A t JOURNAL 1) APRES. uDicuxite; eu DX^ohaxxaU. 16 Octobre, i83o. is-o pî« 1274. XIVme Année. L'ABONNEMENT JOURNAL D'YPRES Est, pour la ville et son arrondissement, il. i~T$> P.-B., par trismcstre, et 5 il. pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se payent 5o cents. OUVERTURE PORTES DE LA VILLE. 1 au 16 Octobre, 5 17a heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du au 16 Octobre6 1/2 heurts. IN T E R I Va U R. BELGIQUE. Y près16 octobre. (£5* Monsieur le lieutenant-général Goelhnls, chargé de l'organisation de l'infanterie, a fait hier, toutes les promotions nécessaires pour la formation du cadre de la nouvelle i6rae division. Plusieurs capitaines sont élevés au rang de ma jors divers lieutenans celui de capitaines nombre de sous-lieuleiians, a celui de lieute nans; et beaucoup de sous officiers sont uom- mes lieutenans en second. Deux ofliciers de la garde ut baine ont pris rang dans la 16"" di vision. - Un courrier russe a passé, cette nuit, par cette ville. - Ou lit dans le Tirnes: - Dans l'état ac tuel des choses eu Belgique, il se présente trois résultats possibles qui méritent de fixer l'atten tion des autres gouvernemens et, dans tous les trois cas l'intervention serait impolitique ou inutile:- t° la séparation sous la même cou ronne; a° l'indépendance sous le prince d'Oran ge 3° l'établissement d'un étal fédératif ou républicain. Dans le premier cas l'interven tion se dirigeraitnon contre les Belges mais contre le roi des Pays-Bas dans le secondla sûreté du nouveau trône de la dynastie d'Oran ge serait compromise et dans le dernier cas elle aurait le caractère odieux de vouloir s'op poser certains principes de gouvernement et dicter un peuple éclairé sous quel ordre de choses ou sous quelles conditions il doit vivre. - Le gouvernement français a donné les or dres les plus précis pour qu'aucun Français ni aucune arme ne franchissent la frontière dans le dessein de fournir des secours aux Belges et c'est en exécution de celle défense qu'un détachement de Belges venant de Paris, a été mis en ligne le 3 de ce mois sur la place d'ar mes de Valcnciennesafin de s'assurer s'il ne s'y trouvait pas de Français dix de ces der niers ayant été reconnus se sont vus forcés par l'autorité civile de concert avec l'autorité militairerclrogradtr. - Nous avons reçu aujourd'hui les journaux de Hollande le Staals-Courant contient plu sieurs arrêtés du roi Guillaumedont voici une analyse - Un arrêté du 9 du courant prescrit des mesures relativement au séjour des étran gers en Hollande tout aubergiste ou parti culier qui logeta une personne 11'ayant pas un domicile fixe dans la ville ou commune, sera teun d'en donner connaissance la police dans les six heures de l'arrivée de l'étranger. Celui-ci recevra une carte des sûreté valable pour quinze jours. Toute personne suspecte venant des provinces méridionales sera arrê tée et mise en lieu de sûreté il sera immédia tement donnée connaissance de ces arrestations au gouverneur de la province et au plus tard dans trois fois vingt-quatre heures, la per sonne arrêtée sera livrée l'autorité compé tente près les tribunaux celle-ci jugera s'il y a lieu de poursuivre, et dans le cas contraire, mettra la personne la disposition du gouver neur qui la fera diriger vers les provinces d'où elle est partie. Par arrêté du 10 du courant, le ministre des finances est autorisé faire un emprunt de fl. P.-B. 20,000,000remboursables en deux ans, et portant un intérêt de 5 172 p o/° Aux termes des considéranscet emprunt est néces sité par les circonstances actuelles. Un arrêté du 11 du courant appelle sous les armes les trois bans de la garde communale active et sédentaire, pour garnir les forteres ses des frontières de la Hollandecontre les entreprises des habitans des provinces méridio nales. Par un autre arrêté du même jourtous ceux qui soit par des cris ou discours soit par le port de couleurs soit par la collecte et l'en voi des fonds au profit des habitans des pro vinces méridionales soulevées se feraient con naître comme parlisaus de ce soulèvement sont déclarés passibles des peines mentionnées dans l'article 1 de la loi du 6 mars 1818 une amen de qui ne pourra être moindre de 10 11. ni ex céder 100, ou un emprisonnement d'un jour au moins et quatorze aiuplus. Dans un dernier arrêté du même jour le roiconsidérant le zèle avec lequel un grand nombre d'employés s'offrent pour servir com me volontaires prescrit la manière dont ces engagemens auront lieu. Ils conserveront les trois quarts de leurs trajtemeus et il sera tenu note de tous ceux qui auront ainsi offert leurs services. - La commission d'état, chargée par arrêté royal du i« de ce moisde proposer des changemens la loi fondamentale s'assem ble journellement La Haye, sous la prési dence du conseiller d'état Pabst van Bingerden. 'sGravenh. Cour. - Le prince Frédéric a quitté le 9 de ce mois la résidence de La Haye pour retourner Anvers. Ce prince a ordonné que toutes les troupes d'infanterie en campagne seront sous les ordres du lieutenant-général Cort-Heili- gers que le duc de Saxe-Weimar comman dera la 1" division composée de deux briga des dont la première sous ses ordres immé diats la deuxième sous ceux du colonel Reu- ther et la troisième sous ceux du général-ma jor Favauge. Le lieutenaut-général Trip com mandera la division de cavalerie composée de deux brigades sous les ordres des généraux- majors Post et Boreel. L'artillerie restera sons le commandement du colonel List. Ensuite de ces dispositions, le lieutenant-général Cort- lieiligerset le genéral-major Favauge out leur quartier-général xVlalines le lieutenart-gé- néral Trip les généraux-majors duc de Saxe- Weimar et Post, les colonels Reuther et List Anvers et le général- major Boreel Waar- loos. - Rolterdamsche Courant. - Quelques officiers de cavalerie Belges qui sur leur demande avaient obtenu une destina tion pour le dépôt Leyde et venaieut des provinces méridionales ont reçu eu arrivant Dordrechl l'ordre de retourner Anvers. 'a Gravenhage-Courant. - Le général-major van Boecop qui a com mandé en dernier lieu la citadelle de Liège et qui s'était rendu avec la plus grande partie de celle garnison Maeslricht, se trouve ac tuellement La Haye. - Staats-Cour.) P.-S. On se bat Anvers. Les bourgeois, aidés de la garnison Belgesont maîtres de la citadelle. Les hollandais quittent la place eu masse. Nous tenons la nouvelle d'un témoin oculaire qui arrive l'instant. - Des uouvelles venues de Gand annon cent également que la colonue des volontaiies belges-parisiens est entrée dans celte ville, nonobstant lademandequi lui avait été faite de s'airèler, le peuple s'est joint aux volontaires et la causenatiouale triomphe Gand. Courrier des Pays-Bas.) - Le général-major baron van der Cappel- lencommandant provincial d'Ulrechl, vient d'être nommé gouverneur de la forteresse de Bréda. - Les bruits relativement de nouveaux changemens dans le ministère qui se répandent icisemblent prendre quelque consistance. Parmi les déparlememens qui seraient confiés de nouveaux chefs on compte celui du cul'.e catholique romain. On croit quedans l'état

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1