée, dnis le plus grand ordre, une mutation politique que dans les circons tances présentes tous les bons citoyens appe laient de leurs vœux.... La tranquillité, la paix n'ont point été troublées Ypres. Les person nes, les propriétés y ont été respectées. Voilà des faits. Nous en sommes redevables au bon esprit, au civisme séclair4qui^animerit l'immense majorité des ha bilans; et, sans doute aussi, au zcle prudentla sollicitude réfléchie de l'autorité locale..,. Nous nous plaisons croire que de son côté le militaire y eûtégale ment contribué, comme il l'a fait, par son exacte discipline et un patriotisme généreux et désintéressé quand même les HOLLAN DAIS, au lieu des BELGËS, eussent com posé la PRESQUE totalité de la garnison.... Au moins, voila ce que, par-tout ailleurs ILS eussent dû faire.... mais.... Lisez les JOUR NAUX!.';) - Par ordonnance de la régence, du 3o sep tembre, les habitons d'Ypres sont prévenus qu'à l'avenir, la force publique est confiée, concur- leminenl, aux officiera et militaires belges, gar des urbaines et bourgeoises. Un nouvel appel y im fait au dévouement et au patriotisme des ci toyens, pour le maintien du bon ordre et de la tiauquiliité publique. - Dès avant- hierla garnison, infanterie et artillerie, sYsi dissoute d'elle-même et, se croyant dégagée, au moins provisoirement, de son serment, chacun s'est rendu dans ses foyers, ou est allé rejoindre les défenseurs de notre in dépendance- L'éi'nt-major et partie du corps d'cilideis sont restés jusqu'à présent... On parle du départ de tous les Hollandais. - Hier, mie manifestation populaire eut lieu. Le tout s'est borné une promenade, au son du tambour et le drapeau national déployé de quelques individus doDt, peut-être, les intentions s<pparcoles ont nécessité un redoublement de mesures de police et de sûreté. On parle aussi de l'arrestation de certaines personues, même parmi ceux des Hollandais demeurés ici, soup- çonnésd'avoir proféré des menaces,et manifesté des projets incendiaires.- Nous apprenons que des tnalveillans ont été arrêtés, cette nuit et immédiatement après, déposés la maison d'ar rêt. C'est au zèle et au courage des gardes bour geois et communaux et des soldats réunis, que l'on doit la capture de ces malintentionnés, dont, ce qu'il paraît, l'alfreux projet était de mettre le leuau magasin aux poudres. - M. DE LANGHE, députéest arrivé, hierdans nos murs. La présence de ce digne mandataire de la Nation estdans ces circon stances, un bonheur pour Ypres/// Bruxellesap septembre. La journée d'hier s'est passée avec tranquil lité; les troupes se retirent sur Vilvordeel ont couché la nuit précédente Saventhem et com munes environnantes. Leur retraite paraît cepen dant coupée, car le pont de Wahlen et quel ques autres ont été brylés par les paysans. Un système de défense régulier s'établit maintenant dans Bruxelles, et va mettre notre ville l'abri de toute nouvelle attaque. Hier, dans l'après-dînée, ont été amenés ici un colonel envoyé de Hollande pour prendre le commandement de la ville d'Alh, ainsi que deux autres officiers, lesquels ont été faits prisonniers tous les trois, lors de la soumission de la garnison de ladite ville. Hier et aujourd'hui il est encore arrivé d'Alh un grand nombre de volontaires de soldats ainsi que trois pièces d'artillerie. L'oigaoisatrtiu du gouvernement provisoire commence s'étendre et a se consolider. Plu sieurs comités ont été établis: M. Jolly, mem bre du gouvernement provisoire, est nommé président du comité de la guerre; M. Nicolay président de celui de l'intérieur, et RI. Cogben de celui des fluauces, MM, GendebieiJ, Vaude-, weyer et dePolter composent le comité central; celui-ci forme le gouvernement et avec les au tres comités se constitue en couseil. Les subsistances arrivent en affluence des villes et villages voisins. De nombreuses offran des sont faites en bestiaux, argent, poudre, balles, et notre ville est entièrement assurée contre les craintes que le grand nombre d'é trangers qui s'y trouvent pouvait faire ualtre concernant son approvisionnement. M. van Meeneu est nommé gouverneur du Brabant méridional, et se trouve installé depuis hier l'hôtel du gouvernementrue du chëjue, Parmi les liabitansdes ville voisines accouru au secours de Bruxelles ceux de Gosseties se soul particulièrement distingués. Uce compag nie de cette ville, sous le commandement de M. Louis Thomas, contribua puissamment la prise du parc dans la journée du 26. Le commandant et neuf des siens furent mis hors de combat. M. Thomas a versé la caisse du gouverne ment provisoire la somme de 11. 217-20, prove nant d'une collecte faite Mont-sur- RIarchienue. La commune de Hebecque a fait don au gou vernement provisoire de 700 rasières de froment, de trois barils de poudre et,d'un grand nombre de cartouches; elle a envoyé en outre mille francs, résultat d'une collecte faite en une heure. - La petite commune de Vlésenbeck vient d'envoyer dix sacs de pommes de terre et pro met d'en envoyer encore autant demain. - Les fermiers de la commune de Hautem arrondissement de Nivelles) ont envoyé au gouvernement provisoire un don patriotique de trente-six sacs de froment. D'autres communes se préparent suivre cet exemple. Des volontaires sont arrivés de Courtrai. Depuis la retraite de l'ennemi, les patrouilles sont rétablies dans les faubourgs d'Etteibeek et de S'-Josse-teu-Noode. Elles font pendant la nuit uu service actif de surveillance. Courtier des Pays-Bas.) M. le chevalier Pletiucx, lieutenant-colonel de la garde bourgeoiseest aussi prisouuier chez tfos ennemis. Ce brave s'étaitconnue M. Ducpétiaux, présentée:! parlementaire au quar tier du prince et c'est là qu'il a été ai réié.iirA) M. Engelspach-Lariviere, eu sa qualité d'a- gent-géneral, a rendu les plus grauds services dans ces derniers jours. On nous informe de ce qui suit: - La maison de M. Monseriat, colonel espagnol, demeurant rue royale neuve n° 1 do, a été oc cupée par les troupes hollandaises pendant les derniers jours, et pillée de la manière la plus indigue. D'après les effets laissés par les sol dats leur départ, ils doivent appartenir la 9me division. Depuis avant-hier, on s'occupait dans le parc réparer le dégât fait aux affûts et l'at tirail de cinq canons employés dans nos cinq mémorables journées de combat. Ces réparations étaient sur le point d'être achevées hier soir. Le bruit coul qu'il y a des troubles enllollar.de, et qu'on y demande l'ancien stalhoudérat. gouvernement provisoire de la belgique. Un de nos meilleurs citoyens. RI. de Potier, que le vœu national rappelait grands cris de puis le commencement de notre glorieuse ré volution, est rentié dans nos murs. Le gouver nement piovisoire s'est empressé de se l'adjoin dre. En couséquence, partir du 28 septembre i83o M. de Potier fera partie du gouverne ment provisoire. Avant l'arrivée de RI. de Potter Bruxelles, le gouvernement provisoire avait arrêté la me sure dotil la teneur suit - Le gouvernement provisoire invite M. Louis de Potter reutrer dans sa patrie. Le gouver nement adressera la même invitation tous les Belges qui sont en France. Gendrbien, Ch Rogier, Jolly F. de Cop- pyn Nicolay. - Courrier des Pays- Bas, j Braves Biuxellois, l'ennemi u été repoussé loin de nos murs, leurs cohortes régulièresn'om pu résister votre héroïque courage, mais pour jouir paisiblement des fruits de la victoire, il importe qu'une garde uibaiue soit organisée définitivement pour le maintien de l'ordre pu blic soiu que ne peuvent plus preudre sur elles les colonnes mobiles qui marchent sur l'ennemi- en conséquence nous avons jugé nécessaire de prendre les mesures suivantes: - La garde urbaine sera composée de tous les habitans capables de porteries armes, depuis l'âge de 18 jusqu'à 5o ans. La solde des ouvriers sera de 70 cents par jour quand par le tour de rôle ils seroui appe lés être de garde. MM. les chefs des sections sont invités faire immédiatement le recensement de toutes les per sonnes appelées par leur âge faire partie de la garde, en indiquant celles dont la solde de vra être payée lorsqu'elles séront de service. Bruxelles, le 28 septembre i83<>. Le commandant en chef de 12 garde urbaine Baron Vanlieulinden d'Hooghvorst. Aucun journal ne nous est parvenu aujour d'hui. Divers bruitscirculeiit sur ce oui se serait passé Liège et Anvers: ou dit que ia cita delle de la première ville est piise par les bour geois, et que l'on se battait a. Anvers. Il a éclaté des troubles Allcubourg. Le duc, le Nestor des princes allemands, se rendit lui-même la maison du conseil pour conférer avec sescoucitoyerissur les représentations qu'ils pouvaient avoir a faire. A son retour les che vaux de sa voilure fuient dételés et il fut traîné en triomphe, une garde civique s'est oiganisée et veille particulièrement peuJant la nuit la tranquillité publique. POISSE E. LE M O RI U M E N T. HrililS FUNÈBRE AUX BeLCES. au .- - Ta souviens-tu disait un Capitaine et c. CHŒUR. Ils sont tombés, les Fils de la Belgique Mais en Héros mais en Triomphateurs Elevez-vous, Pyramide civique! Et consacrez les Noms de ses Vengeurs! Brillez brillez, immortelle Colonne! Leur souvenir ne périra jamais Déjà sur eux l'auréole rayonne, Signe éternel des plus nobles hauts-faits. Bis. Ils sont tombés'.... mais c'est pour la Patrie! Ils ont vaincu pour ses droits et la PAIX.... Ils ont vengé la Belgique avilie.... Le sol natal soit belge désormais! Brillezetc. Ils sonLtombés.... au sein de la victoire Le vieux drapeau trouva des Défenseurs! Ils sont tombés.... oiybragés de la claire De l'Etendard aux trois nobles couleurs .Brillez, etc. Us sont tombés!.... mais ils vivent encore Dans tous vos rangs effroi des ennemis Le vieux Drapeau belliqueux météore, Libérateur flotte-sur le Pays Brillezetc. Us sout tombés!,... admirons leur vaillance! Le Belge aussi peut raconter ses Preux Qui meurt, comme eux, pour sa sainte défense, Par la Patrie est mis au rang des dieux !!l Brillez etc. Us sont tombés'... accordez-leur des larmes, Vous tous aussi,qui les méconnaissez.... Qui les forcez de recourir aux armes.... Que soient vos torts par ces pleurs effacés Brillezetc. CHŒUR. Us sont tombés, les Fils de la Belgique etc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2