NOUVELLES DE POLOGNE. télégraphe. Elle porte que le pape vient de conclure avec l'ambassadeur d'Autriche un traité par lequel les troupes autrichiennes vont intervenir dans les étals de S. S.et que déjà elles se portent marche forcée sur les états insurgés. Par suite de celle nouvelle, qui viole formellement le principe de non-interveu- tion que i&-Fra<icca cru devoir respecter elle- même pour qu'il fût respecté par les autres Euissances on assure qu'une armée de 60,000 ommes va être organisée sur les frontières sous le litre d'armée d'Italieet que le ma réchal Gérard est déjà en route pour eu pren dre le commandement. Avant 10 jours il doit Îr avoir du nouveau dans nos rélatious avec 'étranger. D'un autre côtéune dépêche télégraphi que arrivée il y a peu d'inslans annonce a Torijos a débarqué San-Fernando mal gré la réunion sa troupe d'un bataillon de marineil a été vigoureusemeut repoussé plusieurs hommes ont été tués et un grand nombre est demeuré prisonnier. Le même jour le gouverneur de Cadix a été assassiné. Les populations sont demeurées calmes et indifférentes ces deux événemens. Messager. - On nous écrit de Pont-de-Beauvoisin g mars Le prince ds Carignan a quitté hier Cham- béry en toute hâte pour retourner Turin, Le roi est toute extrémité etau moment où je vous écritil est vraisemblablement mort. On assure que le projet avoué du prince de Carignan est de signaler son avènement au trône par l'octroi d'une charte constitution nelle adaptée aux besoins des Piémontais. L'avènement de ce prince en butte de puis plusieurs années a l'inimitié peut exercer aujourd'hui une grande influence sur les affai res d'Italie. La plus parfaite tranquillité règne en Sa voie. Il n'est plus question des réfugiés pié montais. Quoi qu'il en soit, les troupes sardes envoyées en supplément au Pont-de-Beauvoi sin partie Savoie y sont restées. - Le comte de PfaffenhofTencréancier de Charles Xaddresse au Constitutionnel une lettre, dans laquelle il donne quelques explica tions sur les poursuites qu'il a intentées son royal débiteur. C'est la nécessité la plus impé rieuse, dit-il, qui l'a réduit réclamer judiciai rement le remboursement de la dette la plus sacrée qui fut jamais. Il est sans pain et dans la 78* année de son âge; il a arrosé de ses larmes l'ordre qu'il a donné d'entamer une action^qui fait son désespoir surtout par les révélations que la vérité lui ordonne d'opposer la défense lus qu'erronée qu'on n'a pas en honte de dé- iter a la cour de session d'Edimbourg. - La route de Rome Naplesqui, depuis plusieurs années, était parfaitement sûre, com mence ne plus l'être. Un gendarme a été tué près de Vileteri. - Un des fils de M. le maréchal Bourmont est arrive a Lisbonne par le paquebot anglais; il s'est rendu chez le vicomte deSantarem, pour lequel il avait des dépêches de la part de Char les X. - Le Saint Père a tenu, le 28 février, un con sistoire public, dans lequel il a remis le chapeau aux cardinaux de Inguauzo y Ribera, Cienfue- gos et de Rolian Chabot. Le pape a proposé a divers archevêchés et évêchés dans lequel on remarque ceux de Praguede Guesne et de Posen réunis, et les sièges de Tlascala, Chiapa, Linarès, Guadalaxara, Durango et Mechoacan, dans l'Amérique méridionaleet dont presque tous les titulaires étaient prêtres dans ces dio cèses. 3 - On écrit de Francfort, 8 mars D'après les changemcns qu'à subis l'an dernier la matricule militaire de la confédération germanique, voici maintenant l'état des forces: i'e, 2e et 3® corps d'armée: Autriche. 94,822 h. 4®, 5e et 6" corps d'armée: Prusse 79,254 7® corps d'armée: Bavière35,600 8e Corps d'armée: Wurtemberg, Bade, Hesse-Darmstadt3o,i5o 9® corps d'armée: royaume de saie 21,7:8 10® corps d'armée Hanovre et les états du nord de l'Allemagne28,o58 :i® corps d'armée: infanterie de réserve fournie par les états de l'Allemagne méridionale.11,366 Total. 000,928 h Le Courrier de Varsovie publie le bulletin officiel de la bataille du 25 février. Depuis le commencement de la campagne, les Polonais ont 9000 hommes hors de combatparmi les quels, est-il dit dans le bulletin on en compte 65oo dans les hôpitaux. Les troupes Polonaises sont autour de Varsovie elles gardent la Vis- tule et la tête du pont de Praga et attendent avec impatience le signal qui doit le mener des nouveaux combats. La diète a adressé une proclamation l'ar mée; elle se termine ainsi Que tous les Po lonais, portent les armes, persévèrent dans cet héroïsme, dans cette ardeur intrépide qu'ils ont montrés jusqu'ici qu'ils ne perdent pas de vue que uotre indépendance et notre libellé ne sau raient être conquises et conservées que par les armes On lit dans le Courrier Polonais Dans la dernière bataille, l'ennemi a fuit agir toutes ses forces; on peut affirmer que c'était l'élite des troupes russes; les premiers généraux de la Russie: Diebitsch, Kreuz Rosen Pahlen Schachoffskoi, Nikityn, Witt, Geismar com mandaient les Russes ,dout les corps montaient au moins i3o,000 hommes; les réserves même de l'ennemi ont pris part l'action. Et néan moins toutes ces forces ont été repoussées parla valeur incomparable de nos troupes. La Pologne ne périra pas, tant qu'elleaura de pareils fils! Que nos adversaires tremblent On peut considérer la bataille du a5 comme une immense victoire morale et militaire. Notre gauche a entièrement défait derrière Bialoleoka un corps ennemi de 3o,ooo hommes. D'après les dernières nouvelles de Varsovie, il n'y a point eu d'affaires depuis celle du 26. L'armée russe manœuvre pour transporter la guerre sur la rive gauche de la vistule. Les fortifications de Praga pourraient l'arrêter long- teras, et peut être même n'est-elle pas pourvue du matériel nécessaire pour faire ce siège. Le généial Diebitsch, avec l'aîle droite, est tou jours de sa personne sur la rive droite du Bug Puhusk;ii a dirigé des forces considérables sur Plockville qu'on rencontre en descendant la Vistule au-dessous du point où le Bug se jette dans ce fleuve. L'aîle gauche paraît se porter sur Gora autre ville qu'on trouve en remou- tant la Vistule, dix lieues environ de Varsovie. Un troisième corpsformant le centre, reste en position vers siedlée entre la Vistule et le Bug, dans le pays qui a servi de théâtre aux premiè res opérations, et destiné, autant qu'on en peut juger, se porter de nouveau sur Praga, quand la droite et la gauche auront atteint Varsovie par la rive gauche de la Vistule. Toute la question est maintenant sur le plus ou le moins de difficulté que le général Diebitsch pourra éprouver dans le passage de la Vistule sur les nouveaux points qu'il a choisis. Les hommes qui suivent avec un peu d'attention les opéra- J lions des Russes verront que le générai Die bitsch est amené tenter une seconde applica- 1 lion de sa première idée, attaquer Varsovie, sur la rive gauche, avec ses deux aîles, et sur la riva droite avec sou centre. La première fois, il avait compté sur le froid, et devait franchir la Vistule au-dessus et au-dessous de Varsovie, une fort petite distance et en passant sur les glaces. Le degel a retenu toutes ses forces sur la rive gauche et l'a obligé attaquer Praga de front, ce qui n'était pas son projet, et était même une entreprise fort difficile: aussi a-t-il été repoussé. Maintenant il va tenter le passage sur deux points beaucoup plus éloignés de Varsovie avec les moyeus que fournil la guerre mais les mi litaires qui connaissent la Vistule regardent ce double passage comme fort difficile et tout au moins demandant beaucoup de tems. Le nouveau commandant en chef, général Ski zyoeckia passéle 1" marsune brillante revue, et a adressé un ordre du jour, l'armée, qui se termine ainsi: Nous n'avons qu'à jurer dans nos ames et consciences que nous serons entièrement fidèles cette divise que nous répé tons continuellement: Vaincre ou mourir pour la patne et certainement dans les auuales du monde nous servirons d'exemple comme défen seurs des droits sacrés et inviolables des nations. Si nous ne pouvons parvenir vaincre notre puissant ennemi, nous ne vivrons pas pour nous soumettre celui quia violé notre égard loutè bonne foi c'est cette gloire que je vous ap pelle, et dans cette carrière héroïqueet semée de dangers je vous annonce une moisson de lauriers. La diète a publié la proclamation suivante: Guerriers votre héroïsme dans tous les sanglans combats livrés presque sous nos yeux, les environ» de Praga couverts de cadavres en nemis, les nombreux prisomiiers ramenés dans nos murs, ces canons pris, ces étendars enlevés, voilà les symboles de votre inébranlable cou rage et le devoir des représenlans du peuple est de déclarer que vous avez bien mérité de U patrie. La diète s'efforce et s'efforcera tou jours de récompenser votre conduite. Tant que nous aurons de pareils défenseurs, le salut du pays sera assuré.... Il est arrivé des nouvelles de Varsovie du,' sept mars les voici -> Varsovie, le 7 mars. La division ennemi qui est restée aux envi rons de Praga se dérobe soigneusement nos regards et; la nuit, place de corps-de-garde dans des fossés. Au diie des voyageurs, on n'a encore aperçu dans les environs de Plock au cune trace de la division de l'ennemi qui devait s'éueraise eu marche pour ce lieu. Ondit qu'uua partie du corps russequi bivouaque devant Varsovie, s'est rendu Pulawy. Le quartier- général du feld-maréchal Diebitsch est Gar- wolin. - Ou lit dans la Gazette d Etat de Varso vie: La nouvelle est arrivée aujourd'hui que le générai Dwernicki a pris ses positions sur la Vistule, et que le 3 il a eu un engagement avec les Russes Kurow aux environs de Pulawy. Il les a repoussés et leur a pris quatre pièces d'ar tillerie. Ce générai doit s'être mis ensuite en marche sur Lublin, et le 4 on doit avoir entendu une vive cauouade dans les environs de Mar- kuzow. - La Gazette d'Etat annonce qu'à Varsovie on a déjà frappé une uouvelic monnaie aux ar mes de la Pologue, portant l'aigle polonais et la main lithuanienne armée d'un sabre. - Le feld maréchal Diebitsch a remis en li berté quelques prisonniers de guerre polonais; chacun d'eux reçut deux ducats et une procla mation aux Polonais redgée par le général Gerstenzweig. - On doit incessamment former encore un bataillon de jaucheurs cheval, genred'armes extrêmement utile pour couvrir les flancs. - On organise encore, en ce moment, de nou-

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3