M. LeFcbvre-Meuret est nommé représentant provisoire du gouvernement dans la province du Hainaut. M. de Marnef de Bruxelles est nommé géné ral de brigade commandant le régiment des laucir s. Germonpré (d'Ypres) a été nommé ter li- alenaui-quartier-maître. Vu l'arrêté du premier octobre i83o,sur l'aduiiuistiation de la justice, arrête: - Art. i. Le tribunal de première instance séant Courlrai reprendra séance partir du a5 octobre t83o. a. Sont nommés membres de ce tribunal - Président: - Le sieur Joseph de Cae, avocat Fumes, en remplacement du sieur Eggermonl. Juge d'instruction: - Le sieur J. Maertcns, juge d'ifisliuclion actuel. Juges: - Les sieurs J. Rosseenw et Jean- Bopiisie vaii deu Eynde, juges actuels; Commissaire du gouvernement - Le sieur liaron van Zuyleu vau Nyevell,-actuellement substitut, en remplacement du sieur F. vau Wambéke. Substitut -Le sieur Jean van Cutsem, avo cat Bruges. Greffier - Le sieur de Busschère, greffier ac- t< eh Commis-greffier: -Le sieur van Wézelcom mis-greffier actuel. Juges-suppléans: - Les sieurs Dobbelaere, B ebuyk et Verbaere. 3. Le comité de la justice est chargé de l'exé cution du présent arrêté. Bruxelless 6 octobre. Le 23, vers le soir ,les derniers chasseurs de Cbasteier, revenant de Waelhenisont rentrés dans notre ville au nombre d'une vingtaine environ. Ils se sont rendus directement au palais des états-géuéraux pour rendre compte de leur mission. MM. les membres du gouvernement provisoire sont descendus au milieu de ces bra ves, et M. Gendebien leur adressa quelques mots profondément sentis sur le dévouement qu'ils avaient montré. Les traces de viugt-six balles décoraient le drapeau brabançon de la compagnie. G était au milieu du feu, sur le pont de Waelheni, qu'avait été planté, des mains d'un chasseur et au péril de ses jours, ce noble em blème de notre indépendance. Un commandant en second a été élu par les chasseurs; c'est M. deLobel, capitaine, un des officiel s de cuirassiers récemment arrivés de Btcda dans notre ville,et d'une expérience mi litaire consommée. Lundi 25, la compaguie sous ses ordres s'est remise de nouveau en marche il paraît qu'elle doit se diriger sur Anvers. Ou ne peut assez louer la conduite des volon taires qui oui combattu au pont de Waelbem. Les Hollandais avaient deuX pièces de canon braquées sur la rivière, l'une la tête du pont, l'autre placée daus une grange voisine. Le feu de nos tirailleurs fut tellement bien ménagé et se lit avec un tel succès que durant la journée du jeudi, les deux pièces restèrent abandonnées, sans qu'aucun artilleur pût y mettre le feu. Plusieurs de ces derniers furent mis hors de combat. Ainsi qu'il l'a été dit plus haut, un chasseur de Chasteler, M. Le Bœuf, planta, au milieu des balles, le drapeau brabançon sur la partie du pont coupé restée de notre côté un volontaire luxembourgeois, dont le nom ne nous est pas conuu, répéta cet acte d'intrépidité avec le même succès et le même sang-froid: ce brave reçut cependant, vers !a fin de l'engage ment, une blessure l'épaule. La perte des volontaires paraît avoir été de trois hommes tués et d'une dixainede blessés. Des barricades ont été formées Waelbem et Conticb Deux pièces de canon ont été pla cées l'extrémité de ce dernier village du côté d'Anvers. M. Wiellon a dû y arriver le a3 aprês-midL avec son corps fort a peu de trois mille homnrfeg. Le corps i|ui occupait la veille DufTel elles environ puissamment contribué la ce traite des troupes hollandaises dont il harcelait la gauche. Le 25 au malin, lesvedettes des volontaires ont échangé plusieurs coups de fusil avec les ve- dtltes ennemies, mais cet engagement ne fut pas sérieux. Les troupes hollandaises continuent se re tirer vers Anvers. Un détachement de 4° volontaires belges s'étant approché de la maison de force de Saint- Bernard, gardée par plusieurs certaines de Hol landaissont parvenus faire capituler cette troupe qui a obtenu la liberté de retourner eu Hollande après avoir déposé ses armes. - La rédaction définive du projet de consti tution doit être remise déjà au gouvernement provisoire. - Les Belges qui se trouvaient parmi les gre nadiers et les chasseurs en garnison en Hollande, ont été renvoyés vers la Belgique. - Un commandant d'un corps de volontaires a été arrêté le 25 et conduit l'Aniigo. - Un canon et deux caissons attelés chacun de quatre chevaux sont patiisleadà huilheu- res du soir pour Maintes. - Le 22 plusieurs malfaiteurs ont été arrêtés en celle ville. - Le 22, vers dix heures et demie du soir un arbre de la liberté a été planté sur la Graud'-Place Louvaiu,au milieu d'uu grand coucours de monde. - On mande de Dordrecht le 20, que depuis deux jours le corps de pontonniers avec le train de pontons, venant d'Anvers, se trouvait daus ladite ville. - slmsterd. Cour. - M. Veranneman vient de donner sa démis sion de bourgmestre de la ville de Bruges. - Le prince d'Orange vient de faire prendre un abonuement l'Erflançipation. - Dans la séance du 23 de la Réunion cen trale de Bruxelles M. Alexandre Rodénbach a soumis l'assemblée la proposition suivante Je propose la réunion centrale de nom mer une commission l'effet de rédiger une adresse au gouvernement provisoire, pour que dorénavant les fonctions de bourgmestres, éche- •vins et conseillers de régence soient exercées gratuitement, comme cela se pratique aux États-Unis, en France et en Angleterre, où l'honneur de servir ses concitoyens est la plus digne récompense. Je propose, en outre que par cette même adresse on manifeste le désir que les autorités municipales soient astreintes désormais don ner aux budgets communaux une entière pu blicité. Je crois pouvoir me dispenser de déve lopper cette proposition dont l'utilité est gé néralement reeonnue. Le président a engagé les membres de l'as semblée inviter M. Rodénbach rédiger cet effet un mémoire explicatif quiaprès avoir été discuté, amendé et signé, sera remis au co mité du gouvernement provisoire. Le gouvernement provisoire, sur la propo sition du chef du comité de la guerre, en date du 16 octobre i83o Vu la nécessité d'organiser immédiatement l'armée nationale belge sur un pied uniforme; Le chef du comité de la guerre entendu, ar rête: - Art. Ier. Les officiers belges sont déliés de tout serment de fidélité l'ancien gouvernement. 2. Tous les sous-officiers, caporaux et soldats qui joindront l'armée nationale belge seront te nus, autant que possible, de rapporter lesarmes, les effets de grand équipement et d'habillement dont ils étaient pourvus au moment où ils ont quitté le corps dout ils faisaient partie* Uue prime de 3 florins sera accordée ceux quiran porteront leurs aimes et effets d'équipement t. d'habillement en entier. 1 3. La langue française étant la plus généra, lemenl répandue en Belgique, sera la seule eni ployée dans les cominandemens. 4. Ou s'occupera incessamment de la révision du code militaire: dans l'intervalle, et comme le code militaire hollandais n'a jamais été pro mulgué légalement en Belgiqueles délits mijj, laii es seront jugés et punis conformément ]a législation existante eu ce pays au r" janvier i»i4, sauf les modifications y apportées depuis par fi s lois sur la milice nationale. 5. La solde allouée jusqu'à présent aux offi. ciers, sous-olliciers qui n'ont pas reçu d'avaa. cernent sera maintenue. Ou fixera ultérieurement la solde des officiers qui sont ou seront pro- mus un nouveau grade; en attendant, ils joui- ronl des appniuiemens du grade qu'ils avaient précédemmentsauf faire un rappel de solde. 6. La ration de pain d'un demi-kilogramme par homme et par jour allouée jusqu'ici sur le pied de paix aux sous- officiers et soldats n'ayant pas été trouvée suffisante, elle sera l'avenir de trois quarts de kilogramme de pain par homme et par jour. 7. Les vivres de campagne ne seront distri bués aux troupes que pour autant qu'elles se ront réellement en campagne et sur le pied de guerre. Eu garnison, elles recevront la solde entière et le pain comme il est stipulé aux art. 5 et 6. 8. Les officierssous-officiers et soldats por teront la cocarde rouge, jaune et noire; néan moins, les couleuis provinciales et communales pourront être portées par les gardes urbaints de chaque localité. Un nouveau modèle d'uniforme sera envoyé' incessamment aux chefs de corps. g. A l'avenir les divisions prendront la déno mination de jégimens. Les numéros donDer aux régimens seront ultérieurement déterminés par nous. 10. Jusqu'à décision ultérieure, il sera éta bli prèsdes corps une administration provùoiie. Le chef du comité de la guerre est chargé de l'exécutiou du présent airété, dont il sera envoyé copie au comité des fiuances, pour in formation, et qui sera inséré au bulletin des ar rêtés et actes.-Bruxelles, 16 octobre i83o. Suivent les signatures. PROCLAMATION. Aux officierssous-ajficiers et soldats de l'ancienne armée. En refusant de combattre contre vos frères vous avez rempli un devoir gravé dans le cœur de tout bon Belge. Mais ce refus ne suffit point la patrie elle attend de votre bras de votre expérience des secours puissans qui en l'af franchissant jamais de la tyrannie hollandai se, lui permettent de prendre dans la balance politique l'altitude qui convient une ualiou sage et belliqueuse. Pour atleindie ce but, une armée forte et régulière va se réunir. Que ceux d'eutre vous qui ont été revoir leurs foyers ceux qui sont encore arrêtés dans lesrégimeDS étrangers, viennent se ranger sous les drapeaux de l'indépendance! Vous n'aurez pas besoin de déployer tout votre courage pour abaisser la jactance d'un roi qui a la folie de vous traiter encore de révoltés, pour refouler dans ^es roa- niarais, les débris des corps de cette chétive na tion, qui laisse enlever ses flottes par la cavale rie, qui a vu sans honte, eu Russiedéfiler ses soldatsla crosse en l'airau milieu de la brave armée française. Bruxelles, 22 octobre i83o. I.e général de brigadecommandant pro visoire en chef des troupes belges, Nvpels. BULLETIN. Bruxelles, 21 octobre i85o midi- Les Hollandais oui eu la témérité de douter

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2