Samediséance pubîiqtie 11 heures pré cises pour le renouvellement du bureau et en tendre le rapport des comités de la guerre et des finances. Demain, les sections seront réunies pour le travail de la constitution. La séadce est levée; il est 4heures et demie. Séance du i'5. La séance est ouverte 11 heures. On continue la discussion sur le sénat. Après une discusssion assez animée là mise aux voix de la question y aura-l-il un sénat, est décidée. Elle ne préjugera cependant rien sur l'adoption de l'ensemble du projet présenté par la section centrale. Le relevé des votes donne i 28 voix pour le sénat62 contre. M. de Brouékère rapporteur des conclu sions de la section centrale sera entendu en séance publique, demain dix heures. La séance est levée quatre heures et demie. Bruxelles 16 décembre. On assure que M. Yandeweyer part au jourd'hui pour Paris. - M. de YVelleiis fils est nommé secrétaire du comité diplomatique. - On prétend que les professeurs étrangers l'université de Louvain viennent de recevoir leur démission. - A Huremondeil y a environ 3,000 hom mes de garnison sous le commandemeul du général Mellinel. L'esprit des babitans est ex cellent. A Brée où les Hollandais oui laissé de si houleux souvenirs on compte 4oo Belges. Tout le canal de Bois-le-Duc est échelonné de Belges jusqu'à une certaine distauce. Venloo a près de 2,000 hommes de nos troupes 60 pièces de canon de 18 et 24 défendent la ville. Avant la reddition de la villeles Hollandais avaient encloué presque tous les canons. 11 y a aussi Venloo une immense quantité de pou dre. Il y a quelques jours, 60 miliciens ap partenais la proviuce de Gucldre se sont pré sentés nos avant-postes pour prendre du ser vice parmi les Belges. L'esprit est bon dans toute Ja contrée; partout nos soldats sont ac cueillis avec enthousiasme. - On écrit de la Prusse rhénane le 3 dé cembre, que depuis quelques jours arrivaient de toutes parts les hommes appelés au com plément de5 régimeus. Ce sont pour plupart des hommes g'rands et robustes et ayant au delà de dix pouces audessus de la mesure nor male dé manière qu'on paraît avoir eu en vue d'ajourner d'abord les individus les plus pro pres au service, afin de les appeler en cas de besoin sous les armes. Gazette Universelle. On assHre qu'un résolution des ambassa deurs des cinq grandes puissances assemblés Londres a été adressée au roi (luilfanifiede- claraiH que la libre navigation de l'Escaut est de principeet que, tant ce litre que par suite de l'acceptation de l'armistice, la levée du blocus de ce fleuve aurait dû avoir lieu. - Le gouvernement hanovrieu va joindre une seconde division mobile au corps d'obser vation sur la fionlièrede Hesse. - Le congrès national vient de décider par 118 voix contre 62 qu'il y aura deux cham bres sans rien préjuger sur l'adoption ou le rejet du projet présenté par la section ceutralé, Envers 1S décembre. Les opérations militaires paraissent devoir recommencer avec une énergique activité- Une batterie de 6 pièces .de canon et deux obusiers, parfaitement montée et servie, s'est dirigée ce malin vers la frontière. Ou assure même qu'on s'est battu hier Calmphout. Un corps d'armée assez considérable et une nombreuse artillerie étaient réunis Maeseyk. On croit que le général Chassé quitte la ci- 3 ladelle pour preudte le commandement de l'ar mée hollandaise. J. d'envers. ANGLETERRE. Londres, iâ décembre. Un certain Sisk, qui paraît être atteint d'a liénation mentale a fait l'aulre jour uue tenta tive d'assassinat sur la personne du duc de Wellington dans la galerie de la chambre des pairs. Lorsque le maréchal de la chambre a voulu l'arrêter, il s'est défendu avec un pistolet qui heureusement n'a pas fait feu. Apres avoir subi quelques interrogatoires, il a été écroué Newgaiepour être jugé aux assises proc haines. - On dit que la cavalerie sera portée 10,000 hommeset qu'ou créera pareillement des ba- taiil.ons de vétérans. - Le Courrier parle de lettres reçues de Bru xelles, selon lesquelles la mission de M. Carl- yvi ighl sur l'exécution de l'armistice n'aurait pas eu le mauvais succès que quelque teuilles belges lui ont attribué. - Des lettres de Carthagène, arrivées par voie de la Jamaïque, annoncent une nouvelle révo lution dans la Colombie. Bolivar a repris les rênes du gouvernement, et le 18 septembre dernier il a publié une proclamation pai laquelle il annonce qu il reprend le rôle de soldat, pour préserver son pays de la dissolution qui le me nace. Il est parti pour Orcaua le 1" octobre, et ses partisans se sont emparés de Bogota après une bataille dans laquelle les troupes du gou vernement ont été mises eu déroule avec une perle de 218 hommes doul 22 ollicierset 5^2 prisonniers. - Le départ d'un transportchargé de troupes du port de Deala excité uu vif intérêt. Il avait des oidres cachetés. Ce départ, ainsi que celui d'un autre transport qui a eu lieu il y a quelques jours fait naître beau coup de conjectures sur la destination de ces troupes. j,. - - M. de Gorosliza ministre du Mexique en Angleterre est sur le point de se rendre Pa ris avec une mission spéciale et particulière de son gouvernement. On dit qu'il se rendra ensuite Bruxelles pour y négocier un traité de commerce avec le nouveau gouvernement. PRUSSE. Berlin 1* décembre On écrit de Leipzig, par voie extraordinaire, relativement aux événemens de Varsovie que depuis plusieurs semaines on y avait découvert les traces d'une coujuraiioo mais on s'était flatté d'avoir pu prévenir le mal et ses suites par les mesures énergiques prises contre les moteurs. - Les feuilles de Varsovie jusqu'au 5 de ce mois contiennent ce qui suit Les mesures les plus efficaces ont été prises par la nouvelle administiation de sûreté géné rale pour l'armement de la bourgeoisie. Le i" de ce mois on voyait beaucoup de bourgeois armés portant la cocarde tricolore (rouge, bleuet blanc.) Mairie jour suivant on ne voyait plus que des cocardes blànclies. Le bruit court que le général Kosmcki a ete tue près de Kaluszyn. Un grand nombre de propriétaires et paysans en armes se rendentde Ivalischici.Le 1er <Je ce mois, le général Cholopicki a passé la revue de la nouvelle garde nationale. Les jeunes gens de l'université de cette ville en for ment uue division séparée, sous le commande ment des professeurs Schirma et Rube. Les gé néraux Richler, EssakolF, Kritïzofl, Langhe et Engelman, ainsi que l'aide de camp Buturiin et le colonel Ignalieflf se sont rendus et sont éiroitemens gardés dans le palais impérial. Des détachement des régimens de ligue et plusieurs bourgeois Ont arrêté ceux qui Voulaient piller tes maison particulières cl les dépôts de mar chandises. Le général Siemiatkowki est mort dans la nuit du 21) au 3o. Le référendaire Bo- lesta a été nommé vice-président de police. Le conseil d'administration informé que S. A. I. le vice-roi Césarewitseii désirait çouuaitre les vœux de la nation, lui a député de son sein le prince Czarloryskile ministre des finances Lubecki et les députés Lelewel et Oslowuski. Cette députation exposa S. A. I. que le vœu général de la nation était que la constitution lût mise exécution dans son entieret que l'em pereur remplit la promesse faite par son illuslie prédécesseur, de réunir au royaume de Pologne les pioviuces polonaises incorporées antérieure ment la Russie, et enfin que le corps de Li- thuanie, actuellement sous les ordres du Césa- rewisch, ne pénétrât pas dans le royaume de Pologne. La députation a eu outre fait con naître ce sujet que le vœu le plus ardent de la naiiou était de voir toutes les anciennes pro vinces de la Pologneactuellement comprise* dans la Russie, se réunir au royaume de Pologne et jouir de toutes les libertés de la constitution. La réponse de S. A. l.a été aussitôt portée fa connaissance de public par la voie de l'impres sion. Tonte la garde polonaise est rentrée dans celte ville. Dans la nuit du 2 au 3, le i*r régi ment des chasseurs pied, y est revenu, sOus les ordres du général Szembek. Le comte Wazowicz, aucien colonel et aido de camp de Napoléon, est nommé chef de l'é tat-major. Le comte Vincent Krasinskigénéral de ca valerie, et le général de division Kurnatowski, après avoir ramené dans Varsovie les troupes qui se trouvaient sous leurs ordres, ont adressé au gouvernement provisoire leur démission qui d'été acceptée. Le conseiller d'état, secrétaire au ministère de la justice vau Hankiewicza également reçu sa démission. Le comte Gustave Malachouski a été appelé au conseil du gouvernement provisoire. Le 8le général Chiopicki est tombé subi tement malade. Cet événement a causé une grande inquiétude parmi tous les habitans. Le 8 au soir, son état s'était amélioré. Le consul-général de France, aussitôt après le départ des troupes russes, a fait arborer le pavillon tricolore sur sa maison. Uue soi-disant réunion patriotique s'est for mée sous la direction des sieurs Lelewel, Bro- uikowskiet Mochnacki et Grzymalaa tenu sa première séauce le 2, dans la salle des redoutes. Les boutiques sont déjà ouvertes, et les sub sistances ne manquent pas. La tranquillité est entièrement rétablie. Plusieurs individus, cou pables de volont été punis quelques-uns de la mort. Le général Sierawski est nommé comman dant de la ville. Le 2 et le 3 les restes des victimes ont été inhumés; parmi eux se trouvaient ceux des gé néraux Potocki et Nowicki. Le gouvernement provisoire a pub'ié une pièce qui contient des dispositions sur la for mation des troupes régulières ainsi que delà le vée en masse. Le 8 au soir, on a reçu la nouvelle officielle que la |garuisou de la forteresse de Modliu a fait sa soumission sans résistanceaprès avoir reçu connaissance par le comte Zaraoyskian cien adjudant du Césarewitscb, d'un écrit de S. A. 1. Les conditions de lacapituiasiou ne sont pas encore conoues. Le gouvernement provisoire a nommé le gé néral Isidore Kranlinski, ministre de la guernr. La forteresse Z miose est approvisounee pour G mois. Plusieurs envoyés sont partis pour les diver*

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3