ANNONCES. .Zantvoorde. Gemeente van Loo. »- Un juge-de paix de notre ville et son gref fier ont été écroués le i" la maison d'arrêt, sous mandat d'amener suivi de mandat de dépôt comme préveuus de concussion. - L'affaire des pillards de Bruxelles vient d'être renvoyée devant la cour d'assises d'An- vfcrs, par décision de la cour de cassation. Cette cause, dans laquelle figurent douze aocusés et une foule de témoins, sera appelée aux assises prochaines et durera plusieurs jours. - Le 3 au matin, trois chasseurs de la garde de l'ex-roi et un lancier avec armes et bagages sont arrivés des frontières; ils sont du Biabaul- septentrional. - Plusieurs autres déserteurs sont encore arrivés des frontières ce midi. Il est pa reillement arrivé deux déserteurs de la citadelle. LE TIMES ET LE COURIER ANGLAIS. Le Times donne la lettre que le prince Léo- pold a adressée la dépuration belge. Elle est dit-ille résultat de toutes ces négociations résultat qui en considération des nombreuses difficultés que présentaient tant d'intérêts en conflitmontre une sagesse une habileté et une modération peu communes dans les pléni potentiaires des cinq puissances. Cependant il doute de la probabilité que cet arrangement soit définitif, puisqu'il paraît de sa lettre que le Îirince Léopold accepte la couronne belge seu- ement condition que le congrès adopte les mesures propres constituer le nouvel étal et le faire reconnaître par l'Europe. Ces mesures sont l'acceptation des protocoles et contre ces protocoles le congrès et le gouvernement belge ont protesté et le nouveau roi doit jurer l'in tégrité du territoire telle qu'elle est indiquée dans la constitution qui comprend le Luxem bourg le Limbourg et la rive gauche de l'Es caut. Le Times annonce ensuite qu'un des membres de la conférence, l'envoyé autrichien M. le baron de Wessenberg a été expedie di manche La Haye, pour informer ie roi du résultat des négociations et le presser de rati fier l'arrangement final. Ce journal ajoute que S. M.bien que d'un caractère obstiné a du jugement, qu'elle ne pourrait rien altendie d'une gueire désapprouvée par ses alliés, que la nation hollandaise ne se soucie pas du Luxem bourg et que le roi prêtera donc l'oieille aux protestations de l'envoyé autrichien pour sau ver la paix de l'Europe en sanctionnant l'élé vation du prince Léopold la souveraineté d'un territoire qu'il peut jurer de maintenir avec le consentement de toutes les parties. Le Courrier, dans un commentaire sUr les observations du Times blâme d'abord la pu blicité donnée la lettre du prince Léopold aux députés belges avant qu'elle ait été com muniquée au congrès Bruxelles. Cette lettre dit le Courrierportant la siguature du prince Léopold, est donc un sim ple document officiel avec lequel S. A. R. u'a rien de commun que d'y avoir douné son ap probation; mais comme elle est signée par S. A. R.qui est tous égards un agent libre, le prince doit nécessairement partager le blâme qui peut s'y attacher. Ce n'est p is une réponse droite et maie un ojjre libre et généreuse et tout en étant une pièce fort convenable comme une annexe aux protocoles de la confé rence elle n'est pas ce qu'un peuple animé de sentimens chaleureux avait le droit d'attendre. Notre collègue Le Times semble penser qu'elle laisse la question précisément on elle était; mais notre avis, elle la reod même encore plus difficile ;eibien que nous croyious que les membres de la députalion qui ofliirent la couronne au prince Léopold et d'autres hommes influens dans le congrès, réussiront persuader cetiorps accéder aux conditions im posées par le prince, lesquelles sont celles sli- 3 pillées précédemment par la conférence, toute fois modifiés, par la conviction de la nécesssité de faire des concessionsnous ne pouvons nous empêcher de craindre que les Belges ne se for ment par suite de celle lettre une idée exacte de sentimens du souverain de leur choix. Son acceptation qualifiée de la couronne est trop froide, trop calculée, trop diplomatique pour un peuple qui comme celui d'Irlande le cœur ardent et généreux quoiqu'il soit quelquefois turbulent dans sa conduite, et qu'il n'ait pas eticoie été assez longtems sous 1 in fluence de la discrétion diplomatique pour en comprendre la valeur et en aprécier l'applica tion Néanmoins on doit regarder la lettre comme un document officielet elle ne doit pas faire tort au respect et l'affection dus au sou verain. Nous espétous sincèrement que les vio- lens démagogues quidans l'associatiou belge, se partagent le règne avec le congrès ne trou vent dans le ton de celte lettre des motifs pour représenter faux le caractère du priuce Léo pold et pour créer un sentiment de méconten- lemeut contre lui. Il estsous tous les rapports, le meilleur homme qu'ils pourraient choisir pour leur roi, et sa douceur connue n'est pas une tache dans un souverain qui peut régner seu lement par des ministres responsables et sous une constitution libre. Nous implorons donc les Belges de considérer l'esprit plutôt que la lettre de son acceptaliou qualifié de la couronneet de se contenter des conditions imposées par leur souverain. Nous n'imploreroDS pas eu vain," quand nous leur disons que leurs amis qui le sont parce qu'ils sont les amis de l'indépendance nationale partout dans la conférence, ont ré solu que l'obstination du roi de Hollande ne doit pas prévaloir sur l'esprit de justice et (Féquité qui a déterminé les décisions prises l'égard de la Belgique. Si les Belges font ce qui est justeils peu vent être assurés que le roi de Hollande doit faire ce qui est libéralou lutter seul coutre le royaume de la Belgique. I! y a dans le congrès belge des hommes qui comprendront ce que uous voulons dire et qui l'expliqueront leurs collègues et la nation. Cet articlequi il est peine nécessaire de le dire est écrit sans égard pour l'opinion d'un membre quelconque du congrès et avec toute la liberté qui caractérise un journaliste anglais est une espèce de conseil aux Belges qui l'apprécieront peut-êre d'au tant plus qu'il estcomme nous l'avons dé claré, rédigé dans une parfaite indépendance. Ils feront bieu d'accepter le prince Léopold ses propres conditions. Ils auront un bon roi et la Hollande n'aura pas de prétexte pour résister aux justes vues du roi et du congres de la Bel gique ERRATA. N" i344> parmi diverses négligen ces typographiquesredressez ce qui suit Rubri que'i'pREs, p. ir«, i" col.,lignes 19 et 20,initiative et réhabiliter. - Le Dernier Cri de la Belgique, p. 3col. 3 4* strophevers 4>et du vil 110m d'es claves. - Strophe 6, 4' vers, affrontant les dan gers.... - On suppléera au reste. ira. Vendredi 8 juillet t83r, a heures de relevée au cabaret de la Basseville Zantvoor- de occupé par le sieur Jean Bernaert Me COURTENS, notaire résidant Comines ce commis et dénommé par le tribunal civil seaot Yprèsvendra conformément au vœu de !a loi du ta juin 1816 pour les 5 premiers lots seulement. Bien Patrimoniaux. 1 Lot. Toute une Ferme et édifices solidement bâtie et 48 perches 5o aunes de fonds d'édifices et verger en dépendant. 2 Lot. - 65 perches 68 aunes ou environ de verger potager. 3. Lot. - 1 bonnie'r 4i perches 11 aunes ou en viron de pâture fauchable. 4- Lot. -70 perches 55 aunes ou environ de pa„ reille pâture fauchable. 5. Lot. - Les i5/6o offrant une contenance de 66 perchesi3 aunes labour a prendre indivis dans 2 bon nier 64 perches 59 aunes, aussi labour. Lesquels biens que les cohéritiers Charles et Pierre Joseph Ferret frères occupent sans charge ni titre de bail au fermage outre l'impôt de 104 florins 90 cents proviennent de la succession de Marie-Anne Ferretdécédée célibataire, Zantvoorde et se ront accumulés, s'il se présente la mise h prix un avantage par l'accumulation. 6 Lot. 174 Indivis a prendre dans le restant des. dits 2 bonniers 64 perches 59 aunes offrant une contenance de 49 perches 52 aunes labour occupé par les dite Ferret au rendage outre l'impôt de i5 florins 23 cents. 7. Lot. Pareil 174 a prendre comme le précé dent occupé par les mêmes Ferret au rendage que dessus de 23 fl. 23 cents. 8. L.ot. 70 perches 55 aunes de pâture faucha ble occupée que dessus au rendage outre l'impôt de de 20 fl. 32 cents. 9. et dernier Lot. - 1 bonnier 5 perches 83 aunes La bour, occupé que dessus au rendage outre l'im pôt de 28 fl. 35 cents. Les titres de propriété reposent en l'étude dudit Notaire COURTENS chargé de cette vente. 1 108. Schoone patrimonieele Hofstede en yettb LP'eyden openbaer te verkoopen. Donderdag a8,n Jtilius i83i ten twee uren na middag in de herberg Sinte-Barbara binnen Loo, zal gebeuren de opeubaere ver- kooping in eene zitlittg, zotuler uitstel van de volgende goederen. Eene Hofstede gelegen in de gemeente van Loo, by de berberg den Roosendaelgroot 8 bunders 20 roeden 9 ellen gebruikt door Joannes-Fran- ciscus Moorengetrauw'd acn de weduwe Styl voor 9 jaren ingegaen ita October i83o, acn den prys van 283 guldens 5o cents boven de publykc lasten, verdeeld in de 4 volgende koopenmet reserve van accumulatie. 1. koop. - De hofplaets met de huyzingen en 2 bunders 59 roeden 4^ ellen graspaelendc oost den Reygbersdyk straetzuyd en ten deele west den volgenden koop nog west den 4 koop en de weyde van den disch van Loonoord de zelve weyde en de dreve van de hofstede bewoond door Philippus Cornette. 2. koop. Twee bunders 2 roeden 53 ellen vette gras, paelende oost de Reygbersdyk straete, en zuid den volgenden koop. 5. koop. Ecn bunder 10 roeden 32 ellen, zyndc eene happende party zaevlandpaelendc oost de Reyghersdyk straet, zuid den disch van Loo en d'heer de Bocarmé Deman. 4. koop. - Tweé bunders 57 roeden 79 ellen zaeyland in dry partienpaelende oost aen de voorenstaende koopenen ten voorderen aen de landen van den heer de Bocarmé, sieur Jacobus Brutsaertde kerke van Loo en anderc. 5. koop. -Twee bunders 67 roeden 56 ellen veltegras, digt aen de voorenstaende bolstede, paelende aen de landen van de hofstede van dén heer de Bocarmé Deman, aen die van sieur Be— nedictus Heindrycx van den disrh van Alverin- ghem en aen den volgenden koop. Gebruikt door sieur Carolus-LouisVeramme voor 26 jaeren ingegaen eersten Octobcr i8io,ten modieken pryze van 10 guldens 28 172 cpnts voor elke 43 roeden 78 ellen by jaere boven de pu- blyke lasten en betaelende binnen bet jaer naer den valdag alleenelykx aen 9 guldens 43 cents. 6. koop- Drie bunders 25 roeden 99 ellen vette gras, noord aen den voorgaenden koop, paelendc aen de landen van den disch van Alveringhein sieur Heindrycx, de kynderen d'heer Deruyscher, aen de weyden van d'hofstede sieur Joannes Eloy en andere. Gebruykt door sieur Heindryk-Franciscvs Du- jardin voor 26 jaeren ingegaen eersten october 1810, aen den zelven prys als de voorgaendc. POLLYNCHOVE IN de IJetiNISSE. 7. en lesten koop. - Eindelyk een ander vette wcydè, gelegen wat noord west van den Ree're- boorn Bak, groot 2 bunders 71 roeden ellen palende aen de landen van d'hofstede gibruy' t door sieur Pieter-Joannes Vandcnbergbetoehc- hoorende den Burggrael Depatin, tôt Rrusset, aen

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3