JOURNAL D APRES» N° 1291. XIVme Année. l'abonnement JOURNAL DAPRES insertions. Merc. if) Décemb.j83o. fT* oltluj ciattej eu DT^ohauat belgique. au Est, pour la ville et son arrondissement, fl. 2-76, P.-B., par trimestre; et 3 fl., pour toute la Belgique franc déport, par la poste. Prix 8 cents par ligne; et tontes cel les en dessous de y lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 16 Décembre, k G 17a b. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au iG Décembre, 5 heures. INTERIEUR. Ypres j5 décembre. «*.Par suite des réclama lifins, le bulletin offi ciel paraîtra avec texte en français et en flamand. -La Société Patriotique de Liège, dans sa séance du 18 novembre, a voté, aux accla mations de toute l'assemblée, des remerciemens M. de Potter, pour lni exprimer la recon naissance que tous les vrais Belges éprouvent pour celui qui a été dans tous les tempsuu des plus fermes soutiens de notre liberté. L'as sociation patriotique s'ernpresse, en même temps, de faire connaître M. de Potier la profonde douleur qu'elle a ressentie, lorsqu'elle a eu cou- naissance de la démission qu'il avait dotiuee comme membre du gouvernement piovisoire. - Un courtier de Berlin apporte la nouvelle qu'une insurrection vient d'éclater en Pologue et que le grand-duc Constantin s'est retiré avec toutes ses troupes, de Varsoviefoyer de l'insurrection. Si cette nouvelle est vraie, les Russes ne nous apporteront ni la peste ni la guerre. - ci-après. - Depuis deux jours, le Journal de Gand a pris le litre de Messager de Ganddes cir constances, dit-ilindépendantes de la, volonté de l'éditeur et de l'imprimeursont cause de cptte innovation. Croit-on par hasard qu'il suf fit de chattger le titre d'un journal pour eu alié ner la propriété? - Le recrutement n'aura pas lieujusqu'à nouvel ordredans les provinces de la Russie soumises aux mesures de quarantaine. - Ou a arrêté Bréda uu étranger sur lequel on a trouvé un grand nombre de lettres sédi tieuses destinées pour le Brabaut septentrional, et cousues dans ses habillemens. Gazette d'État de Prusse. -Il est clair, dit le Courrier, d'après le contenu des journaux hollandais que nous ve nons de recevoir, que le roi de Hollande n'a pas perdu tout espoir de recouvrer la Belgique pour une des branches de la maison de Nassau rien ne démontre cependant que ses espérances soient fondées. - Les nouvelles du Brésil, du 10 octobre, annoncent un changement de ministère. M. Caïman, ministre des affaires étrangères, est remplacé parle marquis de Parouaqua.- Le marquis de Barbacétta, miuistre des finances, est remplacé par M. Lisboé. - Le marquis de Caravellès, ministre de l'intérieur, est rempla cé par M. de Sylva. - M. Pozzo di Borgo avoue hautement au jourd'hui qu'il a reçu les nouvelles lettres de créanceet qu'il sera très-incessamment admis les présenter. - Les dénomination de lieutenant-général et de maréchal de camp vont être dit-on rem placées par celles de général de division et de général de brigade. - On va créer un ministère de l'intérieur en Espagne. Cette mesure annonce des améliora tions positives daus le système administratif de l'état. - La loi relative aux journaux a été adoptée le la chambre des pairsaprès avoir subi deux épreuves diverses. - Goethe est mort Weimar. L'écrivain le plus célébré de l'Allemagne ne laisse son nom personne. Son fils unique l'avait précédé dans la tombe, il y a peu de temps, Rome.^F'awar.J - C'est aujourd'hui (11) l'anniversaire du manifeste du roi Guillaume contre la liberté des Belges. Jamais le dispolisme ne jeta plus honteusement le masque; aussi celle sinistre apparition fut-elle le signal de sa chute. Tout est gagné pour un peuple généreux quand on ose ouvertement attaquer ce qui doit lui être plus précieux que la vie, la liberté. De ce mo ment il prend la résolution ferme et inébranla ble de briser le joug que l'on voudrait lui im poser et la victoire manque rarement la suite d'une pareille résolution qui n'est après tout que celle de mourir pour la cause juste. - Le fe!d-maréchal comte de Diebitsch a quitté Berlin pour retourner Pélersbourg. - Il faut ajouter aux détails communiqués que le général polonais Nowicki reçut la mort par suite d'un malentendu; il fut interpellé par un poste, il se nomma; on crut avoir entendu un autre nom et il fut percé de coups. - Nos journaux parlent déjà des doubles de Yarsovie. Le grand mouvement qui vient de s'opérer en Pologne est le résultat de projets depuis longtemps préparés, mais dont une cause ac cidentelle a avancé l'explosion Voici quelques détails ce sujet Depuis quelque temps le bruit s'etant répan du, comme nous l'avons su nous-mêmesque l'intention du gouvernement russe était de faire occuper la Pologue par des régimens russes du uordet de faire refluer vers St-Pélersbourg les garnisons actuelles de Pologne eu grande partie composées de Polonais un grand mé contentement fermentait dans la troupe, et par contre-coup les défiances du gouvernement de Constantin s'en agravaient. L'ordre donné dans l'école des sous-officiers de Varsovie, d'in fliger la bastonnade un des élèves, souleva eu peu d'instans toute l'école qui après avoir em prisonné ou écarté ses chefs sortit dans la ville en armes, demandant du secours. Le régiment des chasseurs pied de la garde et celui des chevaux-légers se réunireut aux cadets et se rendirent l'arsenal détendu par un régiment russe qu'ils extei rainèrent aux cris de vive ta vieille Pologne et vive la Liberté' A [ires cette première victoire ils investirent bientôt le Belvédère, maison de plaisance du grand-duc, la défense duquel accoururent avec le minis tre de la guerre, les généraux Crawzinski qui se battu autrefois avec Napoléon, Stanislas Po- tocki, et un quatrième dont le nom nous échap pe. Ces quatre généraux périrent, et les deux régimens qu'ils avaient amenés furent peu près anéantis. D'après line première dépêche, le grand-duc se serait retiré derrière la Vistule, laissant la révolution maîtresse de l'armée, et les généraux Glopicki et Czartowski la tête des soldats de la vieille Pologne. Il n'y a poiut de doute que la Lilhuanie ne réponde ce mouvement, et que le duché de Posen ne le seconde de sa formidable landwelir, ces secours uentraliserout le renfoit attendu par le grand-duc, des corps d'armée qui sont en marche. - L'Emancipation dit que le bruit se re nouvelle de la retraite de l'honorable M. Tiele- nians. - Le général Goethals a donné sa démission. - Le Courrier des Pays-Bas contient une nouvelle combinaison relativement la person ne qui occuperait le trône de la Belgique; il parle d'un prince anglais Saxe-Cobourg? qui contracterait une alliance avec une fille du roi Louis-Philippe. - M. CarlWi ight, ministre de S. M. britan nique, près de la confédération germanique, est parti pour Francfort. - Le roi Guillaumeétant bien convaincu maintenant que ses alliés ne l'aideront pas rec instruire son ci-devant royaume jurait avoir pris la résolution de refuser toute inter vention ultérieure des cinq grandes puissances pour fafcititer des arraugemeus entre la Hollan de et la Belgique Ce sont les bruits qui coureut

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1