3 K - Le roi de Hollande a accepté l'armistice proposé par les cinq puissances il a donné, le a3 et le 34j l'ordre aux troupes hollandaises de susprendre les hostilités sur terie et sur mer de lever le blocus de toutes les places, et d'é vacuer celles qui n'étaient pas occupées par les Hollandais avant l'époque du traité du 3o mai 1814 conformément au protocole de Londres du 4 novembre i83o. De ce nombre est la ville d'Anvers. On va donc s'occuper sans relâche de régler les limites le gouvernement belge et le gou vernement hollandais enverront chacun deux commissaires sur les lieux. Ces commissaires ne sont pas encore connus. Courrier des Pays-Bas. - Voicid'après le Politiqueles mouve- mens qu'auraient faits les Hollandais Les troupes sous les ordres de Saxe-Wei- mar avaient l'intention, en sortant de Maestricht, de se diriger sur Venloo. Arrivé Maeseyk le duc a reçu communication de la part du géné ral Dibbels de l'armistice conclu entre la Bel gique et la Hollande et a été reprendre/à ce que l'on ditla position qu'il occupait le 31 au soir. Ce qui est certain c'est qu'il se trouve en ce moment Weert, mi-chemin de Maestricht et de Bois-le-Duc. - Le général Miellonet le major Kessels .ont partis d'Anvers pour la Campine. Le général Mellinel s'est dirigé sur Maestricht. Voicisur les provinces rhéanes qu'il a été parlé de joindre la Belgiquedes détails in- téressans Les provinces du Rhin proprement dites, sont aujourd'hui divisées en cinq cercles (régie— rungsbezirken dont les chefs-lieux sont Co logne Dusseldorf Coblentz, Trêves et Aix- la-Chapelle. D'après les renseignemens statisti ques officiels de 1838 leur population totale était cette époque de 2, 168,o53 habitanset leur étendue de 480,3a milles carrés. Remar quons cependant que Dusseldorf et la partie du cercle de Cologne située sur la rive droite du Rhin ne seraient pas compris dans la cession. - On écrit de Copenhague qu'une colonie chrétienne a été découverte eu Groenland par une expédition partie au mois de mai dernier de ladite ville et qui est parvenue atteindre la côte orientale de Groenland. Une colonie nor- wégienne s'est établie il y a huit siècles, sur cette côte depuis lors les glacés y ont em pêché tout accès. On y a trouvé les descendans de ceux qui s'y étaient établis. Ils professaient encore la religion chrétienne telle qn'elle a été portée par leurs ancêtres leur langage est ce lui des Norwégiens du to« siècle. - Les nouvelles de Londres se taisent ab solument sur le bruit de la mort du prince d'O- rangequia couru ces jours-ci Bruxelles. - Le roi Guillaume fait battre des pièces d'or: il serait peut-être prudent que le gouvernement eût l'œil ouvert sur l'émission de monnaie nouvelle, et qu'il fit faire l'essai aussitôt qu'il en paraîtra, car les Hollaudais pourraient fort bien trouver le moyen de nous faire payer les frais de la guerre et donner ainsi un démenti au proverbe: les battus paient l'amende. Courrier de l'Escaut. - Le ministre plénipotentiaire des Pays- Bas M. van Heeckeren est arrivé S'-Pélers- bourg. Le 5 le nombre des iudividus atteints du choléra-morbus depuis son apparition était de 4i2o3 dont 607 sont guéris et 3,170 dé cédés; ils restait 1,426 malades; le nombre des nouveaux malades par jour est de 120 i5o, et des décès de 70 go. - M. Brougham est crée baron. Il sera'ap- pelé l'avenir lord Brougham. - Le bruit courait que la ville de Ven loo avait été attaquée et reprise. Celte nouvelle est de toute fausseté une lettre de Venloo porte qu'on n'y craiut poiut les Hollandais, et qu'on est en mesure ae les biens recevoir s'ils se présentent. Politique. - La coloune du prince de Saxe-VVeimar qui a fait son entrée Maestricht le 21était composée des débris des 2e, 5«, 7% ta» et 17e divisions, de cuirassiers n° 2 et g, dragons n° 4, de lanciers, de hussards et d'artilleurs, avec une batterie de huit pièces de campagne. Ces troupes en repartant mercredi ont emme né avec elles environ 100 hommes delà 11«, quatre compagnies de mineurs, le débris du 5e dragons et tous ieschevaux disponibles envi ron 200), et près de cent charettes de bagages, appartenans a la 11* division et au 5e dragons. - Il arrive tous les jours Hasselt et dans les environs des volontaires sans armes. On leur dit qu'on leur en donnera Hasselt, où il se trouve déjà 5 6 cents miliciens qui il y a deux jours, étaient encore sans armes Hasselt est surchargé de logemens militaires. - Presque tous les employés belges des hautes administrations qui se trouvaient La Haie, sont revenus Bruxelles. Ce n'est qu'avec la plus grande difficulté qu'ils sont parvenus pénétrer en Belgn' Plusieurs d'entre eux ont employé 738 jours faire le voyage de La Haie Bruxelles et ont dû lais ser en Hollande leurs femmes et leurs enfans. Ils rapportent que dans les derniers jours les Belges n'osaient plus se trouver dans les lieux publicsni même sortir de leurs maisons. Ils témoigent tous la joie la plus vive de se voir de retour Bruxelles. - Le igle prince Frédéric a passéLa Haye, en revue quelques détachemens de troupes leur a adressé un discours et distri bué des croix de l'ordre de Guillaume quel ques-uns d'entre eux. Bruxelles 2g novembre. - On s'est occupé le 26 dans les diverses sections de notre congrès national des premières bases de la constitution, notamment des dispo sitions relatives la liberté de la presse. - On vient nous assurer que l'armistice est définitivement signé. Em. - On lit dans le Nrai Patriote ce qui suit: Malgré les plaintes réitérées qu'on adresse chaque jour aii gouvernement provisoire malgré le désir bien prononcé du peuple entier, de connaître ses affaires, ce gouvernement ne publie sur les opérations militaires et sur le prétendu armistice aucune nouvelle officielle. On ne lui demande pas qu'il nous instruise de nos forces; de nos positions et de nos pro jets d'opérations militaires, mais au moins qu'il nous informe des faits, des combats, des succès aussi bien que des revers. Qu'il se persuade bien qu'en révolution le silence est plus alar mant que la nouvelle d'un défaite, et entraîne une effrayante responsabilité. - On lit dans le Globe L'armée polonaise a reçu l'ordre de se réunir sur les frontières de la Prusse. Deux corps de l'armée russe avan cent sur la ligne de la Vistule l'armée qui a fait la guerre de Turquie prendra ses cantonne- mens en Podolie et en Volhynie. L'armement se fait avec une énergie toute particulière: au mois de décembre, il sera sur le pied de guerre. -Nous ne croyons pas la guerre, parce qu'elle n'est pas dans l'intérêt des puissances parce qu'elles n'ont aucun motif de la faire, parce qu'elles savent enfin que là nation fran çaise attaquée trouverait 2 millions d'hommes pour sa défense, et ce drapeau tricolore qui promènerait la liberté en Europe. Constitut Envers, a 8 novembre. Le Staats-Courant du 34 publie un ordre du roi Guillaumeadressé aux commandans des forces de terre et de merde suspendre toute hostilité contre les Belges. Cet ordre ne dit rien relativement au blocus de nos ports; il paraît avoir été douué par suite des communi cations que le gouvernement hollandais venait de recevoir de Londr^. J. du Côm. - Tous les courriers, avec des lettres pour la Hollande ont dû rétrograder et revenir ici. Ainsi, l'avis de la direction des postes doit être considéré comme nul et sans effet, et l'armis- tisce illusoire puisque jusqu'à présent il n'a reçu aucune exécution de la part du gouver nement de La Haie. {Idem.) - Un corps de volontaires de 1,000 hommes environ, a quitté le 26 au matin notre ville sa dirigeant sur la Campine. {Idem.) Nouvelles du port. La position de l'escadre devant la ville est la même que le 25. A onze heures plusieurs petits allèges sont arrivés pour la citadelle un avait des troupes. En rade de Lillo, il n'y a que la Proserpine; FHeldin et VEuridice en sont partis, le 26 au matin, pour Flessingue. Jd'Anvers.) - On assure que rt,ooo fusils ont été en voyés en Belgique par une puissance voisine. - Un soldat de la garnison de la citadelle d'Anvers a déserté la nuit dernière avec armes et bagages; ce soldat a rapporté qu'il ne se passe guère de jour que ie général ne reçoive des vivres frais, et que La garnison s'élève de 4 5,ooo hommes. G. d'Anvers. - Il n'est malheureusement pas vrai, comme on l'avait dit, que le prinse de Saxe-Weimar ait été fait prisonnier par nos troupes, mais ce général a été vigoureusement harcelé après avoir perdu un grand nombre des siens. Point de doute que ces hordes sauvages ne soient bientôt refoulées au deià et peut-être au fond du Moerdyk. (Ibid.) Liège 2 8 novembre. Un voyageurarrivé le !<S de Maeseyk a trouvé la coloune hollandaise au delà de Maes tricht sur la rive droite de la Meuse, se diri geant vers Venloo. - On dit que les quatre mille hommes sortis de Maestricht ont été rencontrés par les nôtres, qu'une affaire sanglante a eu lieu et que les Hollandais ont été complètement battus. - Mercredi 24 M. Vercken commandant- général de le garde urbaine liégeoiseaccom pagné de MM. Colsutlede Lébidart, et de sa compagnie de tirailleurs, s'est rendu Moulan; de là il s'est porté sur Exsden et Ste-Gerliude, a traversé la route de Galoppe et est descendu dans la plaine de Wyk où il a planté le dra peau liégois portée du canou de la place il est ensuite rentrée dans Groensfeld. Il est im possible de se figurer le courage dont cette pe tite troupe était animée. - On écrit d'Aix-la-Chapelle Il y a ici tant de troupes prussiennes que des habitans oui jusqu'à dix soldats loger. ACTES DU GOUVERNEMENT. Le gouvernement provisoire au président du congrès national. Nous avons l'honneur de vous envoyer ci- joint copie d'un acte sigué hier par suite du protocole de Londres du 4 de ce mois, et remis aux ifcpréseDlans des quatre puissances MM. Cartwright et Bresson. Le gouvernement provisoire ayant reçu com munication du protocole, etc.considérant Je désir manifesté au nom des puissance de voir cesser les hostilités sans préjuger la question consent suspendre provisoirement celles-ci jusqu'à la fin de la discussion d'armistice. En conséquence les troupes belges conserveront les positions qu'elles ont aujourd'hui dimanche, en avant égard aux frontières, telles qu'elles ex istaient avant le traité de Paris du 3o mai 1814. Les blocus des ports et fleuves seront levés par les Hollandais. Le gouvernement provisoire

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3