Annonces. été trois heures eh délibération. Ensuite, les ministres de cinq grandes puissances ont tenu sur les affaires de la Belgique une conférenco qui a duré sept heures terminée minuitles ministres étrangers, accompagnés du vicomte Palmerstonse sont rendus près du prince Léo- pold, et ont été eu conféience avec S. A. R. une heure et demie. On assure qu'un bâtiment hanovrien, ayant le cholera-morbus bord est arrivé Flessin- gue. Il venait de Riga. On lui a donné ordre de se rendre devant le Texel, où il existe un lieu séparé pour opérer un débarquement provisoire. - Le conseil de guerre de la province d'An vers vient condamner un capitaine du 6œe ba taillon de volontaires la peine de cassation, pour avoir maltraité une sentinelle son poste. Cet ofiicter a été défendu avec laleut par MM. les avocats van Camp et Tiberghien. L'auditeur militaire M. Gérard avait conclu a la peine de mort. - MM. les officiers de l'état-major de place se sont retirés de l'association Belge. - On nous écrit de Tilboui g qu'une horde de Hollandais, semblables aux plu» vils brigands, y étant'venus, ont fait violence aux biles et femmes qu'ils purent saisir; aux cris de ces malheureuses, ou vola leur secours Ou char gea ces monstres avec tant d'intrépidité, que plusieurs charrettes de blessés fuient transpor tées la ville hollandaise la plus voisine. l/'ive l'armistice! (Escaut.) Du 29. - Le quartier-général de l'Escaut n'est plus Anvers, nous assure-1-on. Cette nuit le général Tieken de Terhove quitté celle 'ville pour se rendre àSchitde, commune deux lieues et demie d'Anvers, afin de se tappioclier •des frontières. Journal d'Envers. - Le général hollandais Fnvauge est arrivé, ces jours derniers, la citadelle. - Selon le rapport des déserteurs, la garnison de la citadelle est accablée par la vermine qui y -aurait été apportée pat des soldais étrangers qui y sontarrivés il y a quelque t-ms Escaut.) - On assure que le colonel de Murait, qui n'a pas discontinué servir eu Hollande, a été vu en cette ville, il y a quelques jours. - 11 est arrivé de la frontière deux lanciers qui ont déserté l'armée hollandaise avec armes -el-bagages; ils sont Belges tous deux. Hier soir, un chasseur de la garde de l'ex-roi est aussi ar rivé avec armes et bagages. Dans la soirée, d'autres déserteurs sont en core arrivés. - Voici sur la situation de la citadelle des renseiguemeus puisés daus les rapports des dé serteurs. Il y a 5,ooo hommes de garuisondouze offi ciers de génie et un grand état-major. Depuis longlems la garnison n'a pas été chan gée- elle est très mécontente, couverte de ver mine; elle est pleine de cpDfiance dans Chassé qui se montre peu. Le géuéral Favauge se mou- Ire beaucoup, au contiaire; il est .peu aimé des soldats qui n'ont pas de confiance eu lui. Le gé néral Chassé n'est point malade; son hydropisie est une fable. Sou appartement est l'abri de la bombe et tous les bâtimeus environnans le sout également. On manqne d'eau douce et on se sert de l'eau de l'Escaut. Le peu d'eau potable est réservé aux officiers. Aux dernières fusillades 1 2 hommes ont été blessés a S'-Laurenlet sur les canonnières il y a eu a morts et 4 blessés. Le service de. la cita delle est extrêmement pénible;sur trois nuits les soldats en ont une de libre. Si le général Chasse quittaitla citadelle ne tiendrait pas. 11 y a trop de syptômrs de mé contentement et de déseition. Les officiers se méfient des soldats et la surveillance est très sévère Si les hostilités récommeticentou pré tend que Chassé fera sauter la digue de la tète de Flandres. (Journald'Anvers.) FRANCE. Paris sç juin. On ne parle plus de l'arrangement définitif des affaires de la Belgiquedout il était ques- 3 tion le 26Il parait bien certain toutefois que l'Angleterre offre Déroérary au roi de Hollan de en échangé du Luxembourg et du Limbourg. Ainsi, c'est bien l'Angleterre et nou parle prince de Saxe-Cobourg qui prend possession de ce royaume dont le souverain ne sera que le peudaiil du vice-roi de Hanovre. S'il se pou vait que le voisinage de cet avant-poste anglais convint la France, ce que nous necrouons jamaisil y a une puissance qui ne le souffrirait pas, et qui ne taiderait pas mettre l'Europe en armes pour se débarrasser de ce fâcheux voisinage. C'est la Prusse qui ue se souciera pas sans doute de voir l'Angleterre campée sur deux de ses frontières au uord et au midiet qui servira de toutes ses fotees les intérêts de la Hollande et de la Russie pour ruinir l'œuvre de la conféience. Nous le répétons, l'espoir delà paix, que uous concevions se trouve grave ment compromis par cette -lâcheté funeste avec laquelle nous avons abaudouné en Belgique nos intérêts et ceux de tout notre continent. Si l'An gleterre avait en vue de oous brouiller avec tou tes les puissances, elle ne pouvait mieux faire et le ministère qui tenait tant uous donner une guerie intérêtsaura malheureusement réussi saDS doute. Nous croyous bien qu'elle arriverait contre son gré mais le résultat n'en serait pas moins déplorable. Qu'importe que la gueire soit causée par de pitoyables combinai sons ou pai la propagande. N'est-ce pas tou jours la guerre Le Temps. - Grande victoire! la conférence de Londres vient de trouver uu ancien document par le quel ou pourrait donuer le Luxembourg et le Limbouigà la Belgique, sansentieindre 1rs lois du moude diplomatique. Ou attend avec impa tience la promulgation de ce preécieux docu ment. Idem. - On lit dans le Journal du Commerce Ou murmure les mots de scission daus le minisièie nous le souhaiterions s'il devait en résulter le tiiomphe d'une politique plus géné reuse. Faudraii-il eu trouver uu premier ludice dans une nouvelle qui uous est donnée comme ceriaiue? Uu corps d'armée de ix5,ooo hommes se porterait eu ce moment vers le nordet plu sieurs régimeus seraient déjà en marche pour s'y rendre. Suivant le même bruitle maréchal Gérard commanderait en chef. Il aurait pour chef d'é tal-major le général Sainl-Cyr Nugues. Le généial Haxo commanderait le génieet le général Nègie l'artillerie. On ajoute que les dispositions sont prises pour une entrée en campagne immédiate s'il en était besoin. Ainsi la France se trouverait en mesure de protéger, eûicacement la Belgique, car uous ne croitons jamaisqu'il puisse êuè question de l'eu- Vabir pour la foicer adhérer aux protocoles. Peut-être loin d'amener la guerre, une pa reille démonstration est-elle de nature l'é loigner. On se rappelle ce qu'empêchèrent eq octobre quelques feirmes pârôles de M. Molé et alors uous n'avions pas 4^0,000 hommes prêts appuyer uos remouliauces. JOURNAUX ANGLAIS. Londres le 27 juin. Le Courrier dit au sujet du dépait des députés belges et de la léponse que le prince Lénpold leur a faite. Rieu 11 en transpire ici mais nous avons beaucoup d'espoir que les con ditions que le prince attache son acceptation de la couronne sont de nature foui nir au congrès l'occasion d'y obtempérer sans hé siter readily Le conseil de cabinet «'est réuni samedi et a Uu second conseil de cabinet a été tenu le a6 après midi la fin duquel les mêmes minis tres étrangers réunis samedi a5 en con férence sur les affaires de la Belgique se sont assemblés de nouveau au bureau des affaires étrangères, et ont eu uue conférence avec lorfl Palmerston. Les députés belges ont eu le 36 au malin une entrevue avec lord Grey l'hôtel de son dé- parlement. Le prince Léopold a fait le a6 [au matin pareillement une visite ce ministre. L'opinion sur les affaires de la Belgique était ce matin la bourse que, pour autant que le prince Léopold y est concernéelles sont ter minées et que le résultat en est de nature favo rable. Cette manière de voir a fait d'abord haus ser les fouds qui cependant ensuite oui fléchi. NOUVELLES DE POLOGNE. La Gazette d'état de Prusse contient des nouvelles de Varsovie du 30 juiu. - Le 19, le quartier-général du généralissime polonais était encore Sienniza. Le grand duc Michel se trou vait, avec la gai de impérial, Mukow. Le général Dembiuski est en communication avec les insurgés de Lithuanie, uu pont jeté sur l'Olita permet de correspondis avec le géuéral Chlapowski. - Les iusuigés oui ballules Russes dans le Troszki. - Le 5, le général Chlapowski se trouvait Leda. - Dans le pays de Kossienna se trouvent 20,000 Saroogétieus bien armés et équipés. Le général Gielgud a augmenté son ailillerie de 16 canons; huit de ces pièces ont été prises sur le général Sacken. Sou corps, réuni aux Schamaïtes et Lithuaniens est fort de 40,000. Une partie de ce corps est dirigé sur Poiangen, l'autre sur VVilna. Les feuilles de Varsovie parlent d'une grande victoire remportée par le général Chizanowski sur le géuéral russe Rudiger. On dit que le dite Adam de Wurtemberg se trouve parmi les morts. I03 VENTE DE GRÉ A GRÉ DE PLUSIEURS BELLES ET GRANDES MAISONS. On présente vendre des condi tions très avan tageuses et de gré gré, i° Une belle et spacieuse maison ayant une porte derrière, composée de plu sieurs places au rei de chaussée et aux étages ornée de glaces et cheminées de marbre, ayant deux sortes d'eauxcourgrand Jardin, vastes magasins, quatre Caves', servant pour Brasserie, bien achalandée, avec tous les ustensiles en dépendants, au grand completdeux très belles chaudières, deux cuves, environ cinq cents tonnes, hectolitres, demies ton nes et quart de tonnes, y compris environ cinquante pipes vinaigre le tout dàns le'meilleur état; cette belle propriété est sise Ypres, rue au Beurre, n» 54. 20 Une autre maison dans la même ville aussi rue au Beurre; n° 5i, ou l'on débite de la bierreque te locataire est tenu de prendre la Brasserie ci-dessu». 5° Un cabaret et forge situé Reninghelst au Ha meau den Ouderdorn présentement occupé par Louis de Houckcabaretier et forgeur. L'acheteur de la brasserie aura aussi la faculté de prendre bail une cave servant de cabaret appelle \e Marteau d'Or, situé au grand Marché d'Ypres occupé par François Deflou cabaretier qui est obligé prendre sa bierre la même brasserie. -, Une maison ou l'on débité également de la, bierre, située rue de Lombard occupée par le sieur Gheysenaussi obligé prendre sa bierre a la même brasserie. 5» Une autre maison composée de plusieurs chant-

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3