(4) en son pouvoir pour empêcher les individus et" armes venant d'autres pays, de pénétrer en Po logne; enfin, que l'état dans lequel la Prusse se trouve actuellement, vis-à-vis lesbelligérans, est inactivitémai s non pas neutralité. Le journal ajoute que celle déclaration ex plique la hardiesse du mouvement du feld-ma- réchal russe, et change complètement la face des affaires politiques. NOUVELLES DE POLOGNE. Varsovie, 21 juillet i85r. Le gouverneur général delà capitale par une proclamation en date du 18 courant, prévient les habilans de Varsovie que l'ennemi se trouve sur la rive gauche de la Vistule et qu'une partie de noire armée a repris l'offensive entre le Bug et la Vistule oit elle a obtenu DES SUCCÈS: que la défense de Varsovie donnera le tems celle armée de profiter de ces avantages et de chasser i'ennemis tandis que les Polonais qui ne feront pas partie de cette expédition pourront se concentrer près de Varsovie pour la défendre, il invile en conséquence les habitans qui veuil lent prendre part la défense de se rendre tous les jours depuis huit heures du matin jusqu'à sept heures du soir, la maison de ville pour s'y faire inscrire, désigner l'arme avec laquelle ils veulett combattre et le point qu'ils désirent défendre. Dans tous cas les volontaires ne pour ront être employés que tout au plus un mille de distance de la ville. Ce listes seront clôturées demain. FRAGMENT D'UNE ÉPITRE ad ROI des BELGES. Roi, veux-tu t'entourer et d'amour, et de gloire? Voir ton nom l'envi, par le Belge, cité Ecoute. - Je te dois toute la vérité. Quand le salut public attend des sacrifices, Le Peuplesouverain court, en masse, aux Comices. Alors mais rien qu'alors, de sa tonnante voix Tribun et dictateur il domine les Lois. S'il frappe, en son courroux, pour sauver le Patrie, Des traîtres qu'enhardit l'or ou la félonie; Si tombant quelquefois sous ses rapides coups Ceuxqui, naguère encor, provoquaient son courroux: Qui, de nous, n'a pas vu, dans ses bases terribles, Le Peuple déjouer des complots invisibles Et, voyant pour des yeux qui ne savaient point voir, Aux mains du pouvoir même, affermir le pouvoir?... Cependant, on en veut aux vengeurs légitimes. Dans nos cours, sans jurys, on les juge pour crimes, Ou bien, dans les cachots, garrottés de liens, On traîn au nom des Loisces ardens citoyens Que dis-je? l'échafaud on condamne des hommes, Peut-être, qui nous tous devons ce que nous sommes! Léopoid il est temps que ton pouvoir légal D'une liberté due tous soit le signal. Ma voix le réclamabien avant de Broockère. Ce que l'on n'a pas faitc'est toi de le faire. Interroge Scrlet - lisait, luisi ma voix Craignit des opprimés de défendre les droits..., La clémence est justice et la plus noble gloire. L. D. VV. ft5* De Congrès, la Commission d'Enquête; M. de Robaulx, etvoire même, l'ex-ministre de la jus tice Barthélémy en savent bien, aussi, quelque peu de chose.... Au reste il n'y a qu'un cri dans la Nation dont la presse indépendante est l'infatigable organe: - une Loi d'Amnistie générale - Le temps des exceptions et des catégories est passé.... ou le Peuplesouverain n'aurait-il fait la révolution, qu'au profit de certaines castes privilégiées et que pour la mise en œuvre des utopiesrétrogrades ou stationnaires, de quelques hommes du juste-milieu, véritables doctrinaires des quasi-restaurations, véri tables charlatans politiques ou diplomatiques Vous êtes orfèvre, M. Josse?... Demandez plus tôt, nos Lazarilles du haut-bout??? - 0 minis tère Espérons dans les Chambres prochaines si le Congrès n'est appelé, d'ici là, y mettre la main. L. D. W. 137. SCHOONE LAND GOEDEREN. Openbaer te verkoopen. Donderdag 25 Augustus i85i twee ueren na middag, in de herlierg den Eenhooren bewoond door Carolus Samper binnen Loozal gebeuren met het houden van eene eittingde openbaere verkooping van de volgende onroerende goederen. Gemeente van Loo. Eersten koop. - Een bunder 2 rôeden i5 ellen Zaeyland palende oost het Schuytstraetken zuyd aen zaeyland van den disch van Loo veurgemeens, west d'heer Deman en noord den zelven disch. Gebruvkt door de gebroeders Caes om hand- slag met het weiren de vrugten van dit jaer. Gemeente van Westvleteren. Tweeden en lesten koop. - 58 roeden 37 ellen Bosch genaeind het Animât met de tallie ge— schooten van 2 jaeren strekkende oost ende west palende oost de Kruysdrevezuyd bosch sieur Carolus Ëatayetôt Crombeke en den disch van Westvleteren, west bosch d'heer Deman tôt Veurne, noord zaeylanden d'heer Mazeman de Couthove en Carolus Vercruysse. Philippus Peperstraete zal dezen bosch de lief- hebbens aenwyzen. De verkooping der voorenstaende goederen zal gebeuren kragtens octroy van de civile regtbank van Veurne, door het ambt van den Notaris FLOOR tôt Loo, ten overstaen van den béer vre- deregter van het kanton van Haringhe. De verkoop voorwaerden met de bewyzen van eygcndtun berusten ter inzage van de gegadigde ten kantoore van den Notaris FLOOR vournoemd i3g. Schoone patrimonieele HOFSTEDE ta koopen binnen Yper. Op Zaturdag i5 Augustus 183r ten 2 uren na middag in d'hostellery lret Gouden-lloojd in de Ryssel-straet binnen de stad Ypre zal'er door den Notaris RENTY aldaer residéerende voortsgeva- ren worden op gewin van wyngelden tôt den instel van eene schoone Hofstede groot onder hof- plaets boomgaerd zaeylandenmeersschen en bosseken den nomber van 26 bunders 28 roeden of omtrent, gelegen in de gemeente Langheniarek by het gehugte S1 Juliaen tegen de kalsyde leedende naer brugge gebruikt zonder pachl door Joannes Aclet. De voorwaerden der verkooping berusten ten kantore van gezegden Notaris REN fi'Lente- markt n° 26 te Ypre. i EN VENTE AU BUREAU DE CETTE FEUILLE A Ypres sur la Grand'-Place. i38. Biens Patrimoniaux. COMMUNE D'HOUTHEM. LIEUX MANOIR, et 1 bonnier go perches 4r aunes 210 35v de verger et terres La bour en 7 parties ci-après designés ven dre en totalité ou par parties, et avec gain de mue—à-prix et d'enchères. Mercredi 10 Août i83i 5 heures de relevée, au cabaret du Chat Comines Belgique, occupé fiar le sieur Ignace Descampson procédera a misc-à-prix du bien énoncé au texte repris ci- après partiellement. Premier Lot. - Le Manoir ayant corps d'habi tation grange étable de vachesécanguerie et autres commodités et i5 perches 42 aunes ic 4^v de fonds d'édifices et verger en dépendant, tenant de levant Pierre-Joseph Descamps; de midi au chemin de la Cortewilde la Voorstraete, de cou chant la partie suivante, et de nord Mr Evrard occupé ainsi que les parties suivantes par Char les-Louis Cousin au rendage outre l'impôt de 60 florins 29 centspar bail qui expirera au 1 Oc tobre i834> 2. Lot. - 17 perebes 63 aunes 2e de Labour, tenant de levant la partie précédente, de midi audit chemin, de couchant au 6 lotet de nord audit Evrard. 3. Lot. - 8 perches 81 aunes ie Labour te nant de levant au lot suivant, de midi et cou chant aux ayant droit de M. Desavary, et de nord audit Descamps. 4. Lot. - 48 perebes 5o aunes 5e 29v Labour tenant de levant au Sieur Taverne, de midi la veuve Sarasinde couchant au lot précédent et ayant droit dudit Savary et de nord audit Des camps. 5. Lot. - 22 perhees o3 aunes 2e 3oT La bour tenant de levant audit Taverne de midi aux avant droit dudit Desavary, de couchant a Pierre Joseph Morelet de nora Antoine Lecluse. 6. Lot. - 64 perches 81 aunes 7e 21 v Labour tenant de levant au 2 lot de midi audit chemin, de couchant Pierre-François Lemahieuet de nord audit Evrard. 7. et dernier Lot. - i3 perches 21 aunes (ic3ov) Labour tenant de levant la veuve Adrien Wii- leman de midi audit Morelde couchant Albert Vantomme, et de nord audit chemin. On procédera l'Adjudication définitive des dits biens le Mardi 23 Août suivant aux lieux et heure susdits. Maître COURTENS, notaire audit Comines est chargé de cette vente et des conditions. 1 Beschryving der werkdadige landbouw-konst van de Meekrap, de ingezetenen van de provincien van oost en west-vlaenderendoor J.-A. Verplancke te Gend, met 8 platen, groot in-8^, i85o, 65 cents. Den nedcrlandscben verstandigen Hovenier, over de XII inaenden van het jaer, beschry vende hoe racn op de beste en bekwaemste manieren lioven, tuynen, lusthoven en bonmgaerden zal verordineren, bereyden beplanten en bezaeyenetc., etc. XIdruk vermeerderd met den neirstigen Biën-houder, idem de onderwyzinge hoe men de zonne-wyzers kau maeken met de figuren etc. Bock in-4 fl. 1. Le Jardinier des fenêtres, des appartemens et les petits jardins, 3e édit. rev. aug. avec gravures, vol. in-18, 11. 0-70. Loi contenant institution de la Garde civique, avec le décret concernant l'organi sation du premier banin-8°, Ypres, i5 cents. Kommando—woorden-lloekjen voor de infanterie der Belgienfranscb en vlaemsch, 8 cents. Epoques et faits mémorables de l'histoire des Pays-Bas, de puis la conquête de César jusqu'à la bataille de Wa terloo, avec gravures en taille douce, 2 vol. in-12 fl. 1-90. Voscieh, Nouveau Dictionnaire univer sel contenant une description détaillée des royau mes, empires, états, contrées, villes bourgs vil lages, fleuves, rivières, mers ileslacs et monta gnes du globe; etc., etc.rédigé sur un plan nouveau, par M. lechev.de Roujoux 4e édition revue et cor rigée, grand in-8° de 694 pages d'impression orné de 7 cartes et de 3 tablaux des monnaies, des pavillons de toutes les puissances, également coloriées, Paris, i83o fl. 3-i5. L'oracle de la santé ou l'irt de se bien porter, par le docteur Audin-Rou vriére, 35 cents. Traité d'Arithmétique, l'usage des pen sionnats et des écoles chrétiennes; par F.-F. 9ilves- lre,5e édit. cons. augm. gr. in-8° i83o, fl. 2-35. Nouveau Dictionnaire géographique universel con tenant la description de toutes les lieux du globe, intéressans sous le rapport de la géographie physi que et politique, de l'histoire, de la statistique, du commerce, de l'industrie etc.par une société de géographes, 8 vol. grand in-8°, papier vélin satiné, il. 48. Plus un allas composé de îo cartes belle édit. in-folio, fl. 10. Œuvres complètes de Buf— fon suivies de ses continuateurs Daubenton Lacé- pède', Cuvier, DumérilPoiretLessonet Geoffroy— St-Hilaire, en très grand 8 deux colonnes, papier vélin satiné, sont paru les 77 premières livraisons du texte et autant des planches coloriées, prix de chaque livraisons 70 cents. Le* sept codes, etc. gros vol. in 18 fl. i-4"« La Cuisinière de la ville et de la campagne, ou nouvelle cuisine économique dédiée aux bonnes ménagères, 8e édit. in-8°, revue corr. et augm. avec g planches fl. 1-40. Dic tionnaire de pensées diverses, extraites des moralis tes, législateurs, hommes d'état, etc.de l'antiquité, du moyen âge et des siècles modernes grand in-8° Brux. fl. 2-5o. Catalogue des ouvrages mis l'index contenant le nom de tous les livres condam nés par la cour de Rome, 3e édit. gr. in-8°fl. 2-35 L'art de'Ia correspondar.ee anglaise et française, perfectionné ou recueil de lettres en anglais et en français sur toutes sortes de sujets familiers etc. 2 vol. in-12. fl. 2-00. Une semaine de l'histoire de Paris, dédiée aux parisiens; in-18. fl. 1-00. Ypres. Imprimerie de R. GAMBART-MORTIER Libraire, sur ia Grande-Place.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4