m JOURNAL DYPRES, pî° 1287. XI Vme ANNÉE. JOURNAL DYPRES ûCltuj uo^iiidicicatej eu ^XGotattaC. L'ABONNEMENT AU Est, pour la ville et son arrondissement. 0. *-75, P'-B., par trimestre; et 5 il., pour toute la Belgique franc déport, par la poste. INSERTIONS. Pris 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. Mercr., i Décemb., iSôo. OUVERTURE PORTES DE LA VILLE, au 16 Décembre, 6 112 U. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du au 16 Décembre, 5 heures. INTERIEUR. BELGIQUE. Ypres, J" décembre. Quelques troubles ont eu lieu lundi passé 39 novembre. Des ouvriers employés aux travaux des fortifications de la ville, que l'entrepreneur s'est vu forcé de staier, se sont attroupés, pour avoir du travail nu du pain. Telles étaient leurs expressions. Ils se sont portés chez le nouveau bourgmestre et lie là, l'hôtel de vilh, Il pirait que, mecon- teus du résultat de leurs démarchesces ou vriers de plus en plus exaspérés, avaient pris le parri de recourir la force. En etfetou a arrêté quelques perturbateursau moment même où ils s'apprêtaient se livrer au pilla ge. L'autoritéde concert avec la garde ur baine et la garde bourgeoises'est mise en mesure contre tout tumulte ou toute hostilité de la part des ouvriers congédies et de leurs adhérens. - Simples narrateurs des faits nous ne remonterons poiut leur source mais il est de notre devoir de dire quedans ces temps difficiles la classe nécessiteuse a droit toute la sollicitude des magistrats et toute la phi lanthropie de ses concitoyens. Sicomme on l'avancedes fonds sont en disponsibiltésoit aux hospicessoit ailleurs ne conviendrait-il pas d'en affecter au moinsquelque partie au soulagement des iridigens de la classe ou vrière sur qui tant de souffrances et de pri- Valious pèsent déjàplutôtainsi qu'on le prétendque de thésauriser d'amasser des fonds stagnans improductifsou de les pro diguer sous le prétexte spécieux d'erobellis- Semens publics, etc. des acquisitions des travaux de parade, d'ostentation et de luxe? Que l'on y avise nous ne préjugeons ni pour, ni contre. - Plusieurs journaux ont publié qu'une in surrection avait éclaté Berlin, et que les trou pes de S M. prussienne, qui se dirigeaient vers le midi, y avaient opéré un mouvement rétro grade. Ces nouvelles n'ont aucune réalité. - La condamnation de M. de Kergorlay, an noncée le 34, s'est confirmée le 3 5 par les journaux: il a été condamné six mois d'em- prisonuement et 5oo fr. d'amende; MM. de Brian et de Genoude chacun un mois d'em prisonnement et i5o fr. d'amende. Le sieur Lubis a été renvoyé des fins de la plainte. - Le gouvernement paraît disposé adopter un plan qui lui a été soumis pour une remonte. Chaque province fournirait deux cents chevaux, dont ses communes feraient les avances, et que le gouvernement rembourserait en i83a. {Émancipation.) -Une lettre de M. le gouverneur M. le bourgmestre lui annonce qu'un régiment de lauciers va s'organiser Narnur. - Des nouvelles de Java du mois de juillet, par la voie de Singapore, annoncent que le sultan de Solo est détenu bord du vaisseau de garde Batavia. U paraît que le sultan, irrité de la capture de Diépo-Négoro, avait armé ses sujets dans des intentions hostiles, quand le colonel Nahuys, résident Solo, s'empara de lui dans son palais, et l'envoya comme prison nier Batavia. Ces nouvelles ajoutent que ce coup politique avait été projeté depuis long temps par le gouvernement de Batavia, et lui donne un pouvoir complet sur les états qui étaient regardés jusqu'ici comme indépendans, le sultan étant le chef de tous les princes indi gènes de Java. - La discussion qui s'est élevée dans la séance du 35sur l'étal de nos forces militaires fourni quelques membres du gouvernement provisoire l'occasion de donner des renseigne- mens positifs ce sujet. 11 en résulte qu'outre nos nombreuses gardes civiques, nous avons actuellement sous les armes 34,000 hommes de troupes régulières, qui sont prêles mai cher contre la Hollande si elle avait la témérité dq. faire encore une dernière agression. - Trois mille volontaires sont partis de Lou- vain se dirigeent sur Maestricht. - Un bataillon d'infanterie, commandé par le lieutenant-colonel J. Boucher et venaut de Mamurest arrivée, le a3 Liège; il doit se diriger sur Maestricht. - Les feuilles anglaises nous apprennent que le général van Geen a provoqué de nouvelles mesures de rigueur contre les habitans du Bra- bant septentrional, qui donneraient des rensei- gneinensaide ou secours aux troupes belges faisant invasion sur le territoire hollandais. - On a fait de grands préparatifs la tour de la cité de Londres. Il n'est plus permis qui que ce soit d'entrer la tour. On a mis le bas tion et les batteries en état de défense. Des pierres, des sacs terre, des munitious de toute espèce soul empilés sur les remparts; on a même placé de l'artillerie jusqu'au haut des maisons qui sont assez solides pour en supporter le poids. La tour renferme plus de i,4oo soldats y compris des sapeurs, des mineurs et un dé tachement de l'artillerie de Woolwich. - L'empereur de Russie a ordonné de mettre immédiatement sur pied de guerre les corps d'armée su 1 vans: les Ieret 3ni« corps d'infante rie, les 3me et 5rae corps de cavalerie de réser ve, le corps détaché de Lithuaniele corps de réserve sous les ordres du granc!-duc Constan tin, l'armée polonaise et un nombre de cosaques irréguliers. - Des lettres de Rome du 7 novembre, an noncent que le pape fait des levées extraordi naires de troupes pour s'opposer l'occupatiou de la Marche d'Ancône par les troupes autri chiennes. - Le roi de Prusse a rendu une ordonnance pour que la majeure partie des fêtes de l'église catholique fussent supprimées ou remises au prochain dimanche. - M. le duc de Reichstadl a été nommé lieu tenant-colonel du régiment d'infanterie autri chien Duc de Nassau qui tient garnison Brunnen Moravie. - On annonce que le rapport sur le procès des ex-ministres sera fait la cour des pairs le premier du mois. M. de Marligtiac parlera le premier en faveur de M. de Pohgnac vien dront ensuite M. Hennequin pour M. de Pey- ronnet; M. Sauzel, pour M. de Chantelauze; et M Cremieux, pour M. Guernon-Ranville. - Les journaux américains contiennent une protestation de Joseph Bonaparte, comte de Survilliers, contre l'avènement au trône d'un prince de la maison de Bourbon. L'ex-roi Joseph revendique en faveur de sou neveu les droits que l'abdication de Napoléon, en 1815, avait acquis son fils, droits que la chambre des reptésenlans avait elle-même sancliouués en proclamant Napoléon II. - Ou nous écrit de West Cappelle, 36 du mois passé: «Les Hollandais, non contens d'avoir as suré leur position l'Ecluse, se sont avancés sur notre territoire et s'occupent en ce moment construire des barricades l'entiée de noire village. - Le National de Paris contient ce qui suit; On assure qu'une armée d'observation va être formée sur uoire frontière du Rhin; sa force serait portée i5o,000 hommes, et le maréchal Gérard serait appelé, dit-on, la commander.» - Le gouvernement autrichien va envoyer aux frais de l'état, six médecins en Russie pour observer le choléra-morbus. - Plusieurs orgqpes du libéralicme français savent dignement apptecicr lu nouvelle diplo-

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1