JOUR-VAL D'APRES. AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS. l'abonnement AU insertions. fermeture !N° i34a. - XIVme AUNEE. JOURNAL DYPRES Est, pour la ville et sou arrondissement, fl. s-75, P.-B., par trimestre; et 5 il., pour toute la Belgique, franc déport, par la poste. Prix 8 cents par ligne; et tontes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. Mercredi, 22 Juin, i85t. (ERTURE DE LA VILLE, n 5 j/2 heures. DES PORTES DE LA VILLE, Du 1 au 16 Juin, 9 1 heures. U., J jCiHctaite», ^juDicutiuvet- (30 cted 3,. g ouvetvleuiettu. BELGIQUE. Ypres ,22 juin. Nous donnons ici le passage de l'article du (hunier anglais, dans lequel il expose les em barras des puissances pour faire occuper notre territoire par des troupesélraogères Il est assez triste d'être obligé de souffrir, par des considétaiions politiquesqu'une popu lation de sauvages foule aux pieds les droits de la Pologne; mais donner la main des Russes sur le lei 1 itoire belge, où ils n'ouï rien démê ler ce serait si houleux pour l'Angleterreque nous sommes persuadés qu'un ministère aussi éclaité que le uôlre aimerait mieux lai«ser un libre cours l'insolence des Belges que de per mettre la Russie d'envoyer, ses cosaques eu Belgique et de déshonorer les soldats anglais par son union avec les sanglans bourreaux delà Pologne. Nous espérons qu'on trouvera un au tre moyen de rendre le repos la Belgique. L'Angleterre se soulèverait tout entière contre une pareille combinaisou. - Voici les noms du uouvenu souverain du Brésil, né le 3 décembre i8a5: Don Pedro II Alcantara Joâo Carlos Léopoldo Salvador Biblaos Xavier da Paula Leoccido Miguel Ga briel Raphaël Gonzaga. - Considérant que les miliciens de 1826, étant en congé illimité dans leurs foyers, ne font aucun service de milice et restent néan moins, comme semelrieis, étrat gers l'institu tion de la garde civique; que l'âge de ces hom mes les rangera dans la catégorie de ceux qui doivent faire partie du 1" bail de la gai de ci vique, aussitôt qu'ils seront licencies de là milice; Les miliciens de la levée de 1826 seront con gédiés définitivement du service de la milice. - Les miliciens de la levée de 18J1actuel lement en réserve, rentreront sous les drapeaux, le 5 juillet 18.it. - M. le régenta fait les nominations suivantes dans la gai de civique de la Flandre Occidentale: Lieuunanl-colonel, commandant la légion des communes rurales, ressortissant au 2me can ton de Btuges, section G, M. le capitaine Ne- gry; lieutenant colonel, commandant la légion des communes rurales; ressortissant au 3m« canton de Bruges, section D, M. le major Dony; lieutenant-colonel, commandant la légion des communes rurales, ressortissant au 5me canton de Bruges, section E. M. le major Kempeners; lieutenant-colonel, commandant la légion des communes rurales, ressortissant au 5me canton de Bruges, section F, M. le major Scltelpe; co lonel commandant la légion du canton de Tltouroui (ville), M. le capitaine Dierickx; lieutenant-colonel, commandant la légion du canton deThouront (communes iurales), M. le major Eugène van Hoobrouck de Mooreghem lieutenant colonel, commandant la légiou de la ville d'Ypres, M. le major Verrue La Francq; colonel, commandant la légion de la ville de Courtrai, M. le major F. Béthune; lieutenant colonel, commandant la légion des communes rurales, ressortissant au 2mt canton de la ville de CourtraiM. le major Le Clément colonel, commandant la légion des communes rurales, ressortissant au 3ine canton de la ville de Cour trai, M. le major Bouteu; colonel, commandant la légion des communes rurales, ressortissant au 4me canton de la ville de Courtrai, M. le major van Ackere. - Ou écrit de Tournay, 16 juin: Demain, doivent partir d'ici pour Biuxelles plusieurs chariots de poudre, de cartouches et autres munitions de guerre. Un peloton d'artillerie bourgeoise s'est offert pour escorter le.Uaus- port. - Les Belges s'occupentavec la plus grande activité, construire un fort Westeiloo: tout le village sara entouré de lusses; chose qui peut s'effectuer aisément, parce que la Nèthe l'en toure de la moitié. Dans peu de jours ce sera une place formidable: c'est une position liés avantageuse pour empêcher les Hollandais qui tenteraient de se porter sur Louvaiu, et qui de vraient nécessairement passer par là, s'ils ne veulent pas s'exposer pteudre leur passage par Lierre. - Les notables de la. plus grande partie des localités du Grand Duché ont depuis Longtems fait l'offre au gouvernement de réunir uu corps de tirailleurs de i5oo hommes, choisis parmi les meilleurs du pays. Ils ne réclamaient pas de solde et devaient sei vil aux frais des commu nes; seulement ils demandaient que le gouver nement leur fournît des carabines, et encoie au fur et mesure de l'organisation du corps. Cette proposition, bien digne d'attention, est restée sans résultat jusqu'à ce jour C de la S.) - A Danizig, il y a eu, jusqu'au 7 juin, 8ti malades du choiera sur ce nombreil eu est moit 5iet pas un seul n'est encore rétabli. La maladie ne sé'tait encore manifestée que dans le quartier de la Radaune, et l'on espèie, d'après les mesures qui ont été prises, qu'elle ne se pro pagera pas plus'loin. - Les Bosniens se sont mis aussi en révolte ou verte contre le sultan. Le 16 mailescontingeus des capitaines, dont on porte 20,000 hommes la force totale, ont été mobilisés. Le visir de Bosnie s'est déjà rendu Sarajevo, dont les au torités se sont réunis aux capitaines et projet tent de marcher avec eux sur l'Albanie. Les an ciens janissaires ont été rétablis; ils forment les principales forces des insurgés. Gandsi juin Nouveau trait d'htimauité des troupes du Guillaume Voici ce que l'on nous mande de Caloo en date du 14 Le commandant du fort de Liefketihoek, accompagné d'une viugt- taiue de soldatss'est rendu la nuit dernière la ferme du uommé Tytens et lui a demandé s'il était vrai qu'il continuait d'entretenir des relations avec les rebelles sur sa réponse né gative l'oflicier tira son épée et la brisa sur la tété du fetmier en même temsil donna ordre ses troupes de tirer sur le brigand. Heureu sement Tytens parvint s'échapper des mains de ces.barbares else sauva traveis les eaux qui inotideul les campagnes voisines la femme ne tarda pas de suivre l'exemple de son maii et de se soustiaire ainsi une mort presque certaine. Les troupes, avant de se retirer ont enlevé plusieuis objets de la ferme. Nous espérous que lorsque cet attentat sera porté la connaissance de M. le ministre des af faires étrangères il preudra des renseigiiemens sur les lieux et saura demauder justice qui de droit. - Ou lit dans le Moniteur Belge a Plu sieurs journaux de Patis ont publié une note veibaie que M. Th. Michiels qualiiiié par ces journaux d'envoyé du régent de la Belgi que Francfortaurait remise la dieie ger manique luieirogé sur ce fait par le gouvernement M. .Michiels a nié formellement avoir remis au cune note verbale la dietc. M. Michiels n est pas non plus l'envoyé du régent, mais le simple agent du ministre des alfaires étrangères, sons le titre de charge d'affaires. Du leste, cet en voyé est rappelé Bruxelles pour dopper au gouvernement des explications précises sui Ls actes de sa mission Francfort.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1