S 3 Je Malinesles champs y sont parsemés de shakos ou raconte que dans un régiment d'un jour l'autre, manquaient l'appel i5o hommes le mécontentement règne parmi les Hollandais et les Suisses ces derniers se pro posent aussi de déserter. Les troupes ne lestent jamais la même place on dit que celle ma noeuvre est pour faire croire aux gens que ce sont denouvelles qui arrivent. Liègey octobre. Hier, vers trois heures de l'après-dînéeles onze cents Hollandais qui se trouvaient la cita delle ont commencé leur retraite surMaestriclit, en vertû, de la capitulation dont nous avons donné le texte dans notre dernier numéro. M. le général van Boecop, accompagné de MM. les colonel Favange et Péstiaux^, marchait leur tête. Ils ont défilé silencieusement entre une double haie de nos gardes, dont la bonne tenue contrastait singulièrement avec le désordre et l'abattement qui réguaient dans les rangs Irl andais. Presque tous les militairesapparleuans la i ie division donnaient des signes non équi voques de douleur. Plusieurs s'avançaient vers des citoyens et leur serraient affectueusement, la main. Les soldats de la i3« division qui se retirait tout entière presque toutes jeunes re crues, sachant peine porter leurs armes re gardaient la longue ligne de nos bataillons avec une surprise où se mêlait visiblement une sorte d'effroi. M. le commandant généra) de Berlaymont, accompagné de son état-major, a pris congé de M. le général van Boecop dans la plaine de Ro- cour, où notre garde avait suivi le corps d'ar mée qui se retirait aux sons d'uue musique guerrière qui faisait eutendre des airs patrioti ques nos soldats citoyens sont reutrés en ville vers 6 heures, accueillis par les plus vives ac clamations. Dans la soirée le son des cloches annoncé plusieurs reprises cet heureux évé nement. Les troupes sorties hier de notre citadelle ont passé la nuit Tougres. Elles oui dù.quitler celte ville aujourd'hui maiiu. Les miliciens du district de Verviers sont ar rivés hier au soir sept heures Liège, la mu sique et le drapeau fraDchimoniois eu tète. Le nombre des miliciens réunis la caserne k Saint-Laurent est de deux mille; en s'occupe activement de la formation des compagnies; dans peu de jours 4>ooo miliciens nationaux et liégeois seront eu état de tenir la campague. L'exemple donné par la province de Liège ne peut manquer d'être imité daus toutes les autres provinces. - {Politique.)' On nous écrit de Maestiicht, la date du 7 octobre Environ 3,000 hommesdébris du corps d'armée du général Cort-Heiligers, sont entrés avant-hier au soir dans notre ville; avec le ren dort attendu ce matin des troupes qui ont quitté hier votre citadelle notre garnisou sera forte de 6 7,000 hommes. Le régiment des cuirassiers n° 2 vient de partir pour Bréda; il est entièrement composé de Belges; on doute qu'il parvienne sa desti nation. Un régiment de drago<is belges a été dirigé s«r Ruremonde, un grand nombre a déserté en toute. -'Ce malin de bonne heure une cavalcade composée de jeunes gens de cette ville, s'est di- dgée sur Totrgres pour y aller recevoir M. J. ^br qui était détenu prisonnier Maestricht oontre le droit des genset auquel on vient de 'eodre la liberté condition qu'on élargisse M. h'aker et les ofliciers de la garnison d'Arlon bus prisonniers !- (C. de la Meuse.) Un habitant de Maestricht, dont le témoig ne mérite toute confiance, nous communique l?s renseignemens suivausqui nous paraissent vignes d'attention: - On évalue la garnison de Maestricht de 4 5 mille hommes, qui sont le 1" re'gimenl des cuirassiers, une partie du 5e régiment des dra gons, la 14e division et de l'artillerie. ce Le 2e régiment des cuirassiers est parti de Maestricht par Brée pour se rendre, dit-on, Bréda et Bois-le-Duc. Quelques escadrons du 5e des dragons sont partis mercredi soir et jeudi matin, se rendant Maeseyk, Ruremonde et Venlo. Dans leur mar che grand nombre de dragons ont déserté avec armes et bagages: Susteren a5 hommes ont quitté ensemble y un peu plus loinEciet6 hominesontde nouveau déserté; voilà pour ceux qui oui pris par la rive droite de la Meuse; quant ceux qui ont pris par- la rive gauche» grand nombre se proposaient de quitter leurs chefs hollandais Maeseyk, où ils devaient loger. Environ trois ceuts.hommes de la 7e divi sion, qui n'ont pu rejoindre leur corpsont quitté Maestricht jeudi au soir se dirigeant sur Maeseyk. une grande fermentation règne dans tout le Limbourg; Ruremonde on s'est prononcé fortement, sans commettre aucun excès; nn a ordonné tous les employés hollandais et aux maréchaussées de quitter daus les 24 heures, ils ont obéi. M. Vanderel a été proclamé comman dant de la garde bourgeoise. A Weert Maeseyk et Venlo, on n'attend que le signal le joug des Hollandais est partout également détesté. Dans le Brabant septentrional, Bois-le- Duc Brédaon se prononce hautement en faveur du mouvement belges la très-grande majorité de habitans de celle proviuce est catho lique; ils ont les mêmes intérêts que nous, et ont eu tout temps été saciifiés aux Hollandais proteslaus - Politique. Ou assure que la plus grande partie des trou pes de la garnison de Maestricht est partie avant- hier précipitamment pour la Hollande, se di rigeant sur Bois-le-Duc; il ne reste que i,5oo hommes Maestricht.-(v/. de la Pr. de Liège.) Les miliciens du Brabant septentrional, qu'on réunit Bois-le-Duc, refusent de mar cher pour la Hollande; ils se déclarent haute ment eu faveur des Belges. De la cavalerie partie avaul-hier de Maestricht pour la Hol lande, paraissait se diriger sur Bois-le-Duc où l'on attend de retonr une batterie d'artillerie qui s'était portée sur Bruxelles. - [Idem.) Un nouveau détachementdes dragons, sortis avant- hier de Maestricht et dirigés sur Rure monde, fait en ce moment son entrée dans no tre ville; des acclamations accueillent les soldats patriotes qui viennent se ranger sous le drapeau de la ualion. - Politique. On nous écrit de Durbuigrand-duché de Luxembourg, que les dames et Tes demoiselles impatientes de ne point voir arborer le drapeau aux couleurs liégeoises sur les édifices publics résolurent d'en faire un et allèreut le placer la maison de ville aux applaudissemens de tous les habitans de la ville, l'exception du bourgmes tre, qui, malgré l'invitation d'un grand nom bre de je unes gens, s'est refusé cet acte de patriotisme. - Des calculs statistiques de M. Moreau de" Jonnès font connaîtred'après des bases au thentiques, quel nombre peuts'élever la levée en masse des provinces belges. La population de ce pays élaul de quatre millious d'habitans, le nombre d'hommes âgés de t5 ans 60, et ca pables de porter les armes en cas d'invasion est composé des cinq séries suivantes; - Agés de i5 20 ans, 179,391 hommes, de 20 3o 327,3b2 de 3o 4° 281,070 de 40 5o 23a,og3 de 5o 60 178.383 Total de levée en masse: 1,108,329 hommes. On compte dans cette masse 840,000 hommes âgés de 20 5o ans, et propres au service mili taire le plus actif. - {J. de Liège. - Parmi les officiers belges qui par suite de la capitulation sont sortis le 6 de la citadelle on remarque le comte de Renesse, capitaine d'infanterie, le major Devilters et M. Frans lieutenant d'artillerie. Beaucoup de soldats bel ges ont reçu l'ordre de suivre le mouvement - des troupes hollandaises'; d'autres domiciliés dans la province de Limbourg, l'ont fait volon tairement. On assure que de 25o hommes logés Ton- gres cbez des particuliers, une centaine seu lement a répondu le lendemain l'appel. Les troupes sorties de la citadelle u'onl point séjourné Maestricht réunies au corps du général Cort-Heiligers, elles ont fait un mou vement vers la Hollande on parle de l'occu pation de Bois-le-Duc. Le drapeau liégeois a été arboré hier Ton- gres au milieu d'uu enthousiasme générai tous les citoyens se sont parés de nos couleurs. On assure que tous les Belges qui faisaient partie de la commission du syndicat, oui refu sé de signer les comptes rendus cette com mission. Il se confirme qu'il règne de l'agitation dans les esprits en Hollande. Ôu y accuse legouver- nement du roi d'avoir amené l'état actuel des choses par son obstination. On dit que les né- gocians d'Amsterdam qui avaient offert des secours pécuniaires au roi, avant que les affai res fussent empirées au point où elles le sont ont refermé leurs bouisos s'excusant sur ce que la baisse des fonds publics leur a fait déjà éprouver d'assez grands sacrifices. - Politiq L'Algemeen Handels-Blad, d'Amster dam, exprime les craintes les plus vives sur ie sort futur de la Hollande il désire que le gou vernement retire ses troupes de la Belgique, pour ne plus songer qu'à défendre les provin ces septentrionales contre une invasion immi nente du midi. Anvers8 octobre. Le prince Frédéric est parti pour La Haye. S. A. R. le prince d'Orange vient de lever la suspeusion de M. le barou van den Broeke de Terbeque maire de Termonde on remarque que cette suspension avait été pronpncée par le gouverneur de Gand M. van Doom. Mgr Capaccininonce S. S. est arrivé hier dans nos murs.- J. d'Anvers. M. le lieutenant-colonel Lambert de btuers chef delà iô° division d'infanterie écrit au Journal d'Anvers qu'il n'accepte pas du gouvernement provisoire le brevet qui le main tient dans ses fonctions. Il est hédit-il, par ses sermens et obligé par honneur ne point agir contre le souverain qui il l'a prêté. J. des Flandres. Nous Guillaume, prince d'Orange. Vu l'arrêté royal du 4 de ce mois, et no tamment l'art. 4 de cet arrêté; Voulant pourvoir l'expédition des affai res sur les rapports des ministres attachés provisoirement notre gouvernement et eu vertu des pouvoirs qui nous sont confiés; Avons arrêté et arrêtons - Art. Ie"". Les ministres attachés provisoire ment notre gouvernement formeront un con seil qui nous donnera son avis sur toutes les affaires. 2. En notre absencece conseil sera présidé par le ministre d'étatle duc d'Ursel. 3. La correspondance relative aux affaires qui dépendent des départemens des miuistres attachés notre gouvernement continuera passer par leurs mains sauf en référer au conseil. 4. Les affaires de comptabilité de justice et de police seront traitées dans le conseil. 5. Les ministres susdits sont chargéscha cun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera conlre-signé pat le uii-

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3