Sèhastiani, dans une seconde conférence, nous annonça que la séparation de la Belgique d'avec la Hollandeet son indépendance comme état séparé,étaient établies en principes par les cinq grandes puissances. Des commissaires belges envoyés par le gouvernement provisoire, sont attendus Loudtes. Ils y traiteront des graves intérêts de notre pays dans la limite de leurs pouvoirs eu rapport avec le gouvernement provisoire et le congrès national. «Je u'ai pas besoin d'ajouter que la libre navigatiou de l'Escaut n'est plus une question pour les cinq gtandes puissances. Et cet pour ce qui concerne l'exécution de la part de la Hollande des conditions de l'ai mistice le congrès national et le pays peuvent avoir la certitude que les puissances agiront selon les principes d 'honneur et de dignité. Le commerce et l'industrie doivent se rassurer: la iibéialilé <jui préside aux négociations politiques, animera duo même esprit les relations commerciales entre les deux pays. Enfin, messieurs, il y a aujourd'hui quatre mois que la Belgique a commencé sa glotieuse révolution; et, après un ,51 court espace de tempselle se voitla suite de l'adhésion du gouvernement provisoire au protocole du 17 novembre, admise dans la fraude famille européenne comme puissance indépendante. Un pareil résultai n'a pas besoin de commentaires. A1. le comte Sébasiiani nous annonça, dans ]a même couférence, que nous aurions sous peu l'honneur d'être piéseutés au roi. Mais l'urgence des affaires me rappelant en Belgique mon collègue M. Gendtbien sera auprès de S. M. Louis-Philippe, l'interprète de nos senlimens de reconnaissance pour la noble attitude qu'à prise la France dans les intérêts de notre pays. Reste pour la Belgique une question d'houneur et d'uu immense intérêt, sur laquelle boucoup de suppositions étranges ont déjà été faites; je veux parler du choix du prince. A cet égard le congrès natioual sent qu'il n'appar tient ni au gouvernement provisoire, ni au co mité diplomatique de prendre l'initiative mais ce que l'un et l'autre peuveut et doivent faire c'est de se mettre eu mesure d'éclairer plus tard la détermination du congrès, qui saura, par son choixconcilier tout la fois les intérêts de l'Europe avec les intérêts, la dignité et l'indé pendance de la Belgique. Bruxelles26 décembre i83o. Le chef du comité diplomatique Sylvain van de Weyer. Bruxellessg décembre. MM. Sylvain van de Weyer et le comte Vi lain XI1U sont partis ce matin 6 heures de cette ville pour se remire en mission Londres! Ces deux messieurs sont nommés commissaires près du congrès de Londres. MM. Waiiez et Désiré Behr se rendront Londres comme se crétaires de légation. - Le roi de Hollande vient de permettre la sortie de tous les navires beigesretenus Flessingue, en leur rendant les papieis de mer. En conséquence le 3 mâts leprince d Orang" allant Rio-Janeiro, et le smak Catharina capitaine Vanderschuit, destiné pour Londres, sont immédiatement partis. Jd'envers.) - Quelques rixes ont eu lieu samedi soir, Namur, entre quelques lanciers et milicens de notre garnison. II faut espérer que cela ne con tinuera pas. Cependant, si nous sommes bien informés, il y a en général peu de discipline dans notre nouvelle armée. Si le fait est viai nous en rechercherons la cause etquelle qu'elle puisse être nous la dirons nettement. Liège 2 8 décembre. Les détails suivans sont extraits du Politique Dimanche dernier, les Hollandais ont fait une nouvelle sortie de Maestiicht, ils se sont dirigés sur Grondsveld village situé entre cette ville et la commune d'Eysden, et leshabitans avaient été sommés de livrer des fourrages. Le général Mellinel a établi son quartier-gé néral a Fauquemont. Cette position est une des plus importantes du pays. 11 n'aurait jamais pu eu choisir une meilleure pour appuyer ses opérations. 1! a fait élever deux batteries, l'une la barrière de Scham, l'autre sur les hau- teuis de Kiuisixrg. Si le général pouvait y placer des pièces de 34, il pourrait battre eu bt eche les remparts qui entourent le quai lier de YYyk oud'Outie-Meuse, et enfoncer la vieille poite d'Allemagne. Mais le matériel de son ar tillerie ne se compose que de pièces de campagne de six. Les soldais qui desseï vent ces piècessoul presque tous de vieux cauouu'ers français les autres, Belges de naissance, ont fait leurs preu ves sous Napoléon. Anvers ,26 décembre. Ce matin de bonne heure on remarquait des préparatifs de départ bord de l'escadre de-, vant la ville Vers onze heures, le bateau vapeur Surinam a pris en remorque la cervelle Comète et ce deux bâlimeus oui descendu la riviere. A midi et demi est arrivé devant la ville, ve nant de Flessingue le bateau vapeur Cura çao qui a pris la remorque le brik Gieret ces deux bâlimens sont également partis. Il y avait sur les quais une grande affluenceet le temps émit superbe. Il ne nous reste plus que huit chaloupes canonnières qui seront placées, dit-on dans les criques et qui resteront pour nous garder,couformémentau fameux armistice conclu par notre gouvernement. Nous recevons de Westwézel la pièce sui vante ordre du jour. Braves volontaires de la 3« brigade, lorsque je sollicitai l'honneur de vous commander j'es pérais de vous conduire la victoire mais un armistice inxerminàblè est malheureusement ve nu paralyser mes intentions et vous plonger dans une inaction désespérante, pour des brave» qui brûlent de matclier l'ennemi. Ce n'est pas tout encore. Votre dénuement absolu pen dant une saison rigoureuse, les vaines réclama tions que j'ai multipliées pour procurer des effets d'habillementm'ont déterminé de mander mon rappel. Braves volontaires Je vais m'éioigner de vous et si quclquechnsepeut diminuer le regret que j'ai de vous quitterc'est l'espoir de vous être plus utile auprès du gouvernement. Si ja mais cependantvous jugiez ma piésence né cessaire l'armée parlez, et vous me reverrez bientôt parmi vous! Westwézelle ai décembre t83o. Le lieutenant-colonel d'état-major, sous~chef commandant la 5e brigade Fonson. Le gouvernement provisoire vient de don ner une preuve non équivoque de ia confiance qu'il accorde M- le colonel Delescailie, cheva lier de la légion d'honneur qui a rempli les fonctions difficiles de commandant de place de la ville de Bruxellespendant les momens les plus critiques de notre glorieuse révolution. Il a confié cet officier le commandement de la 3n»« firi"ade de l'armée belge mobile aux avant- postes i Westwézel jen remplacement de M. le lieutenant-colonel Fonson. Ce brave officier supérieur, accompagné de M. le capitaine Windelincxson chef d'élat- major a passé le 34 décembre par notre ville, pour se rendre son poste. (J. d'Anvers -L'Escaut charie et les glaces constituent un blocus naturel, au moyen duquel la flotte du roi Guillaume peut se retirer, saufà revenir au printemps, ce qu'elle ne manquera pas de faire, si le misérable état provisoire dans leqne! gémît la Belgique se prolonge jusque-là. - Depuis le 26 an soir les huit ca< onnii»r es devant la ville ont été obligées de chercher un asyle contre les glaces; quatte sont placées la téle de tlaudre; les autres dans la crique de la citadelle. J. d'An vers. HOLLA.ypi: La Haie16 décembre. D après le Journal île La Ilaiele général Bylandt se plaint de ce qu'on présume qu'il n aurait pas mis en oeuvre tous les moyens pos sibles pour réprimer les premiers mouvemens populaires Biuxelles où l'on sait qu'il avait le commandement militaire lors du commence ment de l'insurrection il a demandé an roi de vouloir bien le justifier par un arrêté, ou de lui permettre de se justifier lui-même devant une haute-cour militaire. Il a été permis au gé- néiai d'employer ce dernier moyeu. L'ambassadeur des Pays-Bas a Constanlino- ple, baron van Zuylen van Nyevell, qui depuis plusieurs mois se trouve icise rend avec une mission Londres où il paraît devoir assister aux conférences comme ae plénipotentiaire de S. M. Le duc Bernard de Saxe-Weimar se trouve depuis i5 jours en cette résidence, où il attend un nouveau commandement dans l'aimée at tendu que le corps qui a été sous ses ordres est, depuis l'expédition de Maesiricht, retourné dans le Brabant septentrional où il est placé sous le commandement du général van Geen. On évalue un million 5oo,ooo fl. le mon tant des dons gratuits faits au gouvernement. FRANCE. Paris2 8 décembre. Le 22 vers dix heures, des rassemblement se sont formés de nouveau sur différens points de Paris. Les rues environnantes du Luxem bourg étaieut assez libres, mais la foule était considérable au Pont-Neuf. Quatre cents hom mes, précédés d'un drapeau noir,se sont for més en bataille près du Panthéon, et de là se sont transportés l'école de droit pour provoquer les élèves prendre part aux troubles, mais celte jeunesse, loin de répondre l'appel, se réunit la 12e légion de la garde nationale et parcourut avec elle la rue S'-lâonore et les au tres rues, où le tumulte allait croissant. Les élè ves des autres écoles et ceux de l'école poly technique en uniforme imitèrent cet exemple. Ils formaient ensemble un total de 5,ooo en-» viron. Uue députation des écoles alla porter au roi l'otïi ede ses services pour le maintien de l'ordre. De nouveaux rassemblemens se formèrent l'OdéoD,de midi uue heure. Ils furent promp- temeiit dispersés. Dans chaque quartieiles agitateurs répandaient le brun que les autres quartiers étaient bouleversés. D'une deux heures, le rappel battit par tout. La garde nationale se réunit dans les dif férens postes. Celle achevai était aux Tuileries. Les atiroupemens se formèrent alors de plus en plus effrayans au Palais-Royal, au Carrou sel, au Louvre, où de nouvelles tentatives fiV ient faites pour s'emparer de l'artillerie et I,/ rue SMionoré, où des'groupes cherchaient former des barricades. La garde nationale cheval et les hussards d'Orléans la parcoururent dans tous ses sens aux cris dv.Hive lelioil tan dis que les grenadiers refoulèrent vers le marché les assaillons qui leur lançaieut des pierres. Le roi harangua le peuple, du balcon de sou pa lais. Ses paroles furent accueillies par de vifs applaudissemens. Bientôt les grilles des grands édifices furent fermées. La police aidée de quelques délachemens de la garde nationale, se transporta au local de la réunion des Amis du

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3