La Haie et même Londres mais nous Ci oyons savoir Bruxelles depuis quelques heu res que le roi Guillaume s'humanisera. - AI. Vanderliuden, secrétaire du gouver nement provisoire, a été nommé gouverneur de l'une des deux Flandres: il ue reste plus qu'un membre du gouvernement placer c'est M. Jolly Démenti - M. le général de Tieken de Terhove,com mandant eu chef de l'armée de la Meuse a passé en revue, Tougres, trois mille hommes d'infanterie dont la tenue était vraiment re- marquabla. - M. le général V. Duvivier vient d'être nommé commandant de place Mons. - On lit dans le Courrier des Pays-Bas la lettre suivante Rapporteur de la pétition des membres de la Lég;ou d'Honneur, je n'ai pas cru devoir dire là tribune, ce qui m'est personnel dans celte' affaire. Légionnaire depuis 1808, j'ai aussi droit un traitement de ce chef dans mon opi nion et dès qu'il me sera accordé de nouveau, je déclare en faire l'abandon en faveur de ceux de mes compatriotesqui ont combattu pour la patrie on peur leurs veuves et ce pour tout le temps où je Jouirais de cette pensiou viagère. Comte de Celleo, président de la commis sion des pétitions du congrès. - Le 7, au soir, on a observé, Bruxelles, une superbe aurore boréale. Tout le monde dit le Journal de la Belgique rassemblé sur la place de la Monnaie et le Grand-Marché croyait un fort iucendte qui aurait éclaté non loin de la ville. Le phénomène est resté visible depuis S jusqu'à 9 heures etuu quart. Il offrait une iueur vive et étendue. Ce météore a également été aperçu Gand plusieurs personnes ont été alarmées de cet événement extraordinaire. - Une personne arrivée de Maestricht, nous annonce que l'on y a préparé des billets de lo gement pour 3,000 Suisses, qui y sont attendus dans le courant de la semaine. Nous espér ons bien qu'on les forcera rebrousser chemin et qu'en ne leur permettra pas de ravager notre territoire comme ont fait les troupes de Saxe- .Weimar. D'autre part, nous ferons remarquer qu'un journal du pays dément la nouvelle d'un mar ché conclu entre le rci de Hollande et la Suisse. Politique. - On reçoit de Varsovie des détails sur les mouvemens ordonnés divers corps de troupes. L'armée polonaise, proprement dite, a un effec tif prêt marcher, qu'on estime 3a bataillons et 38 bouches feu. Cette ar mée lorsqu'elle sera réunie au corps d'armée de| Lithuanie, au ra une masse de près de 90,000 combattans. On calcule que ces forces qui ont leur'canionuemenl depuis Lowiecz jusqu'à Minsk peuvent êlr# concernées Brzecs Littowski ou a Varso vie, après une marche de trois semaines. - Messieurs Cartwright et Bressonles com missaires qui ont été envoyés Bruxellesont informé leurs gouveruemeus respectifs que le congrès est très-peu disposé écouler les avis qu'ils étaient chargés de lui donner les dépu tés belges veulent agir d'eux-mêmes et choisir leur chef. Un essai avait été fait pour les enga ger placer un prince autrichien sur le trône. Spectator. - A l'occasion de la rouvelle donnée par le Journal du Commerce qu'un traité d'alliance avait été signé entre la France et l'Angleterre le Courrier dit «c C'eût été une besogne bien rapide, si le bruit eût été vrai. Mais nous sommes autorisés dire qu'il n'eu est rien. Un pareil traité, lors même que les circonstances prouveraient sa né cessité, ne peut être l'ouvrage de peu d'heures.» - Les nouvelles de Berlin des jours derniers ne sont aujourd'hui tri confirmées ni contredites. - Ou nous annonce de Vienne, dit le Cour rier Français, qu'on parle comme d'une chose certaine de la détermination prise par les mem bres du conseil aulique, sous la présidence du prince Mellernich d'appeler sous les armes pour le mois de janvier prochain 35o,ooo hommes qui doivent être prêts pour rempla cer toutes les garnisons de l'empire qui ont reçu l'ordre de partir pour le Tyrol, la Bohême droit fournir 20,000 hommes, la Souabe 10,000, la Transylvanie 3o,ooo, les provinces Illyrien- nes i5,ooo la Carimhie 10,000 et l'empire autrichien le reste. Il est incoulestableque, dans l'administration de la guerre, on travaille jour et nuit depuis plus d'un mois. - Ou nous assure que la section centrale après avoir discuté de nouveau la question des deux chambres, a résolu une assez forte ma jorité de proposer au congrès le système sui vant le sénat serait nommé sans présentation parle chef de l'état: le nombre des sénateurs serait limitémais le chef de l'état pourrait avec le consentement de la chambre élective nommer des sénateurs au delà du uombre fixé. - M. Germain ex-colonel de notre garde communale a été pendant quelques jours en celte ville; il n'est pas sorti de sa maison et vient de partir pour l'Autriche où il est nom mé lieutenant-colonel d'un régiment. Belge - Le géuéral Niellon, ainsi que tout le corps sous ses ordresofficierssous-officiers et sol dats, ont abandonné un jour de leur traitement en faveur des blessés, veuves et orphelins de notre révolution. - Les journaux français ne contiennent au cune nouvelle importante. On venait d'appren dre Paris, par une dépêche télégraphique, que l'armée française d'Ali ique était entrée Alé- déab,le22 novembre dernier midi. Le 21, il y a eu une affaire dans laquelle les troupes du bey de Titléry commandées par son aga, été mises en pleine déroule. Le bey lui-même ont s'est retiré chez un marabou voisin. Le 23, il devait se rendre au camp français pour faire sa soumission au général en chef. - Nous tenons d'une source respectable que l'empereur de Russie a adressé aux différentes cours de l'Europe une circulaire, dans laquelle il annonce qu'aucun soldat russe ne passera les frontières qu'avec l'assentiment des cinq gran des puissances. Courrier. BIOGRAPHIE. SUR LE Pape PIE VIII. On a reçu la nouvelle officielle de la mort du pape Pie VIII. Il ?e nommait François-Xavier Castiglione. Ilélait né Cingoli, le 20 novem bre 17Ô1. Il n'était donc âgé qne de 6g bds. C'est Pie VII qui lui donna le chapeau en 1816. La reconnaissance engagea Castiglione pren dre le nom de son bienfaiteur, quand il fut élu pour s'asseoir sur le même trône que lui. Le cardinal Gonsalvi accorda beaucoup de confi ance au cardinal Castiglione durant son long et brillant ministère. Après la mort de Pie VII, le cardinal Casligliogne fut porté parla France au conclavede i8a3,où fut élu Léon XII. M. de Chateaubriand était alors ministre des affai res étrangères. Le même ministre se trouva Rome, en qualité d'ambassadeur de France quand il fallut, en 1829 donner un successeur Léon XII. C'est le cardinal Castiglione qni, en qualité de chef de l'ordre des évêques, fut chargé de répondre au nom du conclave la harangue du représentant de la France. On se souvient de ce discours tout plein d'une fine ironie italienne, qu'il [adressa l'auteur du Génie du Christianisme. Castiglione fut élu le 3i mars 1829. L'adhésion des cardinaux français arrivés tard au conclavedétermina ce choix, qui fut purement romain. Le parti autrichien y donna les mains moyennant la pro messe du poste de secrétaire d'étal pour son chef, le cardinal Albani. Le court règne de Pie VIII a été partagé eulre son influence person nelle, qui était d'un homme éclairé et modéré et qui s'appliqua particulièrement aux affaires spirituelles de l'église catholique, et entre l'in_ fluencedu principal ministre qu'il avait accepté, et auquel il avait remis la direction de la poli tique de l'état romain. Celui-ci se gouvernait essentiellement sous la direction de l'Autriche. On n'a pas oublié avec quelle prompitude et quelle bonne grâce le feu pape reconnut notre roi populaireet conseilla ia soumission aux évêques de France. Cette conduite fut un té moignage de bon esprit et d'habileté. Le conclave va se rassembler immédiatement, non seulement pour donner un chef l'église catholique mais encore pour élire un roi cette partie de la Péninsule qui sépare le royaume de Naples de la Haute-Italie l'Adriatique de la Méditerranée; c'est là, plus que jamais grande affairt pour l'Autriche. La France n'a-t-elle pas quelque intérêt ceci? non seu lement sous le rapport de sa paix intérieure mais en tant qu'il peut lui importer d'arrêler les accroissemens de prépondérance d'une puis sance qui éventuellement deviendrait sou enne mie. Il y aujourd'hui cinq cardinaux français. Un seui, le cardinal Isoard, archevêque d'A uch" est dans la direction de notre gouvernement' C'est, d'ailleurs, un homme modéré, et quj connaît parfaitement Rome, où il a résidé,lout le temps dugouveniement impérial et restauré en qualité d auditeur de rote pour la France.' Les quatre autres cardinaux fiançais Fesch, Rohan, Lalil, Croï ne sont pas dans la main de notre gouvernement. H est d'usage chaque fois qu'il s'assemble un conclave, que l'Autriche offre au gouver nement intérimaire des cardinaux l'appui de ses troupes pour maintenir l'ordre dans les provinces du saint-siège. Celte offreja eu lieu l'époque du conclave de 1774 celle du con clave de 1800, et enfin en 1833, au moment de la mort de Pie VlI^Cette proposition esi une sorte de formule laquelle on répond que be soin est pour l'état de Rome d'un semblable dérangement de la puissance voisine. Il u\n sera peut-être pas ainsi aujourd'hui. Elle va probablement offriravt-e les termes d'usage, l'appui des troupes impériales pour contenir un peuple de mécontens. Que fera la France si Rome n'a pas la force de résister? La France a beau vouloir affecter d'être, ou être effectivement indifférente ce qui se passe Rome, il faudra bien qu'elle s'introduise dans ses combinaisons politiques. Bruxelles iS décembre. CONGRÈS NATIONAL. Dans sa séance du 9, la section centrale a adopté sur le sénatia majorité de 12 voix contre 4, ia conclusion suivante: Les sénateurs sont nommés par le chefdel'é- latsuns présentation. - Leur nombre n'est point limité. - Le sénat se compose de 4o membres au moiuset de 60 au plus. - Les sénateurs sont nommés vie. Pour être sénateur, il faut être Belge jouir de ses droit civils et politiques, payer au moins 1,000 florins. (Dans les provinces où l'on ne trouverait pas un nombre suffisant d'imposés daDS cette classe, on choisira les sénateurs parmi les plus imposés. Etre domicilié en Belgique. - Eue âgé de 4<> ans. Les sénateurs ne reçoivent aucun traitement ni indemnité. Le fils aîné du chef de l'état est sénateur par droit de naissance. Il a enliée au sénat, l'âge de 18 ans, avec voix délibérative. Conclusion subsidiaire. Le nombre des sénateurs est limité 5o. Néanmoins le chef de l'étal a la faculté d'augmenter ce nombre, si la chambre élective y donue sou consentement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2