national, seul juge compétent et arbitre de nos communes destinées. - J. des Flandres.) - On nous assure que M.de Keizeraide de camp du colonel Deltorubecommandant de la citadelle, est parti aujourd'hui, avec plusieurs de ses amis pour Bruxelles, atin d'offrir ses services au gouveruement provisoire. - Le matériel de la forteresse de Nieupôrt, qui est touillée entre nos mains, se compose de 4u canons de 18 en fer de 20 canous de 1 a, en fer, et de 20 idem de g de 8 canons de 1 2et de 12 canons de 6 en métal de 22 mortiers, 9 mortiers mitraille 1 tg,7g3 bou lets et bombes et 117,56g kilogr. de poudre. NLousavons trouvé en outre 5o losils de rem part et 35o fusils de munition. - Idem. - Le Noord-Brabanderdu 9 octobre -apiès avoir rappelé l'insupportable jougj jadis imposé par la Hollande a» Brabanl septentrio nal, démontre combien il importe cette pro vince de n'être pas séparée de la Belgique il espère que ses intérêts el ses vœux seroul en tendus lorsqu'il s'agira de résoudre cette grande question. - La commission chargée de constater les dévastations commises par les soldats hollandais dans les mémorables journées des 23, 24 259 jGet 27 septembre, s'est réunie le 10; elle siège lue d'iiSSauldans la maison dépendante du ci-devant ministère de l'intérieur. Le tribunal de première instance séant Ypres, reprendra séance partir de vendredi ,13 octobre t83o. Sont nommé membres du tribunal: Président, le sieur P.-J--A. Hendricks, pré sident actuel. Juges, MM. F. Decodt, juge actuel, et Biebuyk, avocat. Juge d'instruction le sieur P.-J. de Simpel, juge d'insluclion actuel. Commissaite du gouvernement, le sieur T.-J. de Patinex-procureur du roi. Substitut, le sieur Tack, substitut actuel. Greffier, le sieur van den Bogaerde, greffier actuel. Commis'-greffier le sieur Van Heule com mis-greffier actuel. - On assure que M. Pesliauxl'ancien com mandant de place Liège et qui a dû accom pagner Maeslricht les troupes hollandaises de notre citadelle pour régler des affaires de comptabilitéa l'intention de revenir parmi nous. Un adjudant-sous-officier du régiment des dragons en garnison Maestrichtest arrivé cé malin Liège la tête d'un peloton de sol dats belges qui élaieDt envoyés Ruremoude sous son commandement. Ces braves annon cent que plusieurs de leurs compagnons d'ar mes doivent encore veuir ce soir prendre place dans nos rangs. Philippeville 5 octobre 185o. Ce que les journaux ont dit sur la prise de notre ville s'éloignant beaucoup de ce qui s'y est passé, je crois devoir vous rapporter les faits tels qu'ils ont eu lieu en vous priant d'insérer l'article suivant dans voire plus prochain numéro. Depuis long-temps la fermentation des es prits était extrême,* mais l'appareil militaire était menaçant; 1,100 hommes de garnison (Philijvpeville ne compte pas i,5oo âmes com mandés par des Hollandais, deux belges ex ceptés comprimaient tout élan de la part des bourgeois. Cependant le 3o septembredès g heures du matin l'effervescence était son comble des rassemblemens si formèrent Le .r^ste de la garnison se trouvait sur la grande place avec quatre pièces de canon chargées mitraille. Le combat paraissait prochaio. Le commissaire du disliicl fut député vers le com mandant militaire pour procéder un accom modement sa démarche fut sans succès le sang allait couler lorsque deux coups de fu sil turent tirés en l'air aux cris de vivent les Belges! Bourgeois et militaires fraternisèrent et .les Hollandais furent faits prisonniers 19 officiers d'entre eux sont arrêtés et gardés pour otages: quatre ont été dangereusemnt blessés; du côté des habitatis MM, Jules Fosses et Thi- rionnel ont été blessés ainsi qu'un brave artil leur qui a reçu uue blessure mortelle. Philip- peviile renferme un matériel considérable. JOURNAUX ANGLAIS. Le Mornmg-Chronieleen parlant des af faires de la Belgique, dit qu'il voudrait mettre les puissances du continent hors de la question, parce qu'elles n'ont aucun droit de demander que les arrangemens des Belges leur soieut agré ables. Le Globe and Travaller 1 élève celte phrase et ajoute que lui aussi il voudrait bien meure les puissances hors de la question, si, en le faisant, il pouvait les mettre hors d'existence. Mais continue-t-il nous ne pouvons pas le faire, et lu preuve qu'elles ne devraient pas in tervenir dans les arrangemens de la Belgique n'est pas une preuve qu elles s'abstiendront d'intervenir. Ce journal reconnaît qu'une intervention se rait une chose fort hasardée, parce qu'elle pro duirait uue guerre générale. 11 est d'avis que la paix et le temps sutlironi pour détruire tout despotisme. Nous pensons, dit-il en terminant, qu'il est delà politique des gouvernemetis coustimiion- Dels de l'Europe, et spécialement de celui de la Belgique qui, si la guerre se fait en sera le théâtre)de prendre ton tes les mesures propres éviter des hostilités inutiles. Le Courrier du 8, blâme en des termes fort sévères, la renominahon de M. van Maauen quidit-il, est très-faible comme homme d'é tat et tout fait incapable d'être miuislre de la justice. - V. ci-après.) G and, 11 octobre. On assure que le roi Guillaume vient de nommer commandant militaire: - A Brédàle lieutenant-général Gutikei Grave, le lieute nant-général de Mau, et Bois-le- Duc, le gé néral-Major Vermasent. On prétend que ces places sont déjà mises en état de siège. Un arrêté vient d'augmenter les primes en faveur de ceux qui voudront s'engager pour cinq ans, dans la marine royale. Suivant VAIgemeen Nieuws-Bladon parle du remplacement de M. van Têts par M. le baron Roëll. On lit dans la même feuille: - Anvers, no tre dernier point d'appui dans le midi, nous échappe aussi,- la 3e division a été sur le point d'en venir aux mains avec la garde bourgeoise,- on lui a fait quitier la vdle, afin de prévenir de grands malheurs. - [Idem.) - Notre garde bourgeoise de 38 compagnies pied et de trois cheval est maintenant éta blie sur un pied tellement respectable que tous efforts des malveillaus pour troubler l'or dre seraient non seulement inutiles, niais qu'ils seraient immédiatement punis. Le service est fait journellement par plusieurs compagnies pied, une compaguie de chasseurs armés de fusils deux coups, et un escadron de gar des cheval. A la grande garde se trouvent au service de la bourgeoisie deux canons chargés mitraille et l'on en attend encore d'Aude- narde quatre pièces qui y ont ciéabandounées par la garnison. Bruxelles, 11 octobre. Les dernières proclamations et arrêtés du ci-devant roi Guillaume noùs avaient déjà fait douter qu'il couliuuât être sain d'esprit l'acte ci-dessous nous donne la conviction qu'il a totalement perdu la tête. Vu les articles 97 et 98 de la loi fondamen tale, considérant l'état actuel d'un grand uom- bre de provinces du midi. Avons arrêté et entendonsde fixer que la session prochaiue el ordinaire des états-géné raux sera tenue La Haye. Copies de la pré- sente seront envoyées aux déparlemens de l'in térieur et des finances ainsi qu'à la chambre des comptes pour informations. La Hayele 8 octobre 183o. Guillaume. J.-G. de Mey van Strecfberk. gouvernement provisoire. Nominations. M. le général-Major Goethals, général de di vision et chef du comité de la guerre. Démission honorable de ses fonctions de chef du comité de la guerre est accordée, sur sa de mande, M. Jolly qui reprendra immédiate ment ses fonctions de membre du gouvernement provisoire. M. Joseph Jaspin, avoué Gourtrai, inspec teur d'arrondissement desconlributions directes et indirectesdroits d'entrée et de sortie et des accises de Courtrai. M. Joseph Verbaelen, avocat el juge-supplé ant, cornmisssaire de disti ici et de milice Cour trai. M. Ernest Grégoire est délégué pour organi ser une régence Courtrai et pour procéder l'organisation militaire d'Ypres, de Meniu et de Nieupôrt. M Joseph Jacquemyns, propriétaire, Da- dizeele, commissaire de district Ypres. M. François Tielemans avocat, est appelé aux fonctions de chef de comité de l'intérieur, en remplacement de M. Nicolay, démissionnaire honorable. M. de Bousies, ancien député, colonel el com mandant militaire de la province de Liège. H. de Baréde Cumogue, commissaire du dis trict de Hui. Rodeubach, colonel, chargé de l'inspection de remonte de la cavalerie. Charles Niellon, lieutenant colonel du pre mier corps franc. Le major Moyartcolonel-commandant le premier régiment de cavalerie. C.-J.-H. Fonsou, de Mons, lieutenant-co lonel. A. Coilin, major d'infanterie. M. le colonel de Mahieu, général de brigade. Le commandememet de la province de la Flan dre occidentale lui est confié. - Le lieutenant-général Goethalschef du comité de la guerrea invité tous les com- mandans des différens corps francs et volon taires Belges se rendre aujourd'hui, 2 heu res de relevée dans ses bureaux afin de rece voir les instructions nécessaires sur le mode d'administration adopter pour leur assurer la solde et les subsistances pendant le temps de leur séjour Bruxelles. - Des projets d'uniforme ont déjà été pré sentés pour l'habillement de la nouvelle arniee belge. Il paraît que l'habit et le pantalon seront de drap noir pour toute l'arméeel que les couleurs tranchantes des pareraens et revers seroul jaune ou rouge. - La diligenced'Anvers qui depuis quelques jours faisait la route entre Bruxelles el An vers n'a pu passer hier malin au delà de Vil— vorde et a dû revenir en ville. Des troupes se trouvaient toujours dans leurs positions Ep- peghem et Se m p st. - La désertion est grande dans les environs

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2